15 mai 2024 à 03:20:00

Auteur Sujet: [ Astra 1,4l ] Rodage  (Lu 3912 fois)

Hors ligne Maloha

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/11/10
  • Motorisation: 1,4
  • Véhicule: Astra enjoy
[ Astra 1,4l ] Rodage
« le: 29 novembre 2010 à 19:04:27 »
Bonjour,

  je viens d'acquérir une Opel Astra Enjoy 1,4l neuve.
  C'est ma première voiture neuve et je ne sais pas comment faire le rodage  ????
  J'ai fais un peu de route avec en restant sous les 3000 trs/min et j'ai constaté un gros manque de puissance est-ce normal ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : Rodage Opel Astra 1,4l
« Réponse #1 le: 02 décembre 2010 à 14:24:22 »
Bonjour, rodage ne veut pas dire sous régime!

Le but du rodage est que les pieces se mettent bien en place, se graissent et se "liment".
Je que j'ai toujours fait pour roder mes essences:
- Ne JAMAIS faire forcer un moteur FROID. Cela veut dire, resté en dessous de 3500 moteur froid pour une essence ou rétrograder violemment oui faire un burn sur le parking d'auchand devant les filles ;)
- Un moteur CHAUD ne veut pas dire "aiguille de t° d'eau à 90°". L'eau chauffe en premier mais l'huile moteur elle chauffe moins vite. Attendre au moins 5 bonne minutes APRES que l'eau soit chaude

- Pour un bon rodage il faut un conduite qui exploite bien les plages du moteur et de la boite à vitesse en respectant ces réglès:
* de 0 -> 1000 km: on reste sage pas plus de 3500 tr/mn
* 1000 -> 2000 km: on peu aller à 4000 tr/mn
* 2000 -> 3000 km: on peut aller jusqu'a 4500 tr/mn
* Au dela de 3000 on peu se permettre des montés de régimes plus haute, mais bréves et jusqu'a 5000km. Au dela de 5000 km, faire une vidange si possible puis conduire normalement.
* Toujours pendant la phase de rodage, evitez les régime stable mais favorisez plutot les changement de régime, passer les rapports fréquement, rétrogradez plutot que d'etre en sous régime. En gros faire en sorte d'etre toujours > 2000 tr/mn
* Evitez les long voyages sur autoroute au régulateur a vitesse constante
* Tous les 500km faire ,moteur chaud toujours, quelques minutes de conduites dynamique, de bien monter dans les rapports,de faire un peu forcer le moteur pour décrasser le tout (ca ne veut pas dire de monter les rapports au rupteur non plus!).

Voila, pour résumer, un bon rodage c'est un bon dosage entre conduite assez dynamique mais sans faire forcer le moteur, et en etant progressivement de plus en plus dynamique.


Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.