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Auteur Sujet: [EGR] Voyant moteur + clé orange  (Lu 33571 fois)

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Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #25 le: 21 décembre 2011 à 20:22:51 »
DecapF... ou autre marque équivalente.

Quand on nettoie la vanne EGR, on en profite pour :

- nettoyer le capteur de pression,
- vérifier, dépoussierer le filtre à air, le tourner de 180°
- vérifier niveau liquide de refroidissement,
- vérifier niveau liquide de frein,

Là on est bien.

- le must serait de nettoyer le papillon d'admission.
 
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

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Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #26 le: 21 décembre 2011 à 22:27:51 »
bonsoir,

je vien de renetoyer ma vanne egr car le premier coup je n'avait pas demonté la bobine. et la oui c'etait bien encombré.
maintenant j'attends que ce voyant s'eteigne.
ou se situe ce capteur de pression a netoyer aussi ainsi que le papillon d'admission??

merci

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Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #27 le: 21 décembre 2011 à 23:00:17 »
Pour le 1.9 CDTI 150cv :
Le Capteur de pression de suralimentation se trouve ici (entouré en vert)


Crédit Photo : Ludo91   

un fois démonté, le capteur ressemble à cela Capteur, pression de suralimentation Zafira 1.9 cdti 150 cv

C'est le petit cone (qui est en dessous) qu'il faut délicatement nettoyer avec nettoyant pour freins.
Faire attention au petit joint en sortant le capteur. Un peu de WD40  sur le joint avant de remettre en place.

Pour le papillon d'admission, voir régime moteur très élevé au point mort... puis broutage... puis normal  (explications et photos en page 2)
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Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #28 le: 29 décembre 2011 à 12:05:41 »
bon voilà j'ai démonté et reposé ma vanne EGR après nettoyage décap four + rinçage eau brulante + sèchage au sèche cheveu + lubrification. elle était très encrassée, noir de chez noir et au rinçage j'ai dû la rincer 10 min avant que l'eau soit complètement claire. par contre je viens de la remonter et j'ai toujours le voyant moteur d'allumé: je suis allé faire un tour pour voir si pas de pb (des fois que je l'aurai mal remonté) mais nikel. j'ai regardé les codes erreurs qui sont toujours la, mais ça c'est normal, ils disparaitront au bout de 40 démarrage. par contre j'ai un nouveau code erreur: le 18007. c'est quoi ce nouveau code en plus?

est ce normal que le voyant moteur reste encore allumé? j'ai remarqué que j'avais un peu de mal a démarrer le matin à froid (à chaud nikel): est ce que le voyant moteur allumé peut venir du fait que le bougies de préchauffage soient HS???
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Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #29 le: 29 décembre 2011 à 12:10:34 »
Pour les bougies c'est le voyant "voiture + clé", c'est de l'entretien.
La voyant moteur c'est pour une défaillance moteur. (vanne EGR, problème moteur, etc....)

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Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #30 le: 29 décembre 2011 à 12:12:26 »
ok merci de ta réponse: et donc pourquoi le voyant moteur est il toujours allumé après le nettoyage de la vanne egr? et le code 18007 que signifie-t-il?

merci d'avance
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Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #31 le: 29 décembre 2011 à 12:41:22 »
Est ce que le code 18007 a un rapport avec ça?
- p0180: controler le branchement du connecteur su le bocal de filtre a gazoil

Comme j'ai fait faire ma vidange hier avec changement du filtre à gazoil cela peut coincider car ce code n'apparaissait pas en début de semaine avant la vidange? cela signifie que le connecteur électrique a été mal rebranché?
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Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #32 le: 29 décembre 2011 à 14:57:16 »
Est ce que le code 18007 a un rapport avec ça?
- p0180: controler le branchement du connecteur su le bocal de filtre a gazoil

Comme j'ai fait faire ma vidange hier avec changement du filtre à gazoil cela peut coincider car ce code n'apparaissait pas en début de semaine avant la vidange? cela signifie que le connecteur électrique a été mal rebranché?

Bonjour,

Pour le P0180, il correspondrait à un problème de sonde de température de carburant. Pas impossible qu'elle soit au niveau du filtre à gazole. Donc ça vaut le coup de vérifier le branchement de ce connecteur.

Ton voyant moteur reste allumé car le défaut de la vanne EGR est encore en mémoire, c'est normal.

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Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #33 le: 29 décembre 2011 à 15:11:26 »
Ok merci pour ta réponse  :spoton. donc le voyant moteur s'éteindra au bout de 40 démarrages comme les codes erreurs?

pour ce qui est du pb au niveau de la sonde de température du carburant j'ai pris rdv demain la ou j'ai fait faire ma vidange: ils doivent m'effacer les codes erreurs et ils vont voir pour le pb de sonde.

si jamais l'apparition du voyant moteur ne venait pas de la vanne EGR quel autre problème peut être concerné par l'allumage de ce voyant?
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Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #34 le: 29 décembre 2011 à 19:13:47 »
Par contre je viens de voir ce tuto et la mienne quand je l'ai démonté ne dépassait pas autant, je dirais même que le ptit pico était quasi à ras... cela voudrait donc dire que la partie électrique de ma vanne EGR est morte?

http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,18517.msg394135/topicseen.html#new
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Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #35 le: 29 décembre 2011 à 19:23:13 »
la photo du tuto
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Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #36 le: 29 décembre 2011 à 19:27:12 »
du coup j'ai trouvé cette vanne sur Oscaro et comme je l'ai démonté et remonté une fois je ne devrais pas avoir de soucis je pense

http://www.oscaro.com/vanne-egr-pierburg-7-22946-38-0-1870532-1145-p
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Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #37 le: 29 décembre 2011 à 22:34:37 »
Par contre je viens de voir ce tuto et la mienne quand je l'ai démonté ne dépassait pas autant, je dirais même que le ptit pico était quasi à ras... cela voudrait donc dire que la partie électrique de ma vanne EGR est morte?

http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,18517.msg394135/topicseen.html#new
Reprend mon message du 15 décembre.

J'ai eu le même problème. Le picot arrivait à ras de la "rondelle" qui fait environ 2mm d'épaisseur.
J'ai mis du dégrippant autour du picot, puis j'ai tapoté sur la partie plane avec un maillet pour ajouter un effet mécanique. Le voyant ne s'est pas rallumé en 20 000 km, mais j'ai aussi un peu modifié ma conduite.

Bon courage

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Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #38 le: 30 décembre 2011 à 17:47:36 »
Bon je suis retourné au garage pour le nouveau code erreur (le 18007) et en fait cela venait du fait que le technicien a démarré le véhicule avant de rebrancher le capteur sur le filtre à gazoil du coup erreur détectée. il me l'a effacé. par contre le garage me disait que si le voyant moteur qui est allumé venait vraiment de ma vanne EGR j'aurai déjà eu des symptômes du genre fumée et gros ratés et jusqu'à présent après une semaine avec ce voyant allumé je n'ai rien de tout cela... du coup je me disais que la vanne est en position ouverte (vu que la partie électrique de cette vanne semble HS ou grippée: le picot est rentré) et que de ce fait je n'ai aucun pb du style fumée ou perte d'accélération.

puis je à votre avis continuer à rouler comme cela tant que j'ai pas d'autres symptômes? tant que la vanne EGR est bloquée en position ouverte aucun soucis, même pour le moteur? d'ailleurs quand se ferme-t-elle cette vanne exactement? du coup après passage à la valise, le garage a tout effacé les codes ereur et le seul qui reste est le code 4005A vanne EGR.
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Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #39 le: 30 décembre 2011 à 21:20:30 »
C'est vraiment le même souci que celui que j'ai eu l'an dernier. Aucun symptôme particulier. Juste ce voyant qui est allumé.

D'après ce que j'ai compris, ta vanne est bloquée, mais en position fermée. A priori aucun inconvénient pour le moteur. Juste un peu plus de pollution (NOx), et le voyant allumé.

Tu écris que le technicien a effacé tous les codes défauts, mais que le 04005A revient. Si c'est bien ça, ta vanne est sans doute bloquée, et ton nettoyage n'a rien changé.
Essaye quand même le dégrippant autour du téton, on ne sait jamais.

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Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #40 le: 01 janvier 2012 à 17:04:01 »
Bonne année 2012! :biere

Bon pour revenir sur mon sujet, cette fois ci le voyant moteur s'est éteint mais par contre c'est la clé orange qui reste allumée en permanence. toujours les même codes erreur pour la vanne EGR et pour l'ECM... la clé orange qui reste allumée en permanence c'est grave ou pas? je n'ai aucun symptôme de dysfonctionnement sur mon Zafira
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Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #41 le: 03 janvier 2012 à 10:21:07 »
Comme constaté dans ce sujet lors du démontage de ma vanne EGR, le petit pico de la partie électrique était rentré et j'ai remonté ma vanne comme cela (juste un nettoyage de la partie mécanique). ma question est la suivante: puis je juste démonter la partie électrique sans déposer toute la vanne EGR (et me retapper tout le boulot de remontage...)? pour moi oui en dévissant les 4 vis Torx. Je voudrais essayer de mettre du dégrippant sur le pico et tapoter un peu dessus pour voir si le pico ressort.

Merci d'avance pour vos réponse.
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Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #42 le: 03 janvier 2012 à 10:31:24 »
Comme constaté dans ce sujet lors du démontage de ma vanne EGR, le petit pico de la partie électrique était rentré et j'ai remonté ma vanne comme cela (juste un nettoyage de la partie mécanique). ma question est la suivante: puis je juste démonter la partie électrique sans déposer toute la vanne EGR (et me retapper tout le boulot de remontage...)? pour moi oui en dévissant les 4 vis Torx. Je voudrais essayer de mettre du dégrippant sur le pico et tapoter un peu dessus pour voir si le pico ressort.

Merci d'avance pour vos réponse.

C'est comme çà que j'avais sauver la mienne. Balancer du dégrippant pendant 5 minutes au niveau du téton.

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Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #43 le: 03 janvier 2012 à 11:29:18 »
ok, merci. et du coup je peux juste démonter la partie électrique de la vanne sans déposer la partie mécanique?

merci
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Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #44 le: 03 janvier 2012 à 11:49:53 »
En théorie, oui,
mais en pratique, ca ne va pas être facile de retirer les 4 visses qui tiennent la partie électrique de la partir mécanique (David, lui,  a des doigts de fée) . attention aux chutes de visses.
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

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Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #45 le: 03 janvier 2012 à 11:54:36 »
je vous tiendrais au courant. c'est vrai qu'en déposant la vanne egr l'autre fois j'ai un joint en métal qui est tombé dans le moteur et heureusement il est allé jusqu'en bas: j'ai juste eu à dévisser d'1/4 de tour la plaque pour accéder :whistling au carter d'huile pour faire la vidange et le joint était la, ouf!
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Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #46 le: 03 janvier 2012 à 14:19:49 »
En théorie, oui,
mais en pratique, ca ne va pas être facile de retirer les 4 visses qui tiennent la partie électrique de la partir mécanique (David, lui,  a des doigts de fée) . attention aux chutes de visses.
:up1 Si je me rappelle bien, les vis les plus proches du collecteur d'admission vont être difficile d'accès.

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Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #47 le: 31 juillet 2012 à 09:04:56 »
bonjour ou se situe le connecteur de tempterature de carburant car depuis que j ai change le filtre a gasoil j ai le voyant clef qui est allume avec code default 018007 merci !!!!

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Re : [EGR] Voyant moteur + clé orange
« Réponse #48 le: 31 juillet 2012 à 12:30:19 »
Bonjour,

C'est pas celui qui se trouve sur le couvercle du filtre à gasoil ?

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