27 avril 2024 à 21:58:56

Auteur Sujet: [TUTO-EGR] Installation bride EGR sur un Zafira B 1.9 CDTI 150ch  (Lu 110768 fois)

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Bonjour à tous !

Et voila, ma bride de vanne EGR est en place depuis Dimanche :grin . Rien de spécial à signaler, pas d'a-coups (mais j'attends un temps humide car cela empirait les choses avant), visiblement pas de surconsommation, bref, c'est un peu transparent pour moi du fait que l'ai posée en temps que traitement préventif  :clinoeil

Voici donc le petit tuto que je vous avais promis : On en parle dans ce sujet

ATTENTION ! CECI EST UN TUTO POUR UN ZAFIRA B CDTI 150CH (Z19DTH). UN VÉHICULE DIFFÉRENT ET/OU UN MOTEUR DIFFÉRENT PEU EXIGER DES ADAPTATIONS DANS LES ÉTAPES SUIVANTES

1ère étape : Aller acheter les pièces :

Référence FIAT de la bride : 71751469
Référence FIAT des joints : 46773082



2ème étape : Faire de la place :

Sur le Zafira, la bride est placée derrière le moteur, en bas de la baie de pare-brise. Cet emplacement, du fait que ce soit un monospace n'est pas accessible par défaut. Il vous faut donc enlever trois caches plastique.

A - Le cache moteur et la grille d'aération de bas de pare-brise
Enlevez le joint en le soulevant vers le haut.
Enlevez le cache moteur en le dé-clipsant vers le haut
Enlevez la grille de bas de pare brise en la dé-clipsant. Passez vos doigt en dessous par le côté, tirez fermement, il viendra de lui-même. ATTENTION ! N'arrachez pas la durite d'alimentation des gicleurs de lave glace !


B - La plaque de séparation de bas de pare-brise

Cette plaque en plastique est maintenue par 4 vis de 10, deux de chaque côté. Une fois les vis enlevées, vous devez lever l'avant de la plaque pour la faire sortir de ses picots de placement


3ème étape : Repérage et démontage de la vanne EGR

Comme dit précédemment, la vanne EGR est placée derrière le moteur, à côté du filtre à gazole.


Elle est maintenue sur le collecteur d'admission par 4 vis de 10 et sur le retour d'échappement par 2 vis de 13.


Le démontage s'effectue dans l'ordre que vous souhaitez, personnellement, j'ai déposé le côté admission avant le côté échappement...
 - Lors du démontage, commencez par le côté gauche. En effet, les deux écrous que vous voyez ne maintiennent que la patte de fixation du cache moteur (enlevé précédemment). ATTENTION ne perdez pas ces écrous, terminez le desserrage à la mains en plaçant si possible une réceptacle au cas ou l'écrou vous échapperait
 - Une fois la patte de fixation enlevée, vous verrez encore 2 écrous. Ceux-ci, lors du desserrage emmènerons avec eux la tige filetée, ne vous en inquiétez pas. Utilisez un cliquet à douilles longue ou une clé à pipe. La clé plate fonctionne aussi, mais vous risquez d'échapper l'ensemble...
 - Sur la droite, ce sont de simple vis longue, le desserrage et le dégagement ne devraient pas poser de problème.
 - Maintenez la vanne EGR plaquée contre le collecteur d'admission lorsque vous enlèverez la dernière vis. En effet, le joint peut tomber dans le moteur... Décalez la vanne du collecteur (vous avez quelques centimètres de jeu) et récupérez le joint.
 - Passons maintenant au déserrage du retour d'échappement. Nous utiliserons maintenant une clé de 13. Dévisser chaque vis petit à petit en alternance. Placez toujours une mains en dessous de la vanne pour la maintenir (et éviter de forcer sur le tube alu de retour d'échappement) et pour récupérer le joint une fois le tout désaccouplé.
 - Une fois désolidarisée, vous pouvez déconnecter la fiche électrique de contrôle de la vanne. ATTENTION, la connectique est fragile !(j'ai cassé la mienne, n'ayant plus de verrou, celle-ci risque de se débranché, je l'ai donc fixée avec du ruban adhésif...

4ème étape : Mise en place de la bride et remontage

Récapitulatif des pièces du montage


ATTENTION ! Les joints ont un sens ! Chaque joint possède une lèvre, cette dernière doit être du côté opposé à la bride.
Bride une fois montée (les joints prennent dans les pas de vis)


Le remontage s'effectue en sens inverse, maintenez les joints et la bride lors de l'approche au retour d'échappement, une fois que les vis ont mordues, serrez le tout toujours en alternance.

Le remontage sur le collecteur d'admission ne pose pas de problème particulier, préparez la mise en place du joint en plaçant 2 vis qui le maintiendrons.

En dernier lieu, rebranchez la cosse électrique (Il serait bête de l'oublier maintenant... :clinoeil )

Pour les divers caches, aucun problème non plus, procédez en sens inverse du démontage en vérifiant toujours le bon placement et la bonne fixation des éléments.

Et voila ! C'est fait  :dents :woohoo :dents Temps total de réalisation : 45 minutes. N'hésitez pas à demandez si vous avez d'autre(s) question(s) !