Salut.
j'ai le même véhicule signum 3.0 cdti.
j'avais un problème de surconsommation lié à mon turbo HS en démontant la durite à l'entrée du turbo l’Hélice était pliée.je l'ai fais remplacé 1300euros par un petit garagiste
j'avais des problèmes d'accous à l'accélération, j'ai solutionné aujourd'hui en installant une Plaque suppression vanne EGR V6 TDI: elle réduit le débit de gaz d’échappement vers l'egr ( installation 15min)
voir ce site
http://dynaparts.fr/durites-silicone-samco-opel/51671-plaque-suppression-vanne-egr-v6.html.je pense que la plus part des pannes moteur de ce V6 sont liées à une mauvaise utilisation du véhicule:
1) laisser tourner le moteur quelque minutes avant de partir pour que l'huile lubrifie l'ensemble de la mécanique.
2) rouler en dessous de 2000tr/min le temps l'huile soit chaude: ne pas se fier à la température de l'eau sur le tableau de bords. ( l'eau peut être à 90°C et l'huile pas forcément en température).
3) avant l'arrêt du moteur laisser tourner 3 min le moteur pour que les pièces du turbo qui peuvent atteindre 1000°C soient lubrifiées et redescendent en température.
bonne chance pour vos petits V6.