Le but du rodage est que les pièces se mettent bien en place, se graissent et s'ajustent.
Ce que j'ai toujours fait pour roder mes moteurs:
- Ne JAMAIS faire forcer un moteur FROID. Cela veut dire, toujours rester en dessous de 2500 moteur froid, ne jamais rétrograder violemment oui faire un burn sur le parking d'auchand devant les filles ;)
- Un moteur CHAUD ne veut pas dire "aiguille de t° d'eau à 90°". L'eau chauffe en premier mais l'huile moteur elle chauffe moins vite. Attendre au moins 5 bonnes minutes APRES que l'eau soit chaude
- Pour un bon rodage il faut un conduite qui exploite bien les plages du moteur et de la boite à vitesse en respectant quelques règles:
* de 0 -> 1000 km: on reste sage pas plus de 2500 tr/mn
* 1000 -> 2000 km: on peu aller à 3000 tr/mn
* 2000 -> 3000 km: on peut aller jusqu'à 3500 tr/mn
* Au delà de 3000 on peu se permettre des montés de régimes plus hautes, mais brèves et jusqu'a 5000km. Au delà de 5000 km, faire une vidange si possible puis conduire normalement.
* Toujours pendant la phase de rodage (<5000km), evitez les régimes stables sur longue distance mais favorisez plutôt les changements de régimes et de vitesses, rétrogradez plutôt que d'être en sous régime (<1800 tr/mn).
* Évitez les long voyages sur autoroute au régulateur a vitesse constante
* Tous les 500km faire ,moteur chaud toujours, quelques minutes de conduites dynamiques, de bien monter dans les rapports, de faire un peu forcer le moteur pour décrasser le tout, et permettre un régénération du FAP (ca ne veut pas dire de monter les rapports au rupteur non plus!).
Voila, pour résumer, un bon rodage c'est un bon dosage entre conduite assez dynamique mais sans faire forcer le moteur, et en étant progressivement de plus en plus dynamique en exploitant de plus en plus la plage d'utilisation du moteur.