29 avril 2024 à 01:46:10

Auteur Sujet: [Astra J 1.7 125CV] Le FAP sur Astra  (Lu 22323 fois)

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
[Astra J 1.7 125CV] Le FAP sur Astra
« le: 12 juillet 2010 à 15:21:41 »
Pour le moment, 9200kms avec l'astra et perso pas trop à me plaindre du FAP, il se déclenche assez souvent. On l'entend surtout quand on est à l'arrêt (bruit sourd et conso très élevée) Je pense que sur autoroute, si on a pas l'affichage de la conso inst. on ne s'en aperçoit même pas...

J'ai découvert que lorsqu'il est enclenché et qu'on doit s'arrêter, plutôt que d'aller faire des kilomètres pour rien, il suffit de laisser tourner le moteur environ 2 minutes (peut-être légèrement plus) et il s'arrête tout seul.

Pouvez-vous faire l'expérience pour confirmer ou pas ?

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Astra J 1.7 125CV] Le FAP sur Astra
« Réponse #1 le: 12 juillet 2010 à 15:26:30 »
Il s'arrête mais cela ne veut pas dire qu'il termine le cycle ! Il coupe par sécurité ! Ça fait pareil sur l'insignia et des fois quand tu repars juste après il recommence la régénération.

En fait ton système marche uniquement si la régénération était quasi terminée
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Re : [Astra J 1.7 125CV] Le FAP sur Astra
« Réponse #2 le: 12 juillet 2010 à 15:37:56 »
Est-ce qu'il vaut mieux attendre qu'il s'éteigne tout seul ou le stopper dans sa course, j'en sais rien  :bah

Une autre astuce pour le déclenchement "forcé" (que j'ai lu dans un autre post je ne sais plus ou)

Il suffit de rouler au dessus de 3000trs/min pendant 10 minutes ... déclenchement assuré  :bien

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Astra J 1.7 125CV] Le FAP sur Astra
« Réponse #3 le: 12 juillet 2010 à 17:49:08 »
Est-ce qu'il vaut mieux attendre qu'il s'éteigne tout seul ou le stopper dans sa course, j'en sais rien  :bah

Une autre astuce pour le déclenchement "forcé" (que j'ai lu dans un autre post je ne sais plus ou)

Il suffit de rouler au dessus de 3000trs/min pendant 10 minutes ... déclenchement assuré  :bien

a mon avis ca revient au meme.. dans les deux cas il y a de fortes chance que le cycle ne soit de toute façon pas terminé..


pour le declenchement forcé.. oui ca marche mais au dela d'un certain seuil de saturation du fap.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne gil

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Pays: fr
  • Localisation: hettange_grande 57330 lorraine
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 5 /02/2010
  • Motorisation: 1.7 cdti 125 cv
  • Véhicule: astra j cosmo technical grey
Re : [Astra J 1.7 125CV] Le FAP sur Astra
« Réponse #4 le: 13 juillet 2010 à 14:25:32 »
personnelement apres 8500km je ne l ai jamais entendue s enclenche peut etre parce que je fais beaucoup d autoroute et de route et tres peut de ville ou alors parce que je ne met que du gazoel ultimate (avec aditif ) il est vrai un peut plus chere que le normal
options: chassis sport + jantes 18 pouces +radio dvd800 navi+sièges sport ergonomique cuir chauffants (acheté au luxembourg)

Hors ligne Olivier76

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 70
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine et Marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/01-2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125
  • Véhicule: ASTRA J 125 SPORT
Re : [Astra J 1.7 125CV] Le FAP sur Astra
« Réponse #5 le: 21 juillet 2010 à 16:37:31 »
Moi, j'ai 12500km, je fais quasi que de la nationale, je conduit normalement (quoique qu'avec certaine montée en régime de temps en temps : en fait, je la conduit un peu comme mon ancienne Alfa, je tombe plutot 1 rapport plutot que de mettre pied au plancher à 70 en 5ème...), et je ne me suis jamais aperçu d'un quelconque recyclage du FAP.
Astra J CDTI 125ch Sport - Noir Saphyr
Ex Alfa 147 TS120


Hors ligne Dashing

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 26
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24 Janvier 2011
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125
  • Véhicule: ASTRA
Re : [Astra J 1.7 125CV] Le FAP sur Astra
« Réponse #6 le: 30 janvier 2011 à 22:25:41 »
J'ai récupère mon ASTRA 1.7 CDTI 125 CV neuve en concession vendredi 28 janvier.
Je suis en rodage.
à la concession, ils m'ont dit de ne pas aller au delà de 3000 tr/min et de ne pas non plus dépasser 120km/h.

j'ai pas mal roulé ce week-end et depuis hier le signal indiquant qu'il faut lancer une régénération du FAP clignote avec l'odb indiquant "filtre parts diesel plein cont a rouler oblig."
le problème c'est que :
1- malgré le fait que j'ai fait de l'autoroute, le FAP ne se régénère pas
2- depuis l'affichage de ce message sur l'odb, je ne peux pas voir les autres infos de l'odb, même en appuyant sur le  bouton "menu". je ne peut donc pas voir combien de kilomètre j'ai parcouru.
3- lorsque je met le contact, l'odb affiche controle, puis immédiatement après, rebelote avec le même message.

Quelqu'un a t'il été confronté à ce problème ?

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : [Astra J 1.7 125CV] Le FAP sur Astra
« Réponse #7 le: 31 janvier 2011 à 08:44:31 »
Pour se regénérer le FAP a besoin:
- d'un moteur chaud (donc rouler un moment)
- d'un régime assez soutenue (2500 tr au moins).

Donc fait bien chauffer ta voiture, et quand elle est bien chaude (t° d'eau à 90° depuis au moins 5 bonnes minutes) tu vas sur autoroute, et tu te cale vers les 3000 tr/mn (quitte à se mettre en 4eme au lieu de la 5eme) et ca devrait déclencher une régénération. Roule un bon 15mn/20mn dans ces conditions. Si ca ne fait rien, direction concession.
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne Dashing

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 26
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24 Janvier 2011
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125
  • Véhicule: ASTRA
Re : [Astra J 1.7 125CV] Le FAP sur Astra
« Réponse #8 le: 31 janvier 2011 à 11:01:08 »
OK j'ai deja mal au coeur de devoir la martiriser, mais si c'est pour qu'elle se porte bien  :dents
Mais quand meme, aller faire cette manoeuvre à chaque fois qu'il y a besoin d'une regeneration, c'est ce que j'appelle une vie de M... :icon_frown

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Astra J 1.7 125CV] Le FAP sur Astra
« Réponse #9 le: 31 janvier 2011 à 11:05:36 »
OK j'ai deja mal au coeur de devoir la martiriser, mais si c'est pour qu'elle se porte bien  :dents
Mais quand meme, aller faire cette manoeuvre à chaque fois qu'il y a besoin d'une regeneration, c'est ce que j'appelle une vie de M... :icon_frown
Mais non  :tooth c'est toujours mieux que de remplacer une cartouche de cerine (moteur et Fap PSA) tous les 60000 km en moyenne à 800€ :dents
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : [Astra J 1.7 125CV] Le FAP sur Astra
« Réponse #10 le: 31 janvier 2011 à 11:22:32 »
OK j'ai deja mal au coeur de devoir la martiriser, mais si c'est pour qu'elle se porte bien  :dents
Mais quand meme, aller faire cette manoeuvre à chaque fois qu'il y a besoin d'une regeneration, c'est ce que j'appelle une vie de M... :icon_frown
Ne t'inquiéte pas, 3000 tr moteur chaud tu ne la martyrise pas!
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Re : [Astra J 1.7 125CV] Le FAP sur Astra
« Réponse #11 le: 31 janvier 2011 à 13:42:22 »
Sinon, pas besoin de prendre l'autoroute  ...  Sur nationale, tu te mets en 3ème à 80/90 et ça le fait tout aussi bien  :icon_wink

Et pendant combien de temps ils te conseillent ce "rodage" ?  :reflexion Parce que 3 jours après, si tu as déjà le voyant qui s'allume, vaut peut-être mieux y mettre dedans  :whistling

Perso, jamais fait de rodage, jamais de voyant qui s'allume, quand le fap se met en route et que je dois m'arrêter, je laisse tourner l'auto 5 minutes au ralenti et j'attends qu'il s'arrête tout seul  :bah

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Astra J 1.7 125CV] Le FAP sur Astra
« Réponse #12 le: 31 janvier 2011 à 13:50:38 »
Sinon, pas besoin de prendre l'autoroute  ...  Sur nationale, tu te mets en 3ème à 80/90 et ça le fait tout aussi bien  :icon_wink

Et pendant combien de temps ils te conseillent ce "rodage" ?  :reflexion Parce que 3 jours après, si tu as déjà le voyant qui s'allume, vaut peut-être mieux y mettre dedans  :whistling

Perso, jamais fait de rodage, jamais de voyant qui s'allume, quand le fap se met en route et que je dois m'arrêter, je laisse tourner l'auto 5 minutes au ralenti et j'attends qu'il s'arrête tout seul  :bah
Faut pas s'arrêter quand la régé est en route sinon celle ci s'arrête d'elle même, vu que le régime moteur est en dessous des valeurs de "bonne régénération" la gestion du FAP donne l'ordre de stopper la régé :bah
En fait tu fais qu'interrompre celle ci :reflexion
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Re : [Astra J 1.7 125CV] Le FAP sur Astra
« Réponse #13 le: 31 janvier 2011 à 14:03:46 »
Peut-être Smarties   :spamafote Je me persuade qu'il est meilleurs qu'il s'arrête de lui-même plutôt que de le couper comme ça  :tooth

Perso, il est hors de question d'aller faire des bornes pour rien, alors je fais comme ça chaque fois, et j'essaie de le déclencher au prochain trajet (en bourrant un peu)

23000kms comme ça et no problèmes pour le moment  (je touche du bois :tooth)

Hors ligne Dashing

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 26
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24 Janvier 2011
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125
  • Véhicule: ASTRA
Re : [Astra J 1.7 125CV] Le FAP sur Astra
« Réponse #14 le: 31 janvier 2011 à 14:08:48 »
Sinon, pas besoin de prendre l'autoroute  ...  Sur nationale, tu te mets en 3ème à 80/90 et ça le fait tout aussi bien  :icon_wink

Et pendant combien de temps ils te conseillent ce "rodage" ?  :reflexion Parce que 3 jours après, si tu as déjà le voyant qui s'allume, vaut peut-être mieux y mettre dedans  :whistling

Perso, jamais fait de rodage, jamais de voyant qui s'allume, quand le fap se met en route et que je dois m'arrêter, je laisse tourner l'auto 5 minutes au ralenti et j'attends qu'il s'arrête tout seul  :bah

Pour le rodage, ils m'ont conseillé 1000 Kilomètre en concession. 1000 km pendant lesquels je ne doit pas tirer dans les tours (au dela de 3000) et ne pas faire plus de 120 km/h
ils m'ont aussi filer 4 tubes d'un produit à mettre dans le réservoir chaque deux pleins.

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Re : [Astra J 1.7 125CV] Le FAP sur Astra
« Réponse #15 le: 31 janvier 2011 à 14:23:45 »
4 tubes de quoi ?  :icon_redface Tu devrais retourner au garage pour leur montrer  :bah

Hors ligne Dashing

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 26
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24 Janvier 2011
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125
  • Véhicule: ASTRA
Re : [Astra J 1.7 125CV] Le FAP sur Astra
« Réponse #16 le: 02 février 2011 à 00:33:16 »
4 tubes de quoi ?  :icon_redface Tu devrais retourner au garage pour leur montrer  :bah

4 tubes de nettoyant pour les injecteurs.
Bon sinon, je vous informe que je vais retourner au garage. j'ai suivi vos conseils. 3eme, 80/90km/h pendant une quarantaine de minute pas de régénération de FAP, rien, nothing, nada. Toujours ce message à la c... avec ce p... de voyant qui clignote.

Au fait j'entends également 4 bips très rapprochés de temps en temps, à intervalle qui me semble régulier. quelqu'un sait ce que c'est ?

Hors ligne karl2-7

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 23
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: juin 2008
  • Motorisation: 1.7 cdti 125ch fap
  • Véhicule: astra gtc sport
Re : [Astra J 1.7 125CV] Le FAP sur Astra
« Réponse #17 le: 02 février 2011 à 21:48:46 »
Lors d'une mise en marche du fap. Si on vient a s'arrêter, peu t'on avant d'eteindre la moteur accélérer au point mort histoire de finir la régénération. Ou cela ne sert a rien :pan?

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Astra J 1.7 125CV] Le FAP sur Astra
« Réponse #18 le: 03 février 2011 à 12:57:01 »
Ben c'est possible puisqu'au garage il te font une régen forcée à l'arrêt en cas de sur-colmatage du FAP.
Cependant dans ce cas ils ont pour mission de faire aussi une vidange :icon_mrgreen
La surchauffe fait que le gas oil passe souvent dans l'huile et tu bouffe aussi de l'huile
Non sincèrement pour une régé, il  faut rouler
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne Dashing

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 26
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24 Janvier 2011
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125
  • Véhicule: ASTRA
Re : [Astra J 1.7 125CV] Le FAP sur Astra
« Réponse #19 le: 03 février 2011 à 13:02:30 »
4 tubes de nettoyant pour les injecteurs.
Bon sinon, je vous informe que je vais retourner au garage. j'ai suivi vos conseils. 3eme, 80/90km/h pendant une quarantaine de minute pas de régénération de FAP, rien, nothing, nada. Toujours ce message à la c... avec ce p... de voyant qui clignote.

Au fait j'entends également 4 bips très rapprochés de temps en temps, à intervalle qui me semble régulier. quelqu'un sait ce que c'est ?

ça y est les mecs, je suis passé à la concession.
J'aurais pu rouler de Paris a Nice sans que ma regé se fasse.
Ils m'ont dit qu'un capteur n'indiquait pas la bonne température de régénération au FAP donc du coup, celui ci ne lançait pas la régénération.
Ils m'ont assuré que cela ne se reproduirait plus.

Une chose bien de faite.
Bonne journée à tous.

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : [Astra J 1.7 125CV] Le FAP sur Astra
« Réponse #20 le: 03 février 2011 à 13:10:21 »
Et bien tant mieux si ce n'est qu'un problème de capteur et que c'est résolu!
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.