27 avril 2024 à 14:50:18

Auteur Sujet: [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP  (Lu 52984 fois)

Hors ligne Roc83

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Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
« Réponse #100 le: 18 octobre 2011 à 13:26:56 »
Bonjour à tous...
Je possède actuellement un Passat SW 2L 140 Sportline de 2006 (168000km avec que des problèmes  :mad3) que je souhaite remplacer par une Insignia Sport Tourer 160 FAP.
Mais en explorant le forum, je m'aperçois que les problèmes de regénération de FAP sont nombreux.
En résumé, je fais environ 25000km par an, sur routes nationales (50%), petites agglomérations (40%) et autoroutes (10%) avec une conduite plutôt douce  :angel (2000 - 2500 tr/m).
Mon utilisation est elle adaptée au FAP Opel ?  :reflexion

Salut Hot tyres  :coucou

Pour ma part, je précise que le problème rencontré et qui est à l'origine de ce topic était finalement plus un problème d'usinage de 2 injecteurs qu'un problème de FAP.
Le problème de régénération du FAP était la conséquence et le symptôme d'un dysfonctionnement au niveau des injecteurs.
Mais il est clair que rouler avec FAP implique de connaître et de respecter autant que possible quelques règles d'utilisation.
Il faut absolument faire rouler le véhicule (monter de temps en temps dans les tours mais moteur chaud bien sûr), faire régulièrement de l'autoroute sur une distance suffisante (pour permettre aux régénérations de se faire) et ne pas se cantonner à des petits trajets quotidiens car il n'y a rien de pire pour encrasser et colmater le FAP.   
Il faut également éviter de couper le contact lors d'une régénération en cours
:bye

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Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
« Réponse #101 le: 18 octobre 2011 à 14:35:16 »
Hot-tyres,
ton km annuel est bon pour l'utilisation d'un diesel mais je pense que 10% d'autoroute ce n'est pas suffisant...
c'est l'autoroute qui limite l'encrassage moteur !!
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Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
« Réponse #102 le: 18 octobre 2011 à 17:24:15 »
quid des additifs à mettre dans le GO pour limiter l'encrassement... ça marche ?  c'est bien ???

bobal

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Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
« Réponse #103 le: 18 octobre 2011 à 18:22:17 »
En général, ce sont surtout des soins curatif, et à priori, ça marche assez bien!

On a un produit pour les injecteurs qui vaut 140€ les 1,5L, mais c'est assez miraculeux!

Après, les produits pour éviter l'encrassement n'arrangeront rien si on utilise un mazoil à mauvais escient!

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Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
« Réponse #104 le: 18 octobre 2011 à 19:55:35 »
en préventif, sur moteur neuf, y'a rien ???,

Hors ligne jobo173

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Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
« Réponse #105 le: 18 octobre 2011 à 19:56:25 »
en préventif, sur moteur neuf, y'a rien ???,
tirer dedans  :ange
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

bobal

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Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
« Réponse #106 le: 18 octobre 2011 à 20:26:15 »
Tout est dit par el patrone!

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Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
« Réponse #107 le: 19 octobre 2011 à 10:11:18 »
non Monsieur l'agent, j'vous jure !!!  je roulais pas trop vite !!!! je nettoyais mon FAP !!!! :icon_razz

bobal

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Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
« Réponse #108 le: 19 octobre 2011 à 10:31:47 »
T'es pas obligé de tirer dedans en 5ème non plus hein! ;-)

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Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
« Réponse #109 le: 19 octobre 2011 à 12:08:52 »
En général, ce sont surtout des soins curatif, et à priori, ça marche assez bien!

On a un produit pour les injecteurs qui vaut 140€ les 1,5L, mais c'est assez miraculeux!

Après, les produits pour éviter l'encrassement n'arrangeront rien si on utilise un mazoil à mauvais escient!

C'est le Sweeper , c'est çà ?  distribué par Bosal.
On en trouve en centre autos aussi.
Mais maintenant Bardahl aussi à sorti un produit similaire et Wynn's aussi.

bobal

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Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
« Réponse #110 le: 19 octobre 2011 à 12:11:34 »
Je ne sais plus quelle marque c'est... Mais c'est cher, ça, j'ai retenu!! :D

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Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
« Réponse #111 le: 19 octobre 2011 à 16:31:25 »
T'es pas obligé de tirer dedans en 5ème non plus hein! ;-)
ok mais en 4ème je suis déjà à 160km/h à 4000trs!!! :thumbup
bon ok j'ai pas à décrasser mon moteur mais c'est plus fort que moi  :tooth
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bobal

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Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
« Réponse #112 le: 19 octobre 2011 à 16:33:23 »
Ton 4000trs, c'est un 2500tr pour un mazoil!

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Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
« Réponse #113 le: 19 octobre 2011 à 16:41:31 »
J'aurais dit plutôt 3000trs !! :reflexion
Mais bon c'est pas faut  :tooth et du coup j'encrasse pas !!
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Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
« Réponse #114 le: 19 octobre 2011 à 18:29:20 »
je vais jamais passer la cinquième comme ça j'encrasserai pas mon fap !!! :tooth :tooth :tooth :tooth :tooth

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Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
« Réponse #115 le: 20 octobre 2011 à 08:52:28 »
L'évolution de la modernité c'est le retour aux boites à 4 rapports !!! :tooth
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Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
« Réponse #116 le: 23 octobre 2011 à 08:22:57 »
L'évolution de la modernité c'est le retour aux boites à 4 rapports !!! :tooth
non, aux boîtes 6, mais en bloquant l'accès aux 5ème et 6ème vitesses  :tooth

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Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
« Réponse #117 le: 23 octobre 2011 à 11:03:00 »

4 vitesses sur celle-là...  et j'ai jamais encrassé le FAP

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Re : Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
« Réponse #118 le: 20 décembre 2011 à 10:23:02 »
Salut Hot tyres  :coucou

Pour ma part, je précise que le problème rencontré et qui est à l'origine de ce topic était finalement plus un problème d'usinage de 2 injecteurs qu'un problème de FAP.
Le problème de régénération du FAP était la conséquence et le symptôme d'un dysfonctionnement au niveau des injecteurs.
Mais il est clair que rouler avec FAP implique de connaître et de respecter autant que possible quelques règles d'utilisation.
Il faut absolument faire rouler le véhicule (monter de temps en temps dans les tours mais moteur chaud bien sûr), faire régulièrement de l'autoroute sur une distance suffisante (pour permettre aux régénérations de se faire) et ne pas se cantonner à des petits trajets quotidiens car il n'y a rien de pire pour encrasser et colmater le FAP.   
Il faut également éviter de couper le contact lors d'une régénération en cours
:bye

Bon  :up1 , ça y est, comme prévu, me voilà propriétaire d'une Insignia Sport Tourer 160 Cosmo Pack.... Très belle voiture avec beaucoup d'options... Les photos arriveront bientôt  :icon_arrow

Et  je viens de vivre ma première régénération de FAP après environ 1000 kms d'utilisations.
Je l'ai senti tout de suite : son, vibrations et réactions du moteur différent. J'ai alors regardé ma conso instantanée en mode "frein moteur" qui habituellement est à 0.0 l/100km, elle était à environ 2.5l/100km. Et à l’arrêt, ma conso habituelle de 0.7l/h était à 1.9l/h.
J'ai donc poussé un peu la voiture dans les tours, la régénération s'est terminée au bout de 10 minutes.
J'ai remis à zéro mon compteur 2, ça va me permettre de déterminer la fréquence de mes régénérations et d'anticiper...

Me voilà donc rassuré. :spoton..

Hors ligne cedcarp69

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Re : Re : Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
« Réponse #119 le: 20 décembre 2011 à 10:29:12 »

Je l'ai senti tout de suite : son, vibrations et réactions du moteur différent. J'ai alors regardé ma conso instantanée en mode "frein moteur" qui habituellement est à 0.0 l/100km, elle était à environ 2.5l/100km. Et à l’arrêt, ma conso habituelle de 0.7l/h était à 1.9l/h.
J'ai donc poussé un peu la voiture dans les tours, la régénération s'est terminée au bout de 10 minutes.


 :coucou

C'est effectivement la manière la plus simple et fiable de déterminer la présence d'une régénération en cours.  :bien


 
   
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Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
« Réponse #120 le: 27 octobre 2014 à 14:02:03 »
Salut à tous.
Je traîne le même problème depuis un peu plus de 1 mois maintenant et toujours pas de solution. Je vous en fait un résumé.
Sur ma 2.0 cdti 160 Ecoflex, régénération intempestive avec énorme fumée blanche à l'échappement pendant la régé. J'ai aussi eu un passage en mode dégradé avec affichage de "Entretien véhicule nécessaire" mais dans mon cas après redémarrage, mode normal mais toujours avec "Entretien véhicule nécessaire" affiché. Ensuite affichage de "Filtre à Particules Diesel plein, continuez à conduire" pendant que je suis en peine régénération avec fumée à l'échappement. Après avoir nettoyé le FAP et reprogrammé tout ça, 2 ou 3 jours après, une régé repart et comme d'habitude de façon intempestive. Même après avoir tiré dessus à 3000 tr/mn sur 25km, la régé se termine et repart 5mn après.
J'ai aussi un démarrage difficile à froid et un niveau d'huile dépassant le max (une vidange a été effectué et j'ai l'impression qu'il a encore dépassé le max). Mais en dehors des périodes de régé, le véhicule n'a pas du tout l'air d'avoir un bobo, il accélère correctement, pas de claquement d'injecteur, etc. Juste que cet instant ne dure pas plus de 5mn et c'est reparti pour une régé. Quelques fois, lorsque je démarre le matin et que je roule tout doucement, pas de soucis mais une fois le moteur chaud, que je commence à pousser, hop, une régé part et c'est le début d'une série.
Le FAP a été nettoyé, les tuyaux de dépression vérifiés, le capteur différentiel vérifié, mais rien.
Après toutes mes lectures, je pense à des injecteurs défectueux. Mon garagiste pense que non car selon lui rien en dehors des quelques symptômes décrits ne fait penser à un soucis d'injecteur car pouvant provenir d'autre défaillance. Pour lui, la panne vient du FAP (et moi je n'en suis pas très sûr). Je suis même à penser si le calculateur moteur n'a pas un soucis et puis est t-il normal d'avoir énormement de fumée pendant la régé?
Qu'en pensez vous?

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Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
« Réponse #121 le: 27 octobre 2014 à 20:28:44 »
Salut à tous.
Je traîne le même problème depuis un peu plus de 1 mois maintenant et toujours pas de solution. Je vous en fait un résumé.
Sur ma 2.0 cdti 160 Ecoflex, régénération intempestive avec énorme fumée blanche à l'échappement pendant la régé. J'ai aussi eu un passage en mode dégradé avec affichage de "Entretien véhicule nécessaire" mais dans mon cas après redémarrage, mode normal mais toujours avec "Entretien véhicule nécessaire" affiché. Ensuite affichage de "Filtre à Particules Diesel plein, continuez à conduire" pendant que je suis en peine régénération avec fumée à l'échappement. Après avoir nettoyé le FAP et reprogrammé tout ça, 2 ou 3 jours après, une régé repart et comme d'habitude de façon intempestive. Même après avoir tiré dessus à 3000 tr/mn sur 25km, la régé se termine et repart 5mn après.
J'ai aussi un démarrage difficile à froid et un niveau d'huile dépassant le max (une vidange a été effectué et j'ai l'impression qu'il a encore dépassé le max). Mais en dehors des périodes de régé, le véhicule n'a pas du tout l'air d'avoir un bobo, il accélère correctement, pas de claquement d'injecteur, etc. Juste que cet instant ne dure pas plus de 5mn et c'est reparti pour une régé. Quelques fois, lorsque je démarre le matin et que je roule tout doucement, pas de soucis mais une fois le moteur chaud, que je commence à pousser, hop, une régé part et c'est le début d'une série.
Le FAP a été nettoyé, les tuyaux de dépression vérifiés, le capteur différentiel vérifié, mais rien.
Après toutes mes lectures, je pense à des injecteurs défectueux. Mon garagiste pense que non car selon lui rien en dehors des quelques symptômes décrits ne fait penser à un soucis d'injecteur car pouvant provenir d'autre défaillance. Pour lui, la panne vient du FAP (et moi je n'en suis pas très sûr). Je suis même à penser si le calculateur moteur n'a pas un soucis et puis est t-il normal d'avoir énormement de fumée pendant la régé?
Qu'en pensez vous?




 :lyderic slt capteur fap je te conseille de le rechanger car a part ça si tu as tout regardé ben c' est l'electronique piece fragile  :icon_sad donc ou alors tes volets qui sont bloqués

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Re : Re : Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
« Réponse #122 le: 27 octobre 2014 à 22:34:27 »



 :lyderic slt capteur fap je te conseille de le rechanger car a part ça si tu as tout regardé ben c' est l'electronique piece fragile  :icon_sad donc ou alors tes volets qui sont bloqués
Salut. Tu parles bien du capteur de pression différentielle du FAP ? Celui dont la référence est GM 55566186? si oui, je ne l'ai jamais changé celui là mais le garagiste m'a confirmé qu'il était bon. Je peux quand même demander à le remplacer pour tester car j'en ai un de neuf sous la main.
Maintenant pour les volets bloqués, est ce que la régénération se ferait si c'était le cas ?

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Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
« Réponse #123 le: 28 octobre 2014 à 13:36:39 »
pour les volets je sais pas  si je serais toi il y aurait longtemps que le capteur serait changé car voir s'il est bon ou pas on sait pas on peut pas voir sauf en le changeant

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Re : [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
« Réponse #124 le: 28 octobre 2014 à 13:38:16 »
au fait si tu le changes il faut passer a la valise pour dire qu'il est neuf a l'ordi :spamafote