Forum Opel
Berlines ou Routières => Vectra/Signum => Problèmes moteur essence => Discussion démarrée par: vectra 71 le 06 décembre 2015 à 17:16:57
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Bonjour tout le monde.
Alors je vous explique tout de suite les symptômes, il y a un bruit anormale quand je roule et il s'accentue quant je tourne le volant et sa fuit un peu partout derrière le par choc, je pense que c'est la pompe de DA. Mais se que je comprend pas c'est qu'il doit y avoir autre chose. A moteur très chaud sa se met a fumé derrière et devant le moteur et sa par en sucette dans le vase d’expansion ! Le niveau monte et il y a plein de mousse. Je penser à un joint de culasse mais les durite ne sont pas dur, pas de mayonnaise, pas de fumée blanche et pas spécialement de gaz dans le vase d’expansion! Si quelqu’un peu m’éclaircir un peu. Merci
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:coucou
Ca sent la brun à plien nez.
Bon déjà ta pompe de DA soit elle est morte, soit il y a une fuite sur un raccord.
ET pour le reste, oui je dirais joint de culasse.... ça va te coûter un bras cette histoire :bah
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Pour le moteur prends les compressions des cylindres et fais faire une détection de CO dans le LDR pour confirmer le diagnostic
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Salut, bon elle est au garage apparemment c'est une durite DA qui a péter. Pour le reste le garagiste reste sur sa position "pas de raison de s’inquiéter pas de perte de liquide et pas de surchauffe donc pas de problème" mais il va quand même regarder je vous tien au courant.
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Quand tu parles de mousse dans le vase d'expansion, tu parles de celui de LDR ou de celui de la DA?
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Dans le vase d’expansion, mais sa me l'a fait une fois il y a deux ou trois semaine, entre tant j'ai fait de l'autoroute, des long trajet puis rien. Et la sa me la refait en même tant que la fuite de DA. Sa fait 2 mois que je soulève le capot matin et soir pour vérifier que tout va bien et je vous assure que sa me l'a fait deux fois mais avec au moin 3 semaines d'intervale
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Excuse moi mais tu ne réponds pas à ma question même si je pense que tu parles du LDR
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Oups excuse moi, oui oui c'est le LDR
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Oyé oyé :jap, bon j'ai récupérer la voiture rien de grave pour la DA c'était un clipse qui tien le tuyau de retour qui avait cassé et du coup quand le ventilo se mettait en route bein sa limé le tuyau et sa la percé. Donc il à couper le bout percé et à mis un raccord comme sa j'en ai pas eu pour cher :icon_biggrin.
Ensuite pour la fumée c'est surement le liquide de DA qui a giclé un peu partout sur le moteur chaud.
Et pour le LDR et bien le liquide n'a pas de couleur bizar, la fine mousse il dit que c'est rien c'est du a la saleté accumulé et autre additif qu'on a balancer dedans. Au pire si sa le refait je prend des :photos et je vous montre. Autrement pour l'instant je vérifie que le niveau ne baisse pas et je regarde que les durite ne soit pas dur a froid sinon là je suis mal :lipsrealed.
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Cool bonne nouvelle alors.
oui n'hésite pas pour les photos, je suis quand même intrigé par ça :reflexion
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:coucou, bon jusqu'ici tout aller bien enfin c'est se que je penser. Je suis partie en weekend et en rentrant tout a l'heur sur l'autoroute l'ordi ma indiqué niveau liquide de refroidissement, je me suis arrêter sur la première air de repos et là tout c'est vider sous la voiture et une énorme fumée derrière le moteur :mur :marteau :mad3
Donc dépannage, taxi et tout le tralala la voiture est à 100km de chez moi, elle sera dans un garage opel demain matin.
Prognostique?
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Bonjour tout le monde et bonne Année. :blanc
Je ne sais plus si il faut rire ou pleuré, Opel n'a rien trouvé ils ont refait le niveaux et la purge, plusieurs essais sur route, la voiture ne chauffe pas et il n'y a pas de fuite. Je tient à rappeler que le vase d’expansion était vide et sa a coulé de derrière le moteur. J'ai vraiment besoin de vos avis, peut être un thermostat/sonde qui se bloque?
Il faut que je trouve car je compté changer de véhicule mais je ne peut pas la vendre comme sa ! :blanc
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Récupéré la voiture. Au bout de 70 kilomètres d'autoroute rebelote liquide qui coule derrière le moteur :mad3 a l’arrêt sa n'a pas beaucoup coulé, j'ai laisser refroidir la voiture puis suis repartit. Y a pas un mécano qui trouve le problème!!! Je fais quoi je la brûle?
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Tu n'arrive pas à localiser plus précisément que ça l'endroit ou ça fuit? parce que "derrière le moteur " c'est un peu vague vu qu'il y a plusieurs possibilités
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Bein non je vois pas d'ou sa fuit je vois juste la fumée. Est se que sa ne pourrait pas venir juste du bouchon?
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Sa ne le fait que sur un long trajet c'est sa qui est bizarre. Est se que le bouchon ne serait pas mort et ne laisserait plus s'évacuer la pression?
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C'est un possibilité c'est pour ça que je te demandais d'être plus précis si possible maintenant je me doute que ce n'est pas forcément évident pour toi si tu t'arrête à l'arrache au bord de la route
Derrière le moteur il y a aussi des durites et une boite d'eau avec un joint
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D'accord mais chez opel ils ont fais la recherche de fuite ils auraient vu si sa venait d'une durite. Je vais essayer de trouvé un autre bouchon demain pour commencé autrement je vais en commender un et puis quand j'aurais le temps je vais la mettre sur chandelle et mettre le circuit son pression pour voir.
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Si le test de mise en pression n'a rien donné, ça laisse à penser que ça vient du bouchon de vase mais je pense que tu l'aurais vu en ouvrant le capot
Maintenant c'est pas la pièce la plus cher ni la plus compliqué à changer quitte à faire du préventif
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Le test sous pression n'a pas était fait, il l'a juste fait chauffer et fait un tour avec puis la remis sur le pont. C'est se qu'il ma dit.
Oui c'est sur que c'est pas se qui coûte le plus cher. Et moi mon garagiste voulait que j'essaye de mettre un bouchon à 1.2bar l'actuelle est un 1.4bar, je ne sais pas si c'est une bonne idée...
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Si le test n'as pas été fait, tu sais ce qu'il reste à faire
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Hello, Alors pour l'instant j'ai acheter un bouchon taré à 1.2bars et un à 1.4bars, mon mécano veut absolument que j'essaye de mettre celui à 1.2bars donc c'est se que j'ai fait hier matin. Et donc déjà une petite différence c'est que se matin à froid en ouvrant le bocal il n'y a pas eu de pschitt alors que d’habitude il y en avait toujours un.
Autrement hier je l'ai pas mal fait chauffé puis laisser tournée à l’arrêt le ventilo c'est mis 2_3 fois en route...et je resté la a observé le moteur et à chercher une fuite. Il est certain que les durite de chauffage n'ont rien mais par moment je voyais bien un petit trais de fumée monté et il ne pouvait que venir du bloc moteur à mon avis et sa sentait quand même un peu le LDR chaud. En revanche le nivaux à froid entre hier et aujourd’hui n'a pas bougé il était même un tout petit peu plus haut, le mystère demeure.
PS: Et pour la bonne humeur panne de batterie se matin c'est que du bonheur :thumbup
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Salut, eh bien depuis que j'ai changer le bouchon du bocal, plus de pshit quand je l'ouvre à froid et les durite ne sont plus dur à chaud, avant elle n'était souple que à moteur froid mais dur à chaud! C'est déja bon signe tout sa, il y avait un problème de pression la dedans. Le niveau n'a toujours pas baisser d'une goutte depuis. Reste plus qu'a faire un essais sur autoroute...
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Salut, eh bien depuis que j'ai changer le bouchon du bocal, plus de pshit quand je l'ouvre à froid et les durite ne sont plus dur à chaud, avant elle n'était souple que à moteur froid mais dur à chaud! C'est déja bon signe tout sa, il y avait un problème de pression la dedans. Le niveau n'a toujours pas baisser d'une goutte depuis. Reste plus qu'a faire un essais sur autoroute...
:coucou
très bien tout çà :bien
Je viens d'y penser mais lorsque tu as une surpression du circuit de refroidissement, tu peu avoir une durite un peu moins étanche ) hauteur d'un des colliers de fixation. Pas forcément la grosse fuite mais un manque d'étanchéité...
A contrôler :wink
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:coucou alors depuis le dernier message je roule tout les jours avec, nickel! Hier j'ai étais faire un essai sur autoroute (une quarantaine de kilomètres) et pas de fuite. Mais a la fin de l'essai j'ai ouvert le capot et j'ai appuyer sur la grosse durite du radiateur pour voir si elle était dur et c’était le cas, et en appuyant dessus sa à relancer la fuite, ducou j'ai ressayer de la trouver. Le liquide ruisselle le long du câble de la sonde d'échappement et vient brûler sur la ligne, sa doit venir d'une durite située en haut à droite quand on se met face au moteur. Franchement c'est hyper dur de la localisé précisément et puis de toute façon pour aller changer une durite là-bas derrière sa va être un casse tète :marteau. j'avais comme idée de purgé le circuit, de bien le nettoyer à l'eau déminéralisé et le remettre à niveaux avec un bon anti fuite quand penser vous? et est ce que c'est normale cette pression dans le circuit? (uniquement sur long trajet d'autoroute) Et une petite photo pour comprendre mon envie de nettoyer le circuit !
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/888f5db8d83d2b107c5b2c765664edb7.jpg)
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Effectivement, un bon nettoyage de ton circuit ne lui fera pas de mal. Concernant l'anti-fuite sur une durite j'ai des gros doutes, surtout que sur un radiateur ça ne marche pas toujours à 100% :bah
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Oui je suis bien d'accord pour l'anti-fuite. On va essayer de trouvé la durite qui fout la merde, si sa vient bien d'une durite... :icon_sad
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Y'a quelques joints de boitier aussi à cet endroit, c'est certes pas très accessible mais avec un peu de patience ça se fait gentiment
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Joint de boitier?
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Oui tu as un boitier fixé sur le côté de la culasse (sous la bobine d'allumage) et un autre derrière, à proximité de l'alternateur, sur lequel se raccorde une durite de retour
Repères 13 et 16 sur ce diagramme, pour les joints: http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/40/188/1090/11039/
Par ailleurs il faut aussi savoir qu'il y a un passage de LDR dans le collecteur d'admission
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:bien merci
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:coucou
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/0ca5ef013950b846044d9a4dbb1fb4e8.jpg)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/c36039712a35db1eb1eb29a63420e30e.jpg)
Il semblerait que sa fuit par cette chose... Sinon quel est cette chose? j'ai remarqué que la tige bougé, et est-ce normale que quand j’accélère un grand coup elle s'ouvre mais qu'une seul fois? après quand je continue d’accélérer sa ne bouge plus :reflexion
Autrement j'ai vidangé et nettoyé le circuit puis j'ai mis un stop fuite. Il y a du mieux, mais si j'abuse et que je la fait bien monté dans les tours, il y a toujours un petit filé de fumée et sa pue le LDR chaud, mais le niveau ne bouge pas. Et on entend le bouchon du vase d’expansion qui sifflote tout doucement.
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Ce que tu as prix en photo c'est la commande du système de l'admission variable située dans le collecteur d'admission
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Ok et c'est sensé bougé à chaque fois que j'accélère ou pas? Peut il y avoir un rapport avec mon problème? En tout cas la fuite est vraiment ciblé ici, sa vient peut être du collecteur d’admission sinon :reflexion
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Oui la géométrie des conduits d'admission varie en permanence en fonction de la charge et du régime moteur
Il y a pas d'eau précisément à cet endroit, néanmoins entre le collecteur et le bloc, tu as une durite rigide d'eau et côté tablier tu as le radiateur de chauffage et ses conduits
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ok, donc normalement sa doit s'ouvrir et se fermé a chaque accélération? Si oui le problème vient de cette pièce puisque la fumée apparaît que à haut régime, la variation ne se fait pas correctement et provoque donc une fuite. Et cette fuite doit donc venir de cette durite rigide.
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Je reformule, le système d'admission variable n'a rien à voir avec le circuit de refroidissement
Que me fuite survienne qu'à haut régime n'est pas étonnant puisque la pompe à génère plus de pression dans le circuit de refroidissement
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Ok, désolé pour mon incompréhension j'ai un petit peu de mal :ange Donc il faut que je me concentre sur cette zone en tout cas. Les durites de chauffage sont ok on les vois bien. Donc il ne reste plus que cette durite rigide entre le bloc et le collecteur logiquement?