27 avril 2024 à 10:21:31

Auteur Sujet: [CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP  (Lu 52981 fois)

Hors ligne Roc83

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[CDTI160 ecoflex] Problème régénération FAP
« le: 15 juillet 2011 à 13:53:26 »
Bonjour à tous

Tout d'abord un grand merci pour l'existence de ce forum bien utile quand on rencontre quelques soucis avec le véhicule.
Je suis nouveau sur ce forum et je rencontre un problème apparemment de FAP sur mon véhicule.
En plein dépassement, une soudaine perte totale de puissance du moteur qui s'est mis en mode sécurité (puissance d'une voiture sans permis).
Un message est apparu en même temps sur l'ODB " Entretien véhicule nécessaire" (sans autre voyant d'alerte spécifiques). A partir de là, la voiture est restée en mode sécurité (même après redémarrage).
Une fois remorquée dans la concession d'origine et après passage en tech pour diagnostic, il semble y avoir un problème dans le circuit de régénération du FAP ainsi que dans la durée du cycle de régénération. Les techniciens ont nettoyé le fap mais sans succès.
Je roule beaucoup (60 000 kms/an) et principalement sur autoroute et ne devrais pas connaître de problème d'encrassage du FAP. Je n'ai bien sûr jamais interrompu le cycle de régénération du FAP à l'arrêt en coupant le contact avant la fin du cycle (grand classique des problèmes FAP).
Les techniciens eux-mêmes semblent perplexes et ne comprennent pas cette panne. Ils sèchent clairement sur le cas.

Quelques idées ? Est ce que quelqu'un a déjà eu ce même problème ? Note spécifique d'Opel ?

En vous remerciant

PS: Kilométrage actuel 24 000 kms

Hors ligne DavidV6

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Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
« Réponse #1 le: 15 juillet 2011 à 19:41:27 »
Peut être la sonde de température du fap qui déconne.

Hors ligne Roc83

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Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
« Réponse #2 le: 16 juillet 2011 à 08:40:09 »
Merci pour ton aide   :icon_wink

Je viens d'avoir le garage qui pense avoir diagnostiqué un problème au niveau d'un injecteur qui présenterait un vice de fabrication.
Il fuierait/suinterait et enverrait trop de carburant dans le moteur ce qui perturberait le bon fonctionnement du FAP et de la régénération.
Ils ont également constaté un niveau d'huile anormalement élevé ce qui confirmerait ce diagnostic de problème de dosage de carburant dans le moteur.

Ils me changent cet injecteur début de semaine prochaine sous garantie. J'insiste également pour qu'ils effectuent la vidange sous garantie mais c'est pas gagné car ils ne veulent pas la prendre sous garantie.

Si effectivement problème de dosage de carburant, est ce que je n'aurais pas dû le voir dans la conso moyenne ? Je suis à 6.2L/100 sur 24 000 kms
Est-ce que ce problème a pu endommager le FAP ? Dois-je insister pour essayer qu'ils remplacent également le FAP sous garantie ?

Merci par avance pour votre aide

Hors ligne cedcarp69

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Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
« Réponse #3 le: 16 juillet 2011 à 11:14:11 »
 :coucou

Si du point de vue du garage la vidange est nécessaire suite à ton soucis, je comprend pas pourquoi il ne te la prend pas en charge  :bah

C'est le dysfonctionnement de cet injecteur qui à eu comme impact de monter le niveau d'huile (surplus de carburant) je ne vois donc pas pourquoi, la vidange n'est pas prise en charge.  :reflexion

Enfin moi je vois la chose ainsi ... mais peut-être que je me trompe  :bah



 
   
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bobal

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Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
« Réponse #4 le: 16 juillet 2011 à 11:20:27 »
C'est comme pour tout, la garantie répare, mais ne prend jamais en charge les consommables.

Problème de freins nécessitant changement du système, n'espérez pas avoir (d'entrée de jeu en tout cas) les plaquettes prises en charge.
Problème de compresseur de clim, n'espérez pas avoir la recharge de gaz prise en charge...

Pas de la part du constructeur en tout cas, par contre, il arrive fréquemment que le concessionnaire joue le jeu!

Hors ligne cedcarp69

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Pas de la part du constructeur en tout cas, par contre, il arrive fréquemment que le concessionnaire joue le jeu!

Et j'ai même l'impression que c'est plus souvent le concessionnaire qui rattrape le coup  :ange


 
   
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bobal

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Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
« Réponse #6 le: 16 juillet 2011 à 11:34:30 »
Evidemment.

Le constructeur a vendu sa caisse, il s'en branle!
Le concessionnaire doit encore espérer faire l'entretien et revendre une caisse plus tard!

Et on est aussi souvent à court d'argument quand on dit au gens que le gaz de clim n'est pas pris en charge!  :icon_mrgreen

Hors ligne cedcarp69

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Et on est aussi souvent à court d'argument quand on dit au gens que le gaz de clim n'est pas pris en charge!  :icon_mrgreen

Je veux bien te croire  :bah


 
   
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C'est comme pour tout, la garantie répare, mais ne prend jamais en charge les consommables.

Problème de freins nécessitant changement du système, n'espérez pas avoir (d'entrée de jeu en tout cas) les plaquettes prises en charge.
Problème de compresseur de clim, n'espérez pas avoir la recharge de gaz prise en charge...

Pas de la part du constructeur en tout cas, par contre, il arrive fréquemment que le concessionnaire joue le jeu!

J'ai eu également un souci d'injecteurs avec passage de diesel dans l'huile.
Mon concessionnaire à pris en charge plusieurs vidanges (avec filtre) avant d'avoir posé un diagnostique sûr. De cette manière mon Zaf à été vidangé plusieurs fois avec des intervalles allant de 800 à 2000 km et ce tout à fait gratuitement.
Il me semble normal, que si c'est une pièce défectueuse qui induit un problème "collatéral" que celui-ci soit également et intégralement pris en charge...
Pointilleux ...... Il paraît :)

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Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
« Réponse #9 le: 16 juillet 2011 à 15:40:30 »
Encore le garage qui rattrapera l'erreur du constructeur. Comme dab

bobal

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Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
« Réponse #10 le: 16 juillet 2011 à 15:48:20 »
Citer
Il me semble normal, que si c'est une pièce défectueuse qui induit un problème "collatéral" que celui-ci soit également et intégralement pris en charge...

Ah mais attention, j'ai jamais dit que c'était pas légitime de demander ça, j'ai juste dit que normalement dans le cadre de la garantie, ce n'est pas pris en charge!  :clinoeil

Hors ligne DavidV6

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Problème de compresseur de clim, n'espérez pas avoir la recharge de gaz prise en charge...

Ca sert à quoi une clim sans gaz ?  :whistling

Si çà m'arrive, il est hors de question de payer quoi que ce soit !!

Je sais pas si chez Ford le SAV est cool, mais après avoir refait une peinture de portière sous la garantie anti-corrosion,
il ont aussi changer un montant de porte en plastique. Rien à payer...

bobal

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Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
« Réponse #12 le: 16 juillet 2011 à 18:10:43 »
Euuuh, un montant de porte en plastique, c'est pas ce que j'appelle un consommable!  :clinoeil

Hors ligne Roc83

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Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
« Réponse #13 le: 18 juillet 2011 à 07:31:04 »
Merci à tous pour votre aide.  :bien

Je vais donc voir et parlementer avec le garage pour faire prendre cette vidange sous garantie.
Cela me semble également logique en tant que dommage collatéral.
 

Hors ligne Roc83

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Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
« Réponse #14 le: 21 juillet 2011 à 18:30:49 »
Pour vous donner quelques nouvelles de mon problème démarré la semaine dernière.
Voici une semaine que ma voiture est immobilisée au garage.
Les techniciens butent sur un sérieux problème de reprogrammation de l'injecteur changé.   :mur
Le changement mécanique de l'injecteur défectueux s'est bien passé (aucun grippage) mais la reprogrammation électronique pose problème.
Ils sont en contact avec Opel France qui leur a envoyé un CD-ROM spécifique pour cette reprog d'injecteur.
Mais pour l'instant, rien n'y fait, ils n'arrivent pas à transférer la bonne programmation au véhicule. C'est apparemment un problème de connexion informatique/électronique.
Je commence à m'inquiéter un peu car s'acharner sur cette prog depuis 3 jours ne me dit rien de bon pour la suite. Ne vont-ils pas provoquer de futurs bugs de l'électronique générale ? 

Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler d'un problème similaire de programmation d'injecteur ?
Ces injections Ecoflex sont assez récentes et hyper pointues et j'imagine qu'il nécessite un sacré niveau de compétences pour pouvoir y toucher. 

Merci par avance pour votre aide

Hors ligne DavidV6

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Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
« Réponse #15 le: 21 juillet 2011 à 18:35:17 »
En fait, ils doivent rentrer un code IMA , pour indiqué au calculateur comment faire les corrections et les valeurs général de l'utilisation.
Mais c'est bizarre que çà pose un problème !
Le problème se situe au niveau du calculateur moteur, pas de l'injecteur.

Normalement, tu peux rouler sans soucis le temps qu'il trouve la solution avec une légère sur-conso.

bobal

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Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
« Réponse #16 le: 21 juillet 2011 à 18:35:59 »
Pas de stress, même si je sais, c'est désagréable!

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Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
« Réponse #17 le: 22 juillet 2011 à 19:22:10 »
Merci pour vos encouragements. :bien
Suite des événements :
Après avoir tout essayé, les techniciens sont tjrs impuissants face au problème.
C'est un problème de logiciel informatique qui ne fonctionne pas au niveau de leur concession pour pouvoir programmer la voiture avec ce nouvel injecteur.
Cette manip est indispensable pour la bonne prise en charge et reconnaissance de l'injecteur par le véhicule.
Ils se donnent jusqu'à lundi midi pour trouver une solution (cela fait quand même 2 semaines que je suis sans voiture :mad3).
ça fait une semaine qu'ils sont en contact permanent avec Opel France pour voir si des cas similaires se sont produits en France.
Résultat : il n'y a eu jusqu'à présent qu'un seul changement d'injecteur de ce type sur insignia en France et cela s'est fait sans souci au niveau de la prog à la concession de Nîmes. 
Ils en sont donc à se demander s'ils ne vont pas envoyer mon véhicule chez eux (200 kms) pour effectuer cette manip et ensuite rapatrier le véhicule.  :mur :mur
Bref j'ai apparemment tiré un mauvais N° sur la chaîne de prod.
Et pour couronner le tout, je pars en vacances la semaine prochaine.
Incroyable quand même le fossé qu'il y a entre le niveau technologique embarqué dans les véhicules actuels qui sortent d'usine et le réseau SAV qui ne suit carrément pas derrière. Ils sont carrément largués les gars.
Bon week end à tous

Hors ligne DavidV6

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Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
« Réponse #18 le: 22 juillet 2011 à 19:30:27 »
C'est pire dans certaines marques haut de gamme comme Audi.
Par exemple, les suspensions DRC hydraulique des RS6 je crois, il faut une machine spéciale et chère pour changer ou mettre à niveau le circuit hydraulique.
Et comme il y a peu d'exemplaire en France, très peu de concessions ont investis dans ce matériel ! Et quand tu a besoin, il te propose de mettre des suspensions classiques !!
Top !!!! C'est bien Audi !!  :notgood   :notgood

Hors ligne Roc83

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Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
« Réponse #19 le: 22 juillet 2011 à 19:36:03 »
Ouai, je suis d'accord avec toi
Mais le hic ici c'est qu'Opel est une marque généraliste et non premium et que l'Insignia est un modèle destiné à une grande diffusion en France et en Europe.
Nous ne sommes justement pas sur de la RS6 dont les ventes restent assez confidentielles.
Là est le problème
 

Hors ligne DavidV6

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Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
« Réponse #20 le: 22 juillet 2011 à 19:43:38 »
Là je suis d'accord, c'est pas normal !!
Je pense qu'ils savent pas utiliser leur nouvelles valises.

Hors ligne Ludo91

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Là je suis d'accord, c'est pas normal !!
Je pense qu'ils savent pas utiliser leur nouvelles valises.

Je pense aussi.... Le problème aussi est que tous les mécanos ne prennent pas toujours le temps de se documenter, suivre les formations et lires les notes techniques :spamafote

bobal

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Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
« Réponse #22 le: 22 juillet 2011 à 22:30:43 »
C'est un peu une obligation!!!

Hors ligne DavidV6

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Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
« Réponse #23 le: 22 juillet 2011 à 22:57:02 »
Certains sont doué d'autres beaucoup moins...

Hors ligne kiki34

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Re : Insignia ST Ecoflex 160 ch - Problème cycle de régénération FAP
« Réponse #24 le: 23 juillet 2011 à 08:28:52 »
C'est plutôt aux concessions de leur programmer des stages ....  :bah

Les mécanos ne peuvent pas tout savoir sur les nouveaux modèles avec toutes les nouvelles technologies...

Imaginez-vous dans vos emplois respectifs .... il sort un nouveau produit qui tombe en panne ou ne fonctionne pas .... on vous met un client furieux entre les pattes et on vous demande de le dépanner ...  :blink
Vous allez pas êtres contents à mon avis .... et vous alles faire comme c'est pauvres mécanos .... mettre un temps fou à apprendre le produit et toutes ses astuces ....  :wheelchair

Soyons un peu indulgents avec ces pauvres mécanos même si c'est vrai, certains sont plus ou moins fiables ...  :bye