28 avril 2024 à 18:18:37

Auteur Sujet: [Vectra GTS 2.2l DTI] Changement biellettes de direction  (Lu 9594 fois)

Hors ligne skapri

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 169
  • Pays: fr
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: +4/-0
    • SkApRi Photos
  • Date de 1ère mise en circulation: Aout 2003
  • Motorisation: 2,2 Dti 125cv + reprog
  • Véhicule: Opel Vectra GTS
[Vectra GTS 2.2l DTI] Changement biellettes de direction
« le: 06 avril 2010 à 19:41:08 »
Bonjour à tous, je dois changer mes biellettes de direction, après avoir changé le roulement avant gauche, j'ai remarqué du jeu latéral dans la roue, il ne s'agit pas de la rotule mais bien de la biellette...  :icon_cry

Ayant pas mal de matos mais pas l'outil pour extraire une biellette quelqu'un peut-il me dire de quelle manière se présente le démontage de celle-ci, est-ce accessible (pas encore eu le temps de passer sous la voiture) certains parlent de démontage à l'aide d'une clé à griffe mais est-ce possible sur cette voiture?

Je ne ressens pas le jeu dans la direction quand je conduis mais depuis que j'ai changé le roulement ma voiture tire à droite et pour faire un parallélisme avec du jeu dans la biellette c'est un peu la loterie donc obligé de changer.

Si quelqu'un en a déjà changé et pouvait me renseigner ça serait cool ! Merci d'avance.

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Changement biellettes de direction
« Réponse #1 le: 06 avril 2010 à 22:43:06 »
c'est assez simple a changer.
tu vires la roue,tu braque ensuite du coté opposé ou tu changes la biellette,tu desserres la rotules de la biellette,il suffit de desserer l'ecrou et ensuite de faire tourner la biellette.une fois fait,tu enleves le soufflet de crémaillere,et tu as acces a la rotule de biellette.un ecrou est moulé dessus.il suffit d'une bonne clé a molette car de mémoire c'est du 34 ou 36 et de desserrer.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne skapri

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 169
  • Pays: fr
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: +4/-0
    • SkApRi Photos
  • Date de 1ère mise en circulation: Aout 2003
  • Motorisation: 2,2 Dti 125cv + reprog
  • Véhicule: Opel Vectra GTS
Re : Changement biellettes de direction
« Réponse #2 le: 06 avril 2010 à 23:21:31 »
Merci beaucoup pour ta réponse ça me rassure car je suis allé chez Opel ce soir et il y en a pour 374€ pour 2 biellettes + 2 rotules + MO (je préfère tout changer d'un coup vu que les pièces seules c'est pas excessif) à chaque fois je demande un devis et je finis par faire les réparations moi même vu les prix...

Par contre est-ce que je peux utiliser le soufflet de biellette d'origine si il n'est pas abimé ou il vaut mieux que j'en mette un neuf? J'ai vu que tu avais changé aussi le soufflet de cardan intérieur, j'ai le même qui a lâché, ça se vend cher chez Opel ces soufflets?

J'ai vu seulement après avoir ouvert ce sujet que tu avais fais les mêmes travaux sur ta voiture qui est la même que la mienne, j'ai 153000km avec les phares ternis aussi, nos voitures s'usent de la même façon on dirait !  :ange

Merci pour ton aide  :thumbup

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : Changement biellettes de direction
« Réponse #3 le: 06 avril 2010 à 23:29:13 »
Merci beaucoup pour ta réponse ça me rassure car je suis allé chez Opel ce soir et il y en a pour 374€ pour 2 biellettes + 2 rotules + MO (je préfère tout changer d'un coup vu que les pièces seules c'est pas excessif) à chaque fois je demande un devis et je finis par faire les réparations moi même vu les prix...

Par contre est-ce que je peux utiliser le soufflet de biellette d'origine si il n'est pas abimé ou il vaut mieux que j'en mette un neuf? J'ai vu que tu avais changé aussi le soufflet de cardan intérieur, j'ai le même qui a lâché, ça se vend cher chez Opel ces soufflets?

J'ai vu seulement après avoir ouvert ce sujet que tu avais fais les mêmes travaux sur ta voiture qui est la même que la mienne, j'ai 153000km avec les phares ternis aussi, nos voitures s'usent de la même façon on dirait !  :ange

Merci pour ton aide  :thumbup

tu as des soufflets neuf fournit avec les biellettes neuves.
pour le prix du soufflet de cardan,ça doit couter au grand max 40/45 euros je pense.j'ai les réduction donc pas les meme prix que vous.
tu as soufflet,2 tube de graisse cardan,les colliers de certissage,et les clips de tete de cardan neuf.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Changement biellettes de direction
« Réponse #4 le: 06 avril 2010 à 23:30:05 »
par contre réglage géométrie obligatoire ensuite.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne skapri

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 169
  • Pays: fr
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: +4/-0
    • SkApRi Photos
  • Date de 1ère mise en circulation: Aout 2003
  • Motorisation: 2,2 Dti 125cv + reprog
  • Véhicule: Opel Vectra GTS
Re : Changement biellettes de direction
« Réponse #5 le: 06 avril 2010 à 23:37:18 »
Ok donc je vais commander le soufflet chez Opel car j'en trouve pas sur le net, les biellettes je voulais les prendre chez Oscaro, faut que je les appelle car on m'a dit qu'elles n'étaient pas forcément vendues avec le soufflet... Ils ne vendent que du FEBI donc pas vraiment le choix dans la marque mais il me semble que c'est de la qualité type origine.

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : Changement biellettes de direction
« Réponse #6 le: 06 avril 2010 à 23:58:53 »
Ok donc je vais commander le soufflet chez Opel car j'en trouve pas sur le net, les biellettes je voulais les prendre chez Oscaro, faut que je les appelle car on m'a dit qu'elles n'étaient pas forcément vendues avec le soufflet... Ils ne vendent que du FEBI donc pas vraiment le choix dans la marque mais il me semble que c'est de la qualité type origine.

alors la je peux pas te dire...la qualité d'origine des biellettes n'est pas super.je viens de monter la 3eme paires...donc pas sensationnelles ces biellettes..
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne skapri

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 169
  • Pays: fr
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: +4/-0
    • SkApRi Photos
  • Date de 1ère mise en circulation: Aout 2003
  • Motorisation: 2,2 Dti 125cv + reprog
  • Véhicule: Opel Vectra GTS
Re : Changement biellettes de direction
« Réponse #7 le: 07 avril 2010 à 00:15:28 »
alors la je peux pas te dire...la qualité d'origine des biellettes n'est pas super.je viens de monter la 3eme paires...donc pas sensationnelles ces biellettes..

Il y a beaucoup plus de choix quand on regarde pour rotule de direction intérieur, mais je comprend pas c'est un autre terme pour dire biellette ou c'est une autre pièce?
J'ai pu voir aussi barre de connexion... En ce qui concerne la direction, je vois bien la rotule de direction extérieure (petite partie coté roue) et la biellette (300mm d'après ce que j'ai vu), et si la rotule intérieure est en fait une biellette de direction je comprends pas pourquoi ils vendent ça dans 2 catégories sur plusieurs sites... 

Je ne suis pas du tout expert en mécanique donc je m'y paume avec tous les termes employés.

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Changement biellettes de direction
« Réponse #8 le: 07 avril 2010 à 00:22:16 »
c'est simple.
une direction c'est ça:

roue/moyeu/ rotule/biellette/crémaillere\biellette\rotule\moyeu\roue

les biellettes sont aussi appelées barre de connexion.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne skapri

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 169
  • Pays: fr
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: +4/-0
    • SkApRi Photos
  • Date de 1ère mise en circulation: Aout 2003
  • Motorisation: 2,2 Dti 125cv + reprog
  • Véhicule: Opel Vectra GTS
Re : Re : Changement biellettes de direction
« Réponse #9 le: 08 avril 2010 à 20:26:46 »
c'est simple.
une direction c'est ça:

roue/moyeu/ rotule/biellette/crémaillere\biellette\rotule\moyeu\roue

les biellettes sont aussi appelées barre de connexion.

C'est plus simple vu comme ça oui !  :thumbup

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : Re : Changement biellettes de direction
« Réponse #10 le: 08 avril 2010 à 20:47:46 »
c'est simple.
une direction c'est ça:

roue/moyeu/ rotule/biellette/crémaillere\biellette\rotule\moyeu\roue

les biellettes sont aussi appelées barre de connexion.

C'est plus simple vu comme ça oui !  :thumbup

 :bien
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...