1ere chose le carnet d'entretien, les factures.
Le moteur, voir si il n'a pas subit un lavage, dans bien des cas cela cache des fuites.
detectes les bruits qui peuvent te paraitre suspects.
Il faut l'essayer, tires un peu dessus et essayes de prendre des routes un peu chaotiques pour voir l'état des suspensions, des rotules etc.
L'usure pneus peuvent révéler un problème.
Vérifier l'état des plaquettes et des disques de freins.
La couleur du liquide de refroidissement peut aussi réveler une forte sollicitation du véhicule, surchauffe etc.
Vérifier les niveaux, huile, LDR, Direction assisté.... Voir si ils ont été remplacés.
Passer dessous, l'idéal c'est de demander de la mettre sur un pont.
là on peut voir si il n'y a pas eu de choc, de fuite, l'état de la transimission, cardans, rotules , caoutchouc etc.
Dans l'habitacle :
Usure des sièges et des pédales, ça peut réveler aussi un faux kilométrage
ça arrive.
Les cendriers et allume cigare (fumeur ou non)
Enlever les tapis de sol si il y en a et vérifier l'état du revetement de sol
vérifies le fonctionnement de tous les accessoires, poste etc.
vérifie le fonctionnement de la clim.
Pareil dans le coffre, vérifier l'état de la roue de secours et de son logement, ça peut révéler des chocs arrières.
Côté moteur, vérifier les traverses avant (chocs accidents)
Ouverture, ajustage des portières et haillons révèle aussi une déformation due à un choc.
Enfin j'en oublie surement, d'autres viendront compléter la liste.