Bonjour à tous,
Je possède un zafira 1.7 cdti 110ch qui faisait la même chose de temps en temps. Je l'ai mis au garage en juillet comme il était encore sous garantie. Pas de code défaut, j'ai gagné un litre de nettoyant pour injecteur. Il faut dire qu'en plus du ralenti instable, la consommation au ralenti était plus à 0,9l/h qu'à 0,5 et que la voiture claquait comme un tracteur. Et avec tous cela, le témoin de préchauffage s'allumait tous les matins (et d'après la notice, cela signifie qu'il a des difficulté à régénérer son Fap).
Pourtant, c'est une voiture qui ne fait que de la route et de l'autoroute, jamais de ville. Et je fais tout pour qu'il monte suffisamment en température et suis très vigilant sur le sous-régime.
Après le litre de nettoyant injecteur, la consommation au ralenti est revenue à la normale, mais le ralenti reste instable de temps en temps et il a toujours du mal à régénérer son Fap.
Je l'ai mis au garage hier pour l'entretien... Et quand je suis venu le récupérer hier soir, impossible de le démarrer !!! Ça a scotché tout le mond, même les mécanos. Verdict du mécanicien : problème au niveau de la pompe électrique.
En tous cas, ça colle avec un problème de régulateur de pression qui rend le ralenti instable.
Un ami mécanicien dans un garage poids lourd m'a confirmé le diagnostic, il n'était pas surpris.
Il m'a également indiqué que c'était arrivé sur sa BMW et que c'était probablement déjà la source de mes problèmes de régénération du Fap l'an dernier, et de la casse de 2 bougies à 33000km. Depuis j'ai quand même fait 22000km...
J'espère que cette contribution sera utile à d'autres.