27 avril 2024 à 11:41:36

Auteur Sujet: [2.0 CDTI 130 cv] Régénération du FAP 4 fois par jour !!  (Lu 20995 fois)

Hors ligne CYRIL

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 52
  • Pays: fr
  • Localisation: BORDEAUX
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/04/2017
  • Motorisation: 1.6 CDTI 136cv
  • Véhicule: Opel ASTRA K SPORT TOURER
Re : [2.0 CDTI 130 cv] Régénération du FAP 4 fois par jour !!
« Réponse #25 le: 18 mars 2012 à 17:21:19 »
ma vanne EGR est ok, car ils l'ont vérifier d'après ce qu'il dise !!

Mais il n'est pas faut de dire que la vanne EGR a du morfler!! Sur mon ASTRA d'avant, la vanne EGR avait lachée et ensuite c'est le collecteurd'admission qui a suivi .

De toute manière cette vanne est un problème quelque soit la marque du véhicule  :lyderic

Pour ma part, je monterais dans les tours de temps à autre, et je lui mettrait tout les 20000km du nettoyant injecteur .

Hors ligne Dampfnudel

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 804
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02.2013
  • Motorisation: DCI 130
  • Véhicule: Grand Scenic III
Re : [2.0 CDTI 130 cv] Régénération du FAP 4 fois par jour !!
« Réponse #26 le: 18 mars 2012 à 18:20:14 »
Bah oui, je viens de changer l'EGR et le collecteur c'est pour début avril...
GD Scenic III BOSE Edition - Xenon - Attelage RDSO - Extension de garantie !

Hors ligne Machinoliv

  • Routard
  • *
  • Messages: 2023
  • Pays: fr
  • Localisation: Lille
  • Karma: +11/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 17 Août 2011
  • Motorisation: 2.0 turbo 220ch Flexfuel
  • Véhicule: Insignia cosmo pack opc line 19"
Re : [2.0 CDTI 130 cv] Régénération du FAP 4 fois par jour !!
« Réponse #27 le: 20 mars 2012 à 19:16:24 »
Bizarre
Sur ma vectra 1.9 ctdi 150ch ras sur les 80000km parcourus...
Mais bon je roule jamais en fond de réservoir
plein fait toujours en station pétrolière
jamais d'additif (car en préventif ca passe mais en curatif ca peut flinguer les injecteurs en libérant toute la crasse d'un coup !)
Je roule pépère en ville mais sur route/autoroute mes accélérations sont très franches
Ma conso était de 5.3l/100 sur autoroute !
Après la faute à pas de chance existe aussi  :bah
Insignia 2.0 tubo Flex fuel
+ Opel corsa Enjoy 1.3 CTDI 75

Hors ligne blitz42

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 33
  • Localisation: 31
  • Karma: +1/-0
Re : [2.0 CDTI 130 cv] Régénération du FAP 4 fois par jour !!
« Réponse #28 le: 20 janvier 2013 à 21:22:35 »
Bonsoir,

idem sur mon Insignia C.Pack 160. Exactement les mêmes symptomes que ceux décrits par Cyril. D'abord "Entretien Véhicule Nécessaire" (indicateur autonomie vidange à 58 %) puis quelques jours + tard "Entretien du FAP" puis demande de vidange, l'indicateur est tombé de 58  à 0% en 10 jours environ.

Diagnostic OPEL : les volets d'admission du collecteur d'admission sont bloqués ==> il faut changer le collecteur ==> 1000 euros en comptant la M.O. (6h).

Voiture achetée neuve en juillet 2009 ayant parcouru 86000 kms à ce jour. Plein de gasoil fait dans les Gdes surfaces 4 fois / 5 environ.

La grande question : cette panne va-t-elle en entainer d'autres ? (vanne EGR).

Hors ligne Machinoliv

  • Routard
  • *
  • Messages: 2023
  • Pays: fr
  • Localisation: Lille
  • Karma: +11/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 17 Août 2011
  • Motorisation: 2.0 turbo 220ch Flexfuel
  • Véhicule: Insignia cosmo pack opc line 19"
Re : [2.0 CDTI 130 cv] Régénération du FAP 4 fois par jour !!
« Réponse #29 le: 21 janvier 2013 à 08:41:42 »
Bonjour Blitz,
soit ta panne est mécanique est donc restera certainement isolée soit c'est du à l'encrassement est là forcément le reste doit trinquer à la longue.
86000 km pour une vanne EGR ce n'est pas forcément précose surtout si tu fais peu de route !!
Je te conseille de décrasser le moulin régulièrement en roulant à vitesse constante (sur autoroute) et en restant dans les tours 2500-3000 pendant 15mn
et ce 1 fois pas mois...  :icon_wink
Insignia 2.0 tubo Flex fuel
+ Opel corsa Enjoy 1.3 CTDI 75

Hors ligne blitz42

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 33
  • Localisation: 31
  • Karma: +1/-0
Re : [2.0 CDTI 130 cv] Régénération du FAP 4 fois par jour !!
« Réponse #30 le: 21 janvier 2013 à 09:56:20 »
Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide.
Faire mouliner le moteur (90 km/h en 3ème à 3400 trs/mn environ sur rocade dégagée) : je ne l'ai pas fait assez souvent, c'est sur.
Si je change de modèle pour une Bi-T 195 (cf http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,22465.msg474951/topicseen.html#new) il faudra que je sois + rigoureux avec ça.
Peut-être aussi utiliser + souvent du carburant de pétrolier (maintenant que les stations TOTAL access sont abordables).

Bonne journée à tous.

Hors ligne Machinoliv

  • Routard
  • *
  • Messages: 2023
  • Pays: fr
  • Localisation: Lille
  • Karma: +11/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 17 Août 2011
  • Motorisation: 2.0 turbo 220ch Flexfuel
  • Véhicule: Insignia cosmo pack opc line 19"
Re : [2.0 CDTI 130 cv] Régénération du FAP 4 fois par jour !!
« Réponse #31 le: 21 janvier 2013 à 10:26:06 »
Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide.
Faire mouliner le moteur (90 km/h en 3ème à 3400 trs/mn environ sur rocade dégagée) : je ne l'ai pas fait assez souvent, c'est sur.
Si je change de modèle pour une Bi-T 195 (cf http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,22465.msg474951/topicseen.html#new) il faudra que je sois + rigoureux avec ça.
Peut-être aussi utiliser + souvent du carburant de pétrolier (maintenant que les stations TOTAL access sont abordables).

Bonne journée à tous.

Tu n'es pas obligé de monter si haut dans les tours (2500/3000 suffit et à vitesse stabilisé)
Je suis d'accord avec toi pour les stations services. Quand je roulais au diesel je n'ai jamais fait le plein en station supermarché et jamais eu de problème (par contre je n'avais pas de FAP non plus  :bah)
De toute façon les diesel d'aujourd'hui sont fait pour rouler 25000 km/an. En déça il faut être prudent et sous 15000/an je conseille l'éthanol le gaz naturel ou l'essence...
Insignia 2.0 tubo Flex fuel
+ Opel corsa Enjoy 1.3 CTDI 75

Hors ligne papa5200

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: be
  • Localisation: FLENU
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/03/2009
  • Motorisation: 2.0cdti 130(107000 km)
  • Véhicule: Insigna
Re : [2.0 CDTI 130 cv] Régénération du FAP 4 fois par jour !!
« Réponse #32 le: 02 février 2013 à 08:09:58 »
Bonjour, mon Insigna avait le même problême et Opel était bien au courant. En fait il y a les capteurs du fap qui dévient et il faut reprogrammer le moteur. Je l'ai fait faire car en Belgique, il y a eu une campagne de rappel. Après reprogrammation, tout est rentré dans l'ordre.
Bien à vous
Insigna 2.0ctdi 130 cosmo + xénon + GPS  couleur technical grey

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Re : [2.0 CDTI 130 cv] Régénération du FAP 4 fois par jour !!
« Réponse #33 le: 11 octobre 2014 à 17:26:41 »
Salut. J'ose poster sur ce sujet certes après plus de 20 mois car j'ai le même soucis actuellement sur mon Insignia 2.0 cdti 160 ecoflex de 2012. Donc si j'ai bien compris les causes peuvent être:
- Tuyaux post FAP ou pré FAP défaillants
- Capteur de dépression FAP défaillant
- Injecteurs défaillants
- Collecteur d'admission bouché
Maintenant ma question est de savoir si ces tuyaux de dépression sont vendus hors FAP ou intégrés au FAP ? En clair est ce qu'ils se vendent à part ou faut-il changer le FAP en entier ? 
Si non, quelles sont les références de ces tuyaux et du capteur afin de les remplacer si nécessaire ?
Merci.