27 avril 2024 à 11:56:05

Auteur Sujet: Davantage de Start&Stop dans les moteurs actuels OPEL ? (Meriva,Astra,Zafira...)  (Lu 11442 fois)

Hors ligne offishallperformer

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 81
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Véhicule: Audi A3 Sportback 1.6 TDI 105
Bonjour à tous,

J'étais tombé sur un communiqué (début 2012) d'Opel France qui disait que dorénavant le Start&Stop serait déployé sur davantage de motorisations (que ce soit en Diesel ou en Essence).

Pour ma part, je suis en attente d'un Meriva B Essence 1,4 120cv. Et le concessionnaire m'avait dit "non vous n'aurez pas le start & stop" contrairement à ce que j'ai pu lire. Bref, j'ai pas trop voulu en parler sur le coup, il n'avait apparemment pas l'info.

Puis en testant les configurateurs de voiture sur différents sites OPEL européens (au passage, on se fait bien plumé sur le prix des voitures neuves en France, comparé, par exemple, à nos voisins espagnols arfff  :ranting ), je suis tombé sur ceci :

Exemple Configurateur Opel FRANCE : Moteur 1,4l ess 120 SANS Start & Stop



Exemple Configurateur Opel SUISSE : Moteur 1,4l ess 120 AVEC Start & Stop



On constate qu'à ce jour, Opel Suisse propose le moteur 120 cv essence avec le Stat & Stop. Ce qui n'est pas le cas d'Opel France ! Et à l'inverse, Opel France met le Start & Stop sur l'essence 140cv alors que ce n'est pas le cas d'Opel Suisse.

Avez vous des informations à ce sujet ? Notamment ceux qui ont commandé recemment un Meriva/Zafira/Astra/etc ou qui en ont reçu un ... disposez vous de ces nouveaux moteurs ?

Hors ligne mimi94320

  • VIP
  • *
  • Messages: 11186
  • Pays: fr
  • Localisation: Chamarande
  • Karma: +33/-0
  • Motorisation: C4 BlueHDI 120 EAT6 pour le boulot
  • Véhicule: Pied gauche + Pied droit
En france il y a :

1.4 Turbo 140ch Start / Stop, Boite manuelle 6 vitesses
1.3 CDTI 95 ch Start/Stop ecoFLEX FAP, Boite manuelle 5 vitesses

Pas sur le 120 essence
you got damn right !

Hors ligne offishallperformer

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 81
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Véhicule: Audi A3 Sportback 1.6 TDI 105
Yes ... mais je trouve étonnant qu'il y ait des moteurs en fonction des pays ...

Un 120 avec Start & Stop pour la Suisse et pas pour la France  :huh

Hors ligne Foksadure

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 177
  • Pays: bs
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: A14NEL BM5
  • Véhicule: Meriva B Enjoy Cosmo wannabe
Le 140 étant très défavorisé par la fiscalité en France, le Start & Stop est clairement un moyen de le rendre plus attractif dans la gamme, en diminuant sa consommation en cycle normalisé, laquelle à 1 gr d'émission de CO² par km près lui aurait presque permis de changer de tranche de malus.

Bien qu'ayant été très excessives en avance à une époque, les normes anti-pollution Suisse pour les véhicules sont calquées sur celles en vigueur dans l'UE, mais il demeure peut-être une justification fiscale ou de sensibilité du marché helvétique qui expliquerait que le 120 soit préféré pour être doté de cet équipement. Notons que le Start & Stop est également proposé sur les 1.7 CDTI 110, ce qui pourrait aussi rencontrer un certain succès en France, ce moteur devant logiquement être le plus vendu sur notre marché.

A la réflexion, vu les disparités entre marchés européens sur cet équipement, je me demande si le Start & Stop ne consiste pas en une simple option "logicielle" (+ équipements connexes comme le fond de compte-tours spécifique et l'interrupteur ad-hoc), le démarrage étant sur tous les moteurs déjà géré par le calculateur, comme en témoignent le manuel page 138, et le ralenti moteur manifestement maintenu a 1200/1300 tr/mn pendant quelques secondes lors des démarrages à froid.
Citer
Tourner brièvement la clé en position 3 et la relâcher : une procédure automatique actionne le démarreur avec un léger délai jusqu'à ce que le moteur tourne
[...]
Réchauffement du moteur turbo : après le lancement, le couple moteur disponible peut être réduit pendant quelques instants, notamment lors que le moteur est froid, en vue de permettre au système de lubrification d'assurer la protection totale du moteur.
Je serais curieux de savoir si les récents moteurs équipés du Start & Stop chez Opel disposent effectivement de composants spécifiques, "renforcés" pour cet usage. :reflexion

Autre curiosité d'ailleurs : le 140 avec Start & Stop est donné pour 6.7 l/100km - 156 g/km sur le configurateur opel.fr, et 6.4 l/100km - 151 g/km sur les configurateurs opel.es ou vauxhall.co.uk sans Start & Stop:doute

Hors ligne offishallperformer

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 81
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Véhicule: Audi A3 Sportback 1.6 TDI 105
Merci pour ce point de vue, en effet je n'avais pas pensé, par exemple, à la fiscalité ...

Pour les différences Opel/Vauxhall je pense plutot à une étourderie de leur part. Peut être que les valeurs ont été revues depuis que le Meriva est passé de 1400 à 1360 kg mais qu'Opel FR n'a pas mis à jour son configurateur ... Je sais pas trop

Hors ligne jarox

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 44
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/08/2012
  • Motorisation: 1.3 CDTI 95 ch Start/Stop ecoFLEX FAP, Boite manuelle 5 vitesses
  • Véhicule: MERIVA COSMO
Bonjour à tous. Moi j'ai acheté il y a 2 jours un MERIVA Cosmo en 1.3 CDTI 95 ch Start/Stop ecoFLEX FAP, Boite manuelle 5 vitesses.
Par contre, j'ai bien activé le bouton mais le moteur ne s'arrete pas quand je suis à un feu. Je ne vois donc pas de différence compte tenu que le start/stop ne fonctionne pas.
Mon concessionnaire me dit qu'il faut au moins rouler une demi heure pour qu'il puisse s'enclencher. Je trouve ca relativement bizarre.
Quelqu'un peut il m'aider?

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
C'est bizarre en effet...

Le Start/Stop est un équipement particulier exigeant du matériel spécifique et, pour certains moteurs, des minima de température moteur etc...

Le matériel qui est différent :
 - Moteur SANS start/stop : Alternateur d'un côté, démarreur de l'autre
 - Moteur AVEC start/stop : Majoritairement équipé d'un Alterno-Démarreur, c'est à dire une pièce plus grosse qui fais le travaille des deux. Il a été choisi par sa capacité à fonctionner plus fréquemment en mode démarreur qu'un démarreur habituellement utiliser (question de fiabilité) et son silence de fonctionnement (vous remarquerez qu'un véhicule avec Start/stop fait moins de bruit au démarrage...

Les caractéristiques d'activation varies :
 - Certains constructeurs ne permettent l'activation de l'option QUE si le moteur est bien chaud car celui-ci aura donc plus de facilités à redémarrer et sera aussi mieux lubrifié.
 - D'autres ne gère pas cela... On verra qui aura eu raison dans l'avenir :bah

Hors ligne jarox

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 44
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/08/2012
  • Motorisation: 1.3 CDTI 95 ch Start/Stop ecoFLEX FAP, Boite manuelle 5 vitesses
  • Véhicule: MERIVA COSMO
Si le moteur est chaud, ok. Mais combien cela prend il de temps pour que le moteur chauffe? Au bout de 25 minutes ca ne fonctionnait toujours pas pour moi...

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Si le moteur est chaud, ok. Mais combien cela prend il de temps pour que le moteur chauffe? Au bout de 25 minutes ca ne fonctionnait toujours pas pour moi...

C'est surprenant... un diesel est plus long à chauffer qu'une essence, mais quand même... Surtout par les températures actuelles qui ne sont pas particulièrement froides...

Hors ligne jarox

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 44
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/08/2012
  • Motorisation: 1.3 CDTI 95 ch Start/Stop ecoFLEX FAP, Boite manuelle 5 vitesses
  • Véhicule: MERIVA COSMO
On est bien d'accord, le concessionnaire se fout de moi. Quelqu'un peux t'il m' dire au bout de combien de temps le sien s'enclenche?
Merci pour vos réponses

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Le système start / stop est déconnectable  :icon_wink
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Le système start / stop est déconnectable  :icon_wink

oui, mais apparemment, il est activé :

Bonjour à tous. Moi j'ai acheté il y a 2 jours un MERIVA Cosmo en 1.3 CDTI 95 ch Start/Stop ecoFLEX FAP, Boite manuelle 5 vitesses.
Par contre, j'ai bien activé le bouton mais le moteur ne s'arrete pas quand je suis à un feu. Je ne vois donc pas de différence compte tenu que le start/stop ne fonctionne pas.
Mon concessionnaire me dit qu'il faut au moins rouler une demi heure pour qu'il puisse s'enclencher. Je trouve ca relativement bizarre.
Quelqu'un peut il m'aider?

Hors ligne jarox

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 44
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/08/2012
  • Motorisation: 1.3 CDTI 95 ch Start/Stop ecoFLEX FAP, Boite manuelle 5 vitesses
  • Véhicule: MERIVA COSMO
Merci Ludo91,
Oui il est bien activé. J'ai meme essayé avec le bouton désactive et j'obtiens le même résultat.
25 minutes et l'option toujours pas active je trouve ca bizarre.
Surtout que l'avantage c'est pour la ville. Alors si tu fais une heure de route pour qu'il s'active...

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
tu penses bien a te mettre au point mort et à lacher l'embrayage? sinon il s'activera pas.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

En ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2301
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Par contre chez Opel ce n'est pas un alternons-démarreur


En ce qui concerne les différences entre pays c'est le responsable produit de chaque pays qui détermine les équipements de série et ceux en options.
Exemple: sur ASTRA J opc


Pas de frein à main électrique même en option, pas de volant chauffant
 Ni Quick-Heather


Alors qu'en Allemagne le frein à main électrique est de série, et volant chauffant et Quick Heather sont en option

Hors ligne jarox

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 44
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/08/2012
  • Motorisation: 1.3 CDTI 95 ch Start/Stop ecoFLEX FAP, Boite manuelle 5 vitesses
  • Véhicule: MERIVA COSMO
tu penses bien a te mettre au point mort et à lacher l'embrayage? sinon il s'activera pas.

Oui oui je me mets bien au point mort. J'ai bien lu la notice, activé le bouton...
Combien de temps après que vous soyez parti le start and stop deviens opérationnel vous?

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
tu penses bien a te mettre au point mort et à lacher l'embrayage? sinon il s'activera pas.

Chez Opel, il faut être au point mort et lâcher l'embrayage pour que le moteur se coupe à l'arrêt ???

Je trouve ça moyen comme fonctionnement... Je prend exemple sur les Golf du boulot, elle coupe le moteur dès qu'on est à l’arrêt, avoir le pied sur le frein suffit...
Après, si comme le dis Sam, ce n'est pas un Alterno-démarreur, c'est peut-être logique, car les golfs redémarrent instantanément dès qu'on relâche un peu le frein (si on a toujours le pied sur l'embrayage OU que la boite est au point mort), ce qui n'est pas forcément faisable avec un démarreur "standard"...

Par contre chez Opel ce n'est pas un alternons-démarreur
J'ai peur pour la durée de vie alors....

Hors ligne nahdessa

  • Routard
  • *
  • Messages: 1596
  • Pays: be
  • Localisation: Charleroi (Hainaut)
  • Karma: +5/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/04/2011
  • Motorisation: 1.6 TDI 105 ch
  • Véhicule: monospace
Chez Opel, il faut être au point mort et lâcher l'embrayage pour que le moteur se coupe à l'arrêt ???

Je trouve ça moyen comme fonctionnement... Je prend exemple sur les Golf du boulot, elle coupe le moteur dès qu'on est à l’arrêt, avoir le pied sur le frein suffit...
Après, si comme le dis Sam, ce n'est pas un Alterno-démarreur, c'est peut-être logique, car les golfs redémarrent instantanément dès qu'on relâche un peu le frein (si on a toujours le pied sur l'embrayage OU que la boite est au point mort), ce qui n'est pas forcément faisable avec un démarreur "standard"...
J'ai peur pour la durée de vie alors....
Comme sur le Touran
Bizarre ça
Voitures:
1) Lada 1200 N   2) Mercedes 190 D  3) Mercedes C 220 D élégance   4) Mercedes CLK 200 sport  5) Mercedes E 220 CDI avangarde(bva)   6) Opel Zafira 2.0 DI élégance  7) Opel Zafira 1.9 CDTI enjoy  8) VW Touran 1.6 TDI Trendline

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Comme sur le Touran
Bizarre ça

Ben écoute, c'est ce que j'ai pu observer moi :bah
Après, les golfs sont toute neuves, elles on à peine 6 mois donc peut-être ont-ils changer le système...

Hors ligne jarox

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 44
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/08/2012
  • Motorisation: 1.3 CDTI 95 ch Start/Stop ecoFLEX FAP, Boite manuelle 5 vitesses
  • Véhicule: MERIVA COSMO
Chez Ford il faut aussi lacher l'embrayage et être au point mort. J'avais testé une focus et c'était opérationnel de suite. Au bout de combien de temps après que vous ayez démarré cela fonctionne t'il svp? Car j'ai l'impression que le concessionnaire n'a pas envie de s'embêter. La voiture est neuve, elle a 200km et il n'a jamais fonctionné.

Hors ligne nahdessa

  • Routard
  • *
  • Messages: 1596
  • Pays: be
  • Localisation: Charleroi (Hainaut)
  • Karma: +5/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/04/2011
  • Motorisation: 1.6 TDI 105 ch
  • Véhicule: monospace
Ben écoute, c'est ce que j'ai pu observer moi :bah
Après, les golfs sont toute neuves, elles on à peine 6 mois donc peut-être ont-ils changer le système...
Peut etre parce qu'en janvier j'ai eu a preter une golf break au garage et ça fonctionnait pareil en enlevant le pied de l'embrayage.
Voitures:
1) Lada 1200 N   2) Mercedes 190 D  3) Mercedes C 220 D élégance   4) Mercedes CLK 200 sport  5) Mercedes E 220 CDI avangarde(bva)   6) Opel Zafira 2.0 DI élégance  7) Opel Zafira 1.9 CDTI enjoy  8) VW Touran 1.6 TDI Trendline

En ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2301
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
chez tous les constructeurs il faut enlever le pied de l'embrayage et être au point mort.


Le système gère la coupure en fonction:
de la temperature moteur
temperature habitacle réglé
charge de la batterie
etc
et aussi si tu as roulé un long parcours avant, car le turbo ne va pas aimé à la longue

Hors ligne teguinou

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation: Indre et Loire - Véretz
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/09/2011
  • Motorisation: 1.3 cdti
  • Véhicule: Mériva B
Salut à tous,
Jarox, j'ai le même modèle de véhicule que toi et le système fonctionne quasi immédiat. Cet A.M., j'ai pris le Mériva (1ère sortie de la journée donc moteur froid et le Start/Stp enclenché), à la sortie de mon lotissement, un "Stop". Le VL à l'arrêt, vitesse au point mort et embrayage relaché : Le moteur s'est bel et bien arrêté et je n'ai qu'une distance d'env. 300 mètres à parcourir.
Pas claire la version de ton commercial Opel ..........
A+          Thierry.

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
Salut à tous,
Jarox, j'ai le même modèle de véhicule que toi et le système fonctionne quasi immédiat. Cet A.M., j'ai pris le Mériva (1ère sortie de la journée donc moteur froid et le Start/Stp enclenché), à la sortie de mon lotissement, un "Stop". Le VL à l'arrêt, vitesse au point mort et embrayage relaché : Le moteur s'est bel et bien arrêté et je n'ai qu'une distance d'env. 300 mètres à parcourir.
Pas claire la version de ton commercial Opel ..........
A+          Thierry.

 :coucou

Moi aussi même moteur froid au bout de 200m le start/stop s'enclenche au point mort et en lâchant l'embrayage  :jap


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo

Hors ligne jarox

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 44
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/08/2012
  • Motorisation: 1.3 CDTI 95 ch Start/Stop ecoFLEX FAP, Boite manuelle 5 vitesses
  • Véhicule: MERIVA COSMO
Merci à vous tous de m'avoir répondu.
Bon alors quelques nouvelles.
Mon véhicule était neuf comme je vous l'ai annoncé et depuis que j'ai fait 130km, le start and stop s'enclenche bien dès le démarrage, dés les premiers 100m. Donc problème résolu pour moi. Je n'ai rien fait de spécial. Est ce que le moteur avait besoin d'un minimum de "rodage" pour enclencher ce start and stop, peut etre. J'espère qu'il va bien rester en place maintenant.

En tout cas merci à la communauté pour ces réponses.

edit jobo173  suppression de la question. merci de poser dans ce fil des questions correspondant au titre uniquement.
Merci de reposer ta question sur l'autonomie dans un topic adequat :jap

Merci à vous

edit jarox Aujourd'hui ca ne fonctionne deja plus. Voir les messages suivant...