Forum Opel
Monospaces => Meriva B => Problèmes électroniques/électriques => Discussion démarrée par: flab le 10 juin 2011 à 14:13:13
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Bonjour à tous,
Vu les posts que je vois à travers le forum, j'ai remarqué que chaque fois que se posait un problème électronique, la solution consistait à réinitialiser la fonction par un tas de manoeuvres plus ou scabreuses !!
Pour exemple, le jeudi de l'ascension, j'étais près de Saint-Malo (salutations à nos amis bretons) avec ma petite famille dans notre meriva (cdti 1.7 110ch cosmopack). En roulant, je m'aperçois que 5 ou 6 voyants étaient allumés :
- le témoin de dysfonctionnement (le petit moteur)
- le niveau de liquide frein
- la défaillance du frein de stationnement
- le systeme de détection de degonflage des pneus (je ne suis même pas sur d'avoir cette fonction !...)
- et un ou deux autres dont je ne me souvient plus.
Evidemment, grosse panique à bord :eeket arrèt :blanc d'urgence sur un parking de supermarché.
j'enclenche le frein à main (je devrais dire plutôt : je tire sur le bouton de frein de stationnement) et là : ...... RIEN.... plus de frein !
je cale un pneu de la voiture sur un bord de trottoir,
je regarde le manuel pour voir la signification des symboles : RIEN de vraiment explicite, :reflexion
Je regarde mes pneus : RIEN, :reflexion
Je regarde dans le moteur pour voir le liquide frein : impeccable, :reflexion
En regardant un peu mieux dans le manuel et je trouve un petit paragraphe qui dit qu'il faut serrer le frein de stationnement : tirer
et maintenir le commutateur pendant
plus de 5 secondes. Si le témoin
s'allume, le frein de stationnement
électrique est serré.
Je m'exécute et là : tous s'éteint comme par magie !! et le frein de stationnement refonctionne :ave
Je ne sais pas ce qui a provoqué ce problème :huh . Mais en tous cas, j'ai balisé pas mal pendant 10 minutes
je vais tâcher d'en parler à mon garage dés que je pourrai.
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Il y a tellement de voyants qui s'allument dans les compteurs ou des bips de partout que cela devient angoissant lorsque cela arrive, pour ma part, c'est l'heure qui s'est déréglée :blink
Remise à l'heure et depuis "no problemo", des fois l'électronique :mur
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:coucou l heure c' est derglee a mon avis c' est que tu avais mis le réglage de l heure automatique par rds et que tu as reçu un mauvais signal de la radio que tu écoutais cela m'est déja arrivé.
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Je ne sais pas ce qui a provoqué ce problème :huh1. Mais en tous cas, j'ai balisé pas mal pendant 10 minutes
je vais tâcher d'en parler à mon garage dés que je pourrai.
Salut , tiens nous au courant :bien
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:coucou
J'ai la même que toi :bien mais là tu me fais flipper :reflexion
Euh tiens nous au courant de la réponse que ton concessionnaire donnera :icon_mrgreen
Merci à toi :icon_wink
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Salut , tiens nous au courant :bien
Merci pour l'info :bien
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Pas de problème pour nous , mais tu m'inquiètes avec tes problèmes.
:notgood
Tiens nous informer des conclusions de ton concessionnaire
@+
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Houla... Voila qui n'est pas très réssurant... :blink
En tout cas, je viens d'apprendre qu'il y avait un voyant pour le frein à main...
Il va falloir que je vois ça de plus prêt moi... :ptdr
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Il va falloir que je vois ça de plus prêt moi... :ptdr
Oui et rassure toi de l'avoir mis :whistling :casque
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C'est pas bête ça... :icon_mrgreen
D'ailleurs, je me suis apeçu qu'il fallait le mettre avant de couper le contact... Sinon, bin ça ne fonctionne pas...
Je trouve dommage qu'Opel n'est pas jugé bon de faire le même système que Renault, à savoir qu'il s'enclanche tout seul lors de la coupure du contact...
C'est quand même plus pratique... Et surtout plus sûr...
Enfin, il va juste falloir que je m'y fasse... :dents
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il est preferable au contraire qu'il ne s’enclenche pas, lors de parking a long terme, les frein peuvent se coller.. enfin seulement si on le met ;)
pour ce qui est qu'il ne marche pas sans le contact, étrange... chez moi il marche ...
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Je crois que moi aussi.
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Allons bon... Encore un truc qu'il va falloir que je regarde de plus prêt... :reflexion
:icon_mrgreen
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:coucou
Faut que je vérifie mais il me semble que moi aussi sans contact ... pas de frein à main .... :bah
<<EDIT>> Après vérification, ça fonctionne sans le contact.
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C'est tout de même étrange toutes ces différences entre les Mériva d'une même version... :reflexion
D'où ça peut bien venir??
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Je viens de vérifier, après ouverture, j'ai serré le frein sans la clé.
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Je viens de vérifier, après ouverture, j'ai serré le frein sans la clé.
:up1
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Je confirme, pour nous il fonctionne meme après avoir couper le contact
@+
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:mad3 il va falloir que je re-test ça moi!!! :grrr
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Bon, j'ai refait un essai... Et vous aviez raison, ça fonctionne bel et bien même contact coupé... :woohoo
:dents
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:dents :dit
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Bonsoir
Votre histoire m' a fait penser à la mienne.
Voulant repartir du supermarché, la voiture "bippe" plein de voyants allumés ( je ne saurais plus dire lesquels mais frein à main, plaquettes entre autres ). La commande de frein "à main " ne répond plus, on entend que le système se met en route mais le frein ne se serre plus. Mon garagiste n'est pas loin, je l'appelle et monte jusqu'à la concession.
7 jours plus tard je récupère ma voiture. Voici ce qu'on m'a dit : il a fallu changer le bloc ABS.
Pas plus de renseignements, ils n'ont pas pû m'en donner, mais ça remarche... :icon_wink
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Bon, j'ai refait un essai... Et vous aviez raison, ça fonctionne bel et bien même contact coupé... :woohoo
:dents
Et heureusement ! Cela fait partie des organes de sécurité indispensables, tout comme la possibilité de faire des appels de phare, de klaxonner, de mettre les feux de détresse...
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Et heureusement ! Cela fait partie des organes de sécurité indispensables, tout comme la possibilité de faire des appels de phare, de klaxonner, de mettre les feux de détresse...
D'ouvrir les portes.... (sauf chez audi ..... ok je :eekout)
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Perso, je préfère que le pilote garde un semblant de contrôle sur sa machine. Le machin qui marche tout seul m'inquiète un peu. On doit pouvoir actionner le frein à main indépendamment d'un quelconque automatisme qui viendrait interférer. A une toute autre échelle, bien sûr, les premiers crashs d'Airbus A 320 ont été provoqués par un hiatus entre les ordi de bord et les pilotes, lesquels se faisaient court-circuiter par l'informatique.
Anecdote : rouler à faible vitesse sur une route bien dégagée, passer au point mort, poser le pied sur la pédale de frein et ... tirer le frein à main --->>> dérapage garanti. J'ai pas encore essayé de me garer en créneau comme çà :icon_mrgreen
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Perso, je préfère que le pilote garde un semblant de contrôle sur sa machine. Le machin qui marche tout seul m'inquiète un peu. On doit pouvoir actionner le frein à main indépendamment d'un quelconque automatisme qui viendrait interférer. A une toute autre échelle, bien sûr, les premiers crashs d'Airbus A 320 ont été provoqués par un hiatus entre les ordi de bord et les pilotes, lesquels se faisaient court-circuiter par l'informatique.
Anecdote : rouler à faible vitesse sur une route bien dégagée, passer au point mort, poser le pied sur la pédale de frein et ... tirer le frein à main --->>> dérapage garanti. J'ai pas encore essayé de me garer en créneau comme çà :icon_mrgreen
avec le frein a mais electrique si tu fais ca , ca declenche l'abs sur les 4 roues tu t'arretes net. sans derapage :bah
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avec le frein a mais electrique si tu fais ca , ca declenche l'abs sur les 4 roues tu t'arretes net. sans derapage :bah
Et ca fait drôle :tooth
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Et ca fait drôle :tooth
La première fois j'ai failli faire un bisous au tableau de bord (merci la ceinture).
Par contre ca me donne des idées le jour ou tu dois faire changer ton PC arrière et qu'un gars te colle d'un peu trop prés, a faible allure bien sur :)
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D'un autre côté, faut quand même pas être très net pour tenter le frein à main électrique en se remettant au point mort, puis freiner puis tirer le frein à main....
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C'est pour le cas ou ça freine pas assez :icon_mrgreen ou alors parcqu'il est long à réagir ... je pense qu'un jour je vais me la faire cette boite aux lettres :tooth
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C'est pour le cas ou ça freine pas assez :icon_mrgreen ou alors parcqu'il est long à réagir ... je pense qu'un jour je vais me la faire cette boite aux lettres :tooth
Je pense que oui... :icon_mrgreen :ptdr
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@bobal : cool ! c'était juste un test pour voir si Opel avait programmé des garde-fous informatiques pour une utilisation "non conventionnelle" du frein à main. Mais je confirme qu'au cours de mon essai mon derrière (enfin, celui de la bagnole) a brièvement tenté de passer devant. Je précise que le-dit essai se passait sur un parking un peu gravillonné et l'ABS n'y a pu mais...
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deja eu le probleme , changement du bouton de frein a main et plus de prob.