27 avril 2024 à 13:07:48

Auteur Sujet: [Vectra B 2.0l 16v] fuite d'huile !  (Lu 3814 fois)

Hors ligne flokart

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation: ALSACE
  • Karma: +0/-0
    • prépa moteur
  • Date de 1ère mise en circulation: 18/12/1995
  • Motorisation: 2l 16v
  • Véhicule: VECTRA B
[Vectra B 2.0l 16v] fuite d'huile !
« le: 02 mars 2011 à 01:44:48 »
bonjour a tous

je me présente Florent d' alsace  suis mécanicien auto à la recherche d 'un emploi en ce moment

je possède une vectra B 2l 16v de 95, environ 200 000km que j ai récupéré pour 200euro

j'ai un gros problème quant j'ai acheté le véhicule il avait deux simples problèmes étant le premier une fuite d'huile à l'échappement et l autre un joins de culasse grillé .
Le véhicule démarrait toujours mais tournait seulement sur deux ou trois pattes ce qui est normal .

Donc j'entrepris le démontage de la culasse pour commencer, et surprise ou pas le joins de culasse griller entre le cylindre numéro 3 et 4 et la culasse griller au même endroit normal aussi on va dire !

je fais tourner le vilebrequin à la main pour contrôler les pistons et surprise, encore, 2 pistons n'ont pas la même hauteur que deux autres ! (les numéros 2 et 3 sont plus bas)
je décide donc de déposer tous les pistons avec bielles et de les contrôler et là 2 bielles de pliées.

A ce niveau la je décide de changer coussinets de bielles (logique) et segments (logique aussi) ainsi que les coussinets de palier de vilebrequin avec les vis qui vont bien pendant ce temps la culasse est en contrôle d'étanchéité avec changement des joins de queues de soupapes ainsi que nettoyage et rodage des soupapes avec contrôle des guides de soupapes

la culasse revient avec tous les joins neuf du moteur avec 2 bielles et pistons d'occasion et la bien sûr remontage du tout ! (sachant que rien d'autre n' a de problème et que les bielles pistons sont les mêmes qu'à l'origine et ont été contrôlés aussi)

le tout remonté je démarre le moteur et laisse chauffer ! un petit nuage blanc s'échappe de l échappement ainsi que des petites gouttes noir qui tombe du pot rien d'alarmant
mais au moment où le moteur est à 90° surprise une tache l'huile au niveau des joins du collecteur d'échappement !(tache pas vu tout de suite son apparition vu que le moteur tournai correctement j'attendais à côté avec un café)

je coupe le contact démonte les bougies et regarde au fond ! et là un filet d'huile sur les pistons (les 4) !
après quelques essais de chauffe le moteur crache toujours de l huile au collecteur par les joins et en faisant une légère montée en régime le véhicule veut caler et cale suivant le régime(normal l'huile est sur les bougies par la même occasion)

je me résigne donc au redémontage de la culasse la renvoie en révision pour tout contrôler a nouveau joins de queues de soupapes etc...
en même temps contrôle de la pompe à huile, du ressort de régulation de pression d'huile ainsi que mesure de la pression d'huile (3.5bars à froid au ralenti)

tout est normal donc démontage des pistons à nouveau avec bielles et mesure du jeu à la coupe des segments dans le bloc mesure du bloc au laser ainsi qu'un déglaçage du bloc est effectué!!

je remonte le tout et là !!!! toujours la même fuite d'huile !!

je démonte a nouveau culasse, bielles , piston et change de marque de segments et mesure à nouveau les jeux à la coupe etc...(les segments ont été bien montés dans le bon sens le bon ordre et avec le bon espacement des coupes) pour les mesures je ne les ai plus en tête mais je suis dans les côtes largement !!(quelques centièmes) je contrôle également les montées et décentes d'huile tout est normal !

je remonte le tout et contrôle (moteur tournant) les dégazages, reniflards, durites, vannes EGR, etc... tout ce qui est niveau durites et externe au moteur lui même!!
toujours le même problème de l'huile à l'échappement !

sachant que l'huile est sur les 4 pistons et ne sort que par l'échappement et qu'il n'y a rien au niveau de l'admission c'est propre et sec !!
je suis d'accord que cela peut venir du bloc en lui même mais de tous ceux de mon entourage qui sont dans la mécanique depuis des années n'ont jamais vu un bloc fendu sur les 4 cylindres !

il ne me reste plus avant cette dernière solution qu'à laisser faire le rodage des segments correctement (de ce qu'on m'a suggéré) avant de mettre le bloc sous pression

dernière chose le moteur démarre au 1/4 de tour (façon de parler vu que se n'est plus vrai pour un moteur 4 temps) le bloc à oeil  nu n'a rien du tout, l'huile est de la 10w40 et je compte faire tourner le moteur sans collecteur la culasse a nu pour voir les soupapes directement et si l'huile arrive directement ou non (en moyenne 20sec par les joins de collecteur) en pensant que le catalyseur soit bouché ou autre dans la ligne !! (même si la pression en sorti de silencieux arrière a l'air normal à l'oreille et que le moteur tourne bien et sans surpression apparente dans le début de la ligne)

si quelqu'un d'entre vous a déjà entendu parlé de cela sur un moteur opel et atmosphérique je précise !( et essence )

merci d'avance de votre aide cela va faire 3 mois que je suis dessus (avec quelques personnes qui se sont joins à mon soucis)
si vous pouvez me donné des astuces ou quelque chose que j'aurais oublié ou mal fait merci !!

Florent

ps : désolé si je met n'importe où le message  je ne sais pas encore utiliser votre forum !!
moteurs préparés y a que ca de vrai !!!

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : fuite d'huile !
« Réponse #1 le: 02 mars 2011 à 11:29:38 »
Salut et bienvenue sur FO.

j'espere qu"un de nos mecanos pourras t'aider sur ton problème  :jap
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux