28 avril 2024 à 00:12:34

Auteur Sujet: [TUTO-Bougies] Echange bougies de préchauffage ZAF COSMO 1.9 CDTI 120 AUTO  (Lu 30621 fois)

Hors ligne charlot77

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Ma petite pierre à l'édifice  :ange

Objet
Changement des bougies de préchauffage

Symptômes
- Voyant voiture orange traversé d’une clé (Code défaut au tableau de bord/op-com:  P038008 - Bougies de préchauffage, circuit A - panne)
- Quelques fois, pas de puissance après mise en route à froid. Démarrage en mode « défaut » ? (solution : arrêt et redémarrage)

Temps

2 heures, pour une première fois en y allant molo (pas envie qu’elle reparte sur dépanneuse)
On doit pouvoir faire moins !

Difficulté
Facile en prenant quelques précautions

Outillage
- Douille longue de 10
- Rallonge (au moins 20 cm)
- Cliquet
- Tuyau en caoutchouc souple et droit au diamètre du connecteur de la bougie
- Graisse graphitée
- Embouts torcx
- Air comprimé
- Un bout de fil rigide ou un bout de fer plat cintré (idée à tester pour la prochaine fois : 25 cm de long, 1 cm de large, cintré au bout avec un ½ cylindre de diamètre intérieur 5mm)
- 4 bougies (pour ma part BERU 0100226436 achetée sur Oscavoituro.com pour 40€ - un poil plus courte que les Bosch d’origines ???)
- Des doigts de fée  :bien (parce que les grosses paluches, elles ont du mal à passer dans tout ce bazar . . .)

 
Procédure
- Ouvrir le capot   :icon_mrgreen
- Démonter le cache moteur (2 vis torcx devant et 2 caoutchouc derrière)
- Démonter le cache/support des gicleurs de lave glace (juste posé et coincé dans le joint qui est entre la bavette plastique et le capot)
- Débrancher le tuyau d’alimentation des gicleurs
- Sortir le collier du câble du moteur d’essuie glace de son logement (Coté conducteur - le tirer vers vous)
- Démonter la sonde de température (désengager le petit téton qui sert de verrou (1mm de diamètre) et faire un quart de tour (antihoraire, si je me souvient bien)). Ps : Je préfère un démontage « mécanique » plutôt « qu’électrique ». Déconnecter la prise, fait également l’affaire !
- Défaire les 4 vis torx/10
- Extraire le cache

Les bougies ce trouvent à l’arrière du bloc moteur sous la rampe d’injection (j’ai pas fait de photo car on aurait rien vu - elles sont bien cachées - surtout que les connecteurs électriques sont noir)

Bougie coté conducteur = n°1 (la plus facile)

- Extraire le connecteur électrique de la bougie en tirant dessus bien dans l’axe de la bougie
- Mettre un coup d’air comprimé dans le puits de la bougie – TRES IMPORTANT (Pour ma part, je pense que sans cela, il vaut mieux évité de démonter – perso, il y avait des merdouilles dans le fond et j’ai pas trop envie qu’elles tombent dedans ou qu’elles m’emmer _ _ _t pour revisser)
- Dévisser la bougie à l’aide de la douille + rallonges (une grande + une petite dans mon cas) + cliquets. Si vous sentez une résistance : revisser, dévisser un peu plus, revisser, dévisser etc . . .
- Si vous arrivez à sortir la bougie avec la douille, pas de problème. Par contre, faite gaffe car si elle tombe hors du puits, cela peut-être très chi_ _t à récupérer, surtout sur les autres bougies (la n°4 par exemple . . . ). Le plus simple étant de prendre un tuyau en caoutchouc souple et droit que l’on emmanche sur la bougie puis on tire.
- A partir de ce moment là et jusqu'à la mise en place de la bougie neuve, évitez de faire tomber quoi que ce soit dans le puits . . . 
- Emmancher la bougie neuve sur le tuyau
- Graisser les filets avec de la graisse graphité (préconisé par BERU – Jamais fait jusqu'à présent, on verra bien)
- Revisser la bougie à la main
- Tirer sur le tuyau pour l’enlever
- Serrer la bougie (en principe, ça ce fait à la clé dynamométrique, mais perso sur des petits diamètres, je préfère le dosage au filling)
- Remettre le connecteur et appuyez dessus jusqu’au « clic »

Bougie n°2 (quasiment aussi facile)
Idem n°1, sauf qu’il y a quelques canalisations rigides qui gène un peut le passage des rallonges du cliquet (ça passe au millimètre. J’aurais peut être du mettre un cardant juste derrière la douille)

Bougie n°3 (ça commence à ce corser)
Idem n°2, avec de moins en moins de place pour extraire le connecteur électrique de la bougie. Par précaution, il faut également démonter la prise d’un capteur qui ce trouve dans l’axe de la bougie (tirer sur le verrou jaune, appuyer sur le clip noir qui se trouve dessous et tirer sur la prise). Ne pas oublier de remettre la prise

Bougie n°4 (la plus chiante)

Idem n°3 mais impossible d’avoir accès au connecteur électrique avec la main. J’ai pris un bout de fil électrique rigide, cintré, passé autour du connecteur, puis remonté. Avec les deux bout dans la main, et la boucle au plus prêt de l’axe de la bougie on tire dessus et sa viens ! La prochaine fois je me ferai un petit outillage avec un bout de fer plat que je cintrerai à l’extrémité.

Après, pas de problèmes particuliers, sauf si comme mois, vous faite tomber la bougie hors du puits . . . salop _ _ _ e de bougie !  La remise en place du connecteur est également une partie de plaisir . . .

Ensuite, remontage des plastiques et un petit coup d’OP-COM pour raz du code défaut (pas obligatoire, il disparaitra de lui-même dans quelque temps)

Pour finir, c’était la n°4 qui était HS (contrôlée à l’ohmmètre). Il est vrai que j’aurais pu contrôler les bougie in-situ et ne changer que la n°4, mais bon, vu que j’y était et que potentiellement les autres peuvent présenter le même problème d’ici peu, autant tout changer. Pour info, les bougies d’origines sont de marque BOSCH et légèrement plus longues que les BERU (voir photo ci-dessous). Ont verra à l’usage . . .



Pour info, j’en conclu que le circuit A regroupe les deux bougie coté passager (je dis les deux car je pense qu’ils ont réunis les deux bougies les plus proches sur un même circuit ? – A vérifier . . . )

Voila

Ci ça peut aider quelqu’un


  [EDIT DE LUIS]   Sujet épingler et  :lock

  Discussion ------> http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,26982.msg366249.html#msg366249
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