27 avril 2024 à 12:41:43

Auteur Sujet: [2.0 CDTI 130 cv] Régénération du FAP 4 fois par jour !!  (Lu 20996 fois)

Hors ligne CYRIL

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 52
  • Pays: fr
  • Localisation: BORDEAUX
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/04/2017
  • Motorisation: 1.6 CDTI 136cv
  • Véhicule: Opel ASTRA K SPORT TOURER
Salut à tous,

je viens vers vous car je penses avoir un gros souci avec mon FAP ou un capteur  :mur

J'ai 67000km au compteur et je roule kool, trajet nationnal 90 autoroute 130 et très peut de ville .

Un matin j'ai un message "entretien nécessaire" qui apparait, je me dit c'est normal car la précédente révision à été faite à 41000Km ;
je prend rendez-vous au garage .
Le matin pour la déposé, j'ai un message "entretien du filtre à particules diesel", la conso instantanée augmente, normal ???
Arrivée au garage le message disparait, je le dit au gars . Ca valise de diag est HS, me dit-il  :nep

le soir, je récupère mon véhicule est le gars me dit qu'il n'a rien vu d'anormal, est si ce message revient il faut lui "tirer" dedans, monté dans les tours !!
Le lendemain je prend l'autoroute est je roule environ 30km en 4ème à 110/120km-h, la un nettoyage du filtre c'est mis en route avec une forte odeur de caoutchou brulé .

Maintenant j'ai environ 3 à 4 nettoyage/jour, et mon usure d'huile est maintenant à 60% en seulement 3 jours !!!

Auriez-vous une petite idée du poblème et est-ce que je peux roulé sans crainte jusqu'à lundi prochain car j'ai rendez-vous dans un autre garage pour passer la valise de diagnostique ?

MERCI

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [2.0 CDTI 130 cv] Régénération du FAP 4 fois par jour !!
« Réponse #1 le: 05 mars 2012 à 19:16:44 »
Salut à tous,

je viens vers vous car je penses avoir un gros souci avec mon FAP ou un capteur  :mur

J'ai 67000km au compteur et je roule kool, trajet nationnal 90 autoroute 130 et très peut de ville .

Un matin j'ai un message "entretien nécessaire" qui apparait, je me dit c'est normal car la précédente révision à été faite à 41000Km ;
je prend rendez-vous au garage .
Le matin pour la déposé, j'ai un message "entretien du filtre à particules diesel", la conso instantanée augmente, normal ???
Arrivée au garage le message disparait, je le dit au gars . Ca valise de diag est HS, me dit-il  :nep

le soir, je récupère mon véhicule est le gars me dit qu'il n'a rien vu d'anormal, est si ce message revient il faut lui "tirer" dedans, monté dans les tours !!
Le lendemain je prend l'autoroute est je roule environ 30km en 4ème à 110/120km-h, la un nettoyage du filtre c'est mis en route avec une forte odeur de caoutchou brulé .

Maintenant j'ai environ 3 à 4 nettoyage/jour, et mon usure d'huile est maintenant à 60% en seulement 3 jours !!!

Auriez-vous une petite idée du poblème et est-ce que je peux roulé sans crainte jusqu'à lundi prochain car j'ai rendez-vous dans un autre garage pour passer la valise de diagnostique ?

MERCI

Tuyau de dépression de FAP HS je pense...

Hors ligne CYRIL

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 52
  • Pays: fr
  • Localisation: BORDEAUX
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/04/2017
  • Motorisation: 1.6 CDTI 136cv
  • Véhicule: Opel ASTRA K SPORT TOURER
Re : [2.0 CDTI 130 cv] Régénération du FAP 4 fois par jour !!
« Réponse #2 le: 05 mars 2012 à 19:19:50 »
merci pour la réponse !!

le tuyau que tu parles, est la mesure de l'encrassement du filtre ?

Et c'est cher ?

Hors ligne CYRIL

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 52
  • Pays: fr
  • Localisation: BORDEAUX
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/04/2017
  • Motorisation: 1.6 CDTI 136cv
  • Véhicule: Opel ASTRA K SPORT TOURER
Re : [2.0 CDTI 130 cv] Régénération du FAP 4 fois par jour !!
« Réponse #3 le: 05 mars 2012 à 19:22:42 »
J'ai oublié un truc, est-ce pris sous garantie car quand j'ai acheté la voiture j'ai une extension jusqu'en juin 2014

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
Re : [2.0 CDTI 130 cv] Régénération du FAP 4 fois par jour !!
« Réponse #4 le: 05 mars 2012 à 19:50:06 »
Vérifie en URGENCE ton niveau d'huile pour voir si tu n'es pas au dessus du maxi (Huile + gazole)
Si c'est le cas une vidange s'impose  :icon_mrgreen

Ludo si le tuyau de dépression du FAP est HS normalement les régé ne démarrent pas non ?



 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Re : [2.0 CDTI 130 cv] Régénération du FAP 4 fois par jour !!
« Réponse #5 le: 05 mars 2012 à 19:50:56 »
Vérifie en URGENCE ton niveau d'huile pour voir si tu n'es pas au dessus du maxi (Huile + gazole)
Si c'est le cas une vidange s'impose  :icon_mrgreen

Ludo si le tuyau de dépression du FAP est HS normalement les régé ne démarrent pas non ?
ça depends  :bah

Hors ligne CYRIL

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 52
  • Pays: fr
  • Localisation: BORDEAUX
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/04/2017
  • Motorisation: 1.6 CDTI 136cv
  • Véhicule: Opel ASTRA K SPORT TOURER
Re : [2.0 CDTI 130 cv] Régénération du FAP 4 fois par jour !!
« Réponse #6 le: 05 mars 2012 à 19:58:21 »
cela a commencé avant la révision .

Après être revenu de la révision, le moteur chaud, j'ai regardé le niveau d'huile il était un peut au dessus de la moirié . A froid il est au dessus du max

Hors ligne CYRIL

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 52
  • Pays: fr
  • Localisation: BORDEAUX
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/04/2017
  • Motorisation: 1.6 CDTI 136cv
  • Véhicule: Opel ASTRA K SPORT TOURER
Re : [2.0 CDTI 130 cv] Régénération du FAP 4 fois par jour !!
« Réponse #7 le: 05 mars 2012 à 20:01:12 »
je vous donnerais des nouvelles  après la valise de diag .

les symptomes me laisse penser a un encrassement du FAP, ou de capteur qui déconne . Je n'ai aucun autre voyant d'allumé

Hors ligne Roc83

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 698
  • Pays: fr
  • Localisation: Lyon
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/02/2014
  • Motorisation: Skyactiv-D 2,2 L 150 ch BVA - Dynamique
  • Véhicule: Mazda 6 2014 Wagon
Re : [2.0 CDTI 130 cv] Régénération du FAP 4 fois par jour !!
« Réponse #8 le: 05 mars 2012 à 21:18:48 »
Salut Cyril :coucou

Si ça peut t'aider et si ça peut aiguiller le mécano dans le diagnostic de ton problème, j'ai également rencontré un problème de régénérations intempestives du fap avec augmentation du niveau d'huile du fait de la présence de gasoil dans l'huile.
J'avais également eu le message "entretien du véhicule nécessaire" auquel je n'avais pas prêté attention jusqu'au jour où la voiture s'est mise en mode de conduite dégradée (mise en sécurité).
Résultat des courses : le problème se situait au niveau de 2 injecteurs qui fuyaient et qui injectaient trop de gasoil dans le moteur ce qui provoquait des régénérations trop fréquentes du FAP.
Solution : changement des injecteurs défectueux et plus de problème depuis (touchons du bois  :icon_wink)

Plus d'infos sur ce problème ici :
http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,16561.0.html

Bon courage

Tiens nous au courant de la suite

 :bye

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [2.0 CDTI 130 cv] Régénération du FAP 4 fois par jour !!
« Réponse #9 le: 06 mars 2012 à 10:38:02 »
Ce que Roc83 explique est tout à fait logique...

Pour l'idée des tuyaux, c'est selon :
 - Si c'est le tuyau pré-FAP qui est percé, sur les anciens modèles Opel équipés d'un FAP (Zafira B, Astra H...) aucune détection de charge du FAP, donc pas de régen...
 - Si c'est le tuyau post-FAP, alors régen plus fréquente puisque le capteur mesure un différentiel entre la pression avant FAP (qui augmente avec sa charge) et la pression... Extérieure !

Sur les nouveaux modèles équipés des moteurs plus récents (Insigna, Astra J en 2.0 CDTI) comme ce moteur a été conçu POUR une utilisation avec un FAP, des nouvelles mesures permettant de détecter une fuite sur un tuyau de capteur de pression différentiel ont étés mises en place, ainsi, les régénérations sont forcées avec affichage d'une alerte à l'utilisateur dans le but d'éviter que le FAP ne se bouche.

Autrement, si les pressions sont bien mesurées, comme le dit Roc83, un injecteur qui fuit aura pour incidence de généré beaucoup, beaucoup plus de suie, chargeant le FAP très rapidement...

Dans tous les cas, il faut aller chez Opel qu'ils vérifient tout cela !

Hors ligne CYRIL

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 52
  • Pays: fr
  • Localisation: BORDEAUX
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/04/2017
  • Motorisation: 1.6 CDTI 136cv
  • Véhicule: Opel ASTRA K SPORT TOURER
Re : [2.0 CDTI 130 cv] Régénération du FAP 4 fois par jour !!
« Réponse #10 le: 07 mars 2012 à 17:58:43 »
salut a tous,

j'ai déposé ce matin ma voiture et au premier résultat du diag ce serait un problème sur le collecteur d'admission .

Is m'ont dit qu'il le démontait demain pour savoir . Demain, je leur parlerai des injecteurs (merci pour l'info :bien)

Voilà, je vous tiens au courant .

PS : heureusement pour moi, que j'ai une extension de garantie !!!!!

Hors ligne Roc83

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 698
  • Pays: fr
  • Localisation: Lyon
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/02/2014
  • Motorisation: Skyactiv-D 2,2 L 150 ch BVA - Dynamique
  • Véhicule: Mazda 6 2014 Wagon
Re : [2.0 CDTI 130 cv] Régénération du FAP 4 fois par jour !!
« Réponse #11 le: 07 mars 2012 à 22:46:54 »
De rien  :bien
Tiens-nous au courant du fin mot de l'histoire  :biere

 :bye

Hors ligne cyrille78

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 104
  • Pays: fr
  • Localisation: eure et loir
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/11/2011
  • Motorisation: 2 cdti 130 ecoflex
  • Véhicule: insignia sp connect pack
Re : [2.0 CDTI 130 cv] Régénération du FAP 4 fois par jour !!
« Réponse #12 le: 10 mars 2012 à 15:42:26 »
comment sais tu que tu est en rege fap ?
Cyrille
Insignia SP 2l cdti 130 ecoflex connect pack 11/2011

Hors ligne Roc83

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 698
  • Pays: fr
  • Localisation: Lyon
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/02/2014
  • Motorisation: Skyactiv-D 2,2 L 150 ch BVA - Dynamique
  • Véhicule: Mazda 6 2014 Wagon
Re : [2.0 CDTI 130 cv] Régénération du FAP 4 fois par jour !!
« Réponse #13 le: 10 mars 2012 à 20:01:20 »
 :coucou

Perso, je détecte une régénération du fap grâce à :
- l'odeur de caoutchouc brûlé à l'extérieur du véhicule
- la conso instantanée qui augmente subitement et tourne aux alentours des 2l à l'arrêt durant toute la régénération
- le bruit du moteur qui se fait plus rauque. Si tu y prêtes attention du entends le système de régénération fonctionner

 :bye

Hors ligne cyrille78

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 104
  • Pays: fr
  • Localisation: eure et loir
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/11/2011
  • Motorisation: 2 cdti 130 ecoflex
  • Véhicule: insignia sp connect pack
Re : [2.0 CDTI 130 cv] Régénération du FAP 4 fois par jour !!
« Réponse #14 le: 10 mars 2012 à 20:03:37 »
 :coucou
merci je vais essayer d y prêter attention.
une fois par semaine je roule a 2500tr/m pendant une 10min donc je pense qu elle se fais a ce moment la.
Cyrille
Insignia SP 2l cdti 130 ecoflex connect pack 11/2011

Hors ligne TinselTown

  • VIP
  • *
  • Messages: 10021
  • Pays: fr
  • Localisation: Blagnac
  • Karma: +63/-1
  • Motorisation: Z18XE
  • Véhicule: Astra Bertone + Corsa GSI
Re : [2.0 CDTI 130 cv] Régénération du FAP 4 fois par jour !!
« Réponse #15 le: 11 mars 2012 à 11:50:49 »
Il y a moults sujets qui traitent de la détection de régen du FAP (cf la fonction "Recherche")...Ne perdons pas le fil du sujet initial afin d'aider notre ami  :icon_wink
Live free or die

Hors ligne cyrille78

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 104
  • Pays: fr
  • Localisation: eure et loir
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/11/2011
  • Motorisation: 2 cdti 130 ecoflex
  • Véhicule: insignia sp connect pack
Re : [2.0 CDTI 130 cv] Régénération du FAP 4 fois par jour !!
« Réponse #16 le: 11 mars 2012 à 13:03:43 »
Il y a moults sujets qui traitent de la détection de régen du FAP (cf la fonction "Recherche")...Ne perdons pas le fil du sujet initial afin d'aider notre ami  :icon_wink

desolé
Cyrille
Insignia SP 2l cdti 130 ecoflex connect pack 11/2011

Hors ligne CYRIL

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 52
  • Pays: fr
  • Localisation: BORDEAUX
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/04/2017
  • Motorisation: 1.6 CDTI 136cv
  • Véhicule: Opel ASTRA K SPORT TOURER
Re : [2.0 CDTI 130 cv] Régénération du FAP 4 fois par jour !!
« Réponse #17 le: 14 mars 2012 à 13:05:32 »
Salut à tous,

ma voiture est toujours au garage, mais je vais peut-être la récupérer ce soir .

Ils ont beaucoup de difficulté à changer mon collecteur d'admission, car ils m'ont dit que c'est lui qui est HS et que c'est la première fois qu'il le change sur une insignia .
Avant j'avais une astra est c'était exactement la même pièce (est-ce une malédiction !!! :spoto :tooth)

Je ferai plus de détail une fois récupérer

A+


Hors ligne Machinoliv

  • Routard
  • *
  • Messages: 2023
  • Pays: fr
  • Localisation: Lille
  • Karma: +11/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 17 Août 2011
  • Motorisation: 2.0 turbo 220ch Flexfuel
  • Véhicule: Insignia cosmo pack opc line 19"
Re : [2.0 CDTI 130 cv] Régénération du FAP 4 fois par jour !!
« Réponse #18 le: 16 mars 2012 à 19:31:24 »
Une malédiction ou ta façon de conduire  :tooth  :eekout
Insignia 2.0 tubo Flex fuel
+ Opel corsa Enjoy 1.3 CTDI 75

Hors ligne CYRIL

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 52
  • Pays: fr
  • Localisation: BORDEAUX
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/04/2017
  • Motorisation: 1.6 CDTI 136cv
  • Véhicule: Opel ASTRA K SPORT TOURER
Re : [2.0 CDTI 130 cv] Régénération du FAP 4 fois par jour !!
« Réponse #19 le: 17 mars 2012 à 11:21:12 »
donc voilà, enfin j'ai récupéré la voiture : :bounce

Résultat c'est bien le collecteur d'admission, ils m'ont montré la pièce démontée est la qu'elle surprise les volets étaient complètement encrassés . Sur la partie principal environ 2 mm de "crasse" !!!
Ce collecteur est moulé d'une seul pièce avec le cerveau-moteur et la sonde, donc si l'une des pièces est HS c'est le collecteur entier qu'il faut changer  :grrr
C'est environ 13h de main d'oeuvre
Le mécano m'a dit que je ne dois pas asser tiré dedans de temps en temps, et en plus il faut éviter de faire trop de plein en grande surface .

Pour info, il m'a dit que dans les stations de grande marque il y un additif dedans qui "évite" l'encrassement de tout le systême, cela n'empêche pas de rajouter tout les 20000km un nettoyant injecteur .

En tout cas merci à tous pour votre aide :thumbup

Hors ligne jony91

  • Routard
  • *
  • Messages: 1556
  • Pays: fr
  • Localisation: Vannes (56)
  • Karma: +16/-0
    • facebook
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/03/20003
  • Motorisation: 2.2 DTI 125cv
  • Véhicule: opel vectra
Re : [2.0 CDTI 130 cv] Régénération du FAP 4 fois par jour !!
« Réponse #20 le: 17 mars 2012 à 11:45:21 »
faut tirer dedans de temps en temps pour decrasser......13h ca fait pas mal!!!!

faudra verifier la vanne EGR.....

Hors ligne Machinoliv

  • Routard
  • *
  • Messages: 2023
  • Pays: fr
  • Localisation: Lille
  • Karma: +11/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 17 Août 2011
  • Motorisation: 2.0 turbo 220ch Flexfuel
  • Véhicule: Insignia cosmo pack opc line 19"
Re : [2.0 CDTI 130 cv] Régénération du FAP 4 fois par jour !!
« Réponse #21 le: 17 mars 2012 à 11:54:12 »
C'est bien ce que je disais... la façon de conduire joue énormement sur la fiabilité des diesels !!!
Il faut pas hésiter à prendre 3500 tours en franche accélération lorsque le moteur est bien chaud... Le moteur est increvable c'est les injecteur qui vont lacher avant alors il ne faut pas s'en priver  :tooth

PS : attention à la vanne EgR si ton collecteur est si encrassé ta vanne a du morflée
Insignia 2.0 tubo Flex fuel
+ Opel corsa Enjoy 1.3 CTDI 75

Hors ligne jony91

  • Routard
  • *
  • Messages: 1556
  • Pays: fr
  • Localisation: Vannes (56)
  • Karma: +16/-0
    • facebook
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/03/20003
  • Motorisation: 2.2 DTI 125cv
  • Véhicule: opel vectra
Re : [2.0 CDTI 130 cv] Régénération du FAP 4 fois par jour !!
« Réponse #22 le: 17 mars 2012 à 12:02:19 »
elle est galère d'accés la vanne EGR sur ces model? car un conseil, démonte et netoie la.....

Hors ligne Dampfnudel

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 804
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02.2013
  • Motorisation: DCI 130
  • Véhicule: Grand Scenic III
Re : [2.0 CDTI 130 cv] Régénération du FAP 4 fois par jour !!
« Réponse #23 le: 17 mars 2012 à 18:32:44 »
donc voilà, enfin j'ai récupéré la voiture : :bounce

Résultat c'est bien le collecteur d'admission, ils m'ont montré la pièce démontée est la qu'elle surprise les volets étaient complètement encrassés . Sur la partie principal environ 2 mm de "crasse" !!!
Ce collecteur est moulé d'une seul pièce avec le cerveau-moteur et la sonde, donc si l'une des pièces est HS c'est le collecteur entier qu'il faut changer  :grrr
C'est environ 13h de main d'oeuvre
Le mécano m'a dit que je ne dois pas asser tiré dedans de temps en temps, et en plus il faut éviter de faire trop de plein en grande surface .

Pour info, il m'a dit que dans les stations de grande marque il y un additif dedans qui "évite" l'encrassement de tout le systême, cela n'empêche pas de rajouter tout les 20000km un nettoyant injecteur .

En tout cas merci à tous pour votre aide :thumbup


C'est bien ce que je disais... la façon de conduire joue énormement sur la fiabilité des diesels !!!
Il faut pas hésiter à prendre 3500 tours en franche accélération lorsque le moteur est bien chaud...
Le moteur est increvable c'est les injecteur qui vont lacher avant alors il ne faut pas s'en priver  :tooth

PS : attention à la vanne EgR si ton collecteur est si encrassé ta vanne a du morflée


Pour le vivre actuellement (EGR + collecteur) je peux vous dire que c'est faux :

1. Plein en station de grande marque exclusivement (Total, Aral, Shell, Q8) au Luxembourg
2. J'ai roulé 2 ans à l'Excelium / Ultimate exclusivement
3. J'ai mis du Fuel Guard 2 fois par ans
4. J'ai tout sauf une conduite de papi avec mon Zafira 150 cv
5. Trajets de 40 km pour aller bosser depuis presque 2 ans (moins avant)

Et sur le zaf, un collecteur c'est 6h de MO  :bounce
GD Scenic III BOSE Edition - Xenon - Attelage RDSO - Extension de garantie !

Hors ligne Machinoliv

  • Routard
  • *
  • Messages: 2023
  • Pays: fr
  • Localisation: Lille
  • Karma: +11/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 17 Août 2011
  • Motorisation: 2.0 turbo 220ch Flexfuel
  • Véhicule: Insignia cosmo pack opc line 19"
Re : [2.0 CDTI 130 cv] Régénération du FAP 4 fois par jour !!
« Réponse #24 le: 17 mars 2012 à 20:38:16 »


Pour le vivre actuellement (EGR + collecteur) je peux vous dire que c'est faux :

1. Plein en station de grande marque exclusivement (Total, Aral, Shell, Q8) au Luxembourg
2. J'ai roulé 2 ans à l'Excelium / Ultimate exclusivement
3. J'ai mis du Fuel Guard 2 fois par ans
4. J'ai tout sauf une conduite de papi avec mon Zafira 150 cv
5. Trajets de 40 km pour aller bosser depuis presque 2 ans (moins avant)

Et sur le zaf, un collecteur c'est 6h de MO  :bounce

Et Donc ?
Tu as eu des problèmes ? :reflexion
Insignia 2.0 tubo Flex fuel
+ Opel corsa Enjoy 1.3 CTDI 75