11 mai 2024 à 07:37:27

Auteur Sujet: [Résolu]HELP-Comment sortir et remettre cette satanée pompe à eau sur 1.9 cdti ?  (Lu 4310 fois)

Hors ligne bernardaurel

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1.9cdti
  • Véhicule: zafira B
Salut, presque tout est dit dans le sujet...
Je suis en pleine distribution sur mon zafira B 2006, 1.9 cdti 120 ch.
Pas de pb jusqu'à la pompe à eau qui est allée se foutre derrière la poulie de l'arbre à came (Merci les ingénieurs!!!). Y a t il quelqu'un qui a déjà fait cette manip et peut m'aider?

Je suis arrivé quand même à sortir l'ancienne, en forçant un chouilla, mais il est impossible de faire comme ça sur la neuve au risque d'abimer les ailettes..;

Doit-on démonter la poulie d'arbre à came pour changer la pompe à eau? PAS GLOP et ça serait mal foutu!?

Vos conseils m'intéressent!!! Merci de votre collaboration.

Christophe.

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
La poulie doit avoir une encoche donc pas de soucis pour le remontage.

Hors ligne bernardaurel

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1.9cdti
  • Véhicule: zafira B
Exact, merci pour le renseignement.
J'ai finalement réussi à démonter cette satanée poulie!! Par contre la manière dont je m'y suis pris ne doit pas du tout être celle préconisée par OPEL!!! car j'ai introduit un barre d'acier entre les lumières de la poulie qui venait prendre appui sur le haut de la culasse à l'endroit où appuie le joint du cache culbu (que j'avais enlevé avant évidemment). Il a quand même fallu que je lui cogne sur le dos avec un marteau pour débloquer l'écrou de 19!! ..Soulagement quand il est venu sans casse!
Voilà si ça peut aider d'autres personnes...

Hors ligne kalagane

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 34
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26 Aout 2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 100cv Limited edition
  • Véhicule: ZAFIRA Majestic
Attention quand mème à la manip utilisé, j'ai mis du temps avant de trouver une panne sur mon zafira, c'était mon capteur arbre à came qui était cassé, et à mon avis il a recu un coup quand le mécano  a démonté la poulie d'arbre à came,, justement en introduisant quelque chose dans la poulie.
Moi j' ai démonté cette poulie en utilisant un gros tournevis carré sur la longueur, je l'ai placé entre deux dents et calé sur le bloc moteur à 9h quand on est en face de la distri. une fois bien calé, càd aucun jeu, j'ai desserré sans difficulté, j'ai procédé de la même façon pour le remontage.

Pour que tous le monde  comprennent bien le problème, il faut démonter la poulie d'arbre à came pour pouvoir retirer la pompe à eau.