Bonsoir a tous !
je possède une AGILA 1!Litre moteur Z10XEP
elle a peu de km, 110.000
récemment le voyant de défaut s'est allumé.
je lui ai demandé un diagnostique via ELM327 et deux applis différentes sur mon tel android.
P0130 defaut de la sonde lambda du collecteur.
effectivement après test du chalumeau et ohmmètre, elle est bien HS
je la change et j’efface les défauts, ça revient rapidement, P0130 et a de multiples reprises.
je m’aperçois que je peux logger avec mon téléphone les valeurs des deux sondes lambdas, dans de jolis graphiques cool !
je visualise une jolie courbe a la sonde 2 sur la ligne d’échappement
mais toujours 0,45 ou 0,46 volts sur la sonde lambda 1 du collecteur
j'inverse les sondes, idem, graphiques identiques, donc les deux sondes fonctionnent bien
il y a donc un problème, peutétre le faisceau peutétre l'ECU.
je teste le faisceau de la prise de la sonde Lambda1 jusqu'aux pins de l'ECU, la continuité est bonne.
je teste avec la sonde débranchée, méme résultat 0,45 ou 0,46 volts
j'en déduis que l'ECU a un problème .
je possède la carte carpass de ma voiture
j’achète un ECU identique sur internet, je le change et là, nouveau voyant "CLé" sur le tableau de bord... et elle ne émarre pas...
j'imagine que je dois effacer cet ECU et cloner le mien dans ce dernier ?
j'ai lu beaucoup de choses, j'envisage d'acheter un OPCOM sur ali , il y en a un avec et sans CAN , je ne sais pas trop lequel choisir c'est du simple au double de prix.
et je ne sais pas si c'est la bonne marche a suivre, j'aimerai des conseils

un peu dégouté, ça fait un moment que je cherche et il ne me reste que 3 semaines avant ma contre visite, elle n'a pas eu son ct biensur a cause de la pollution...
voila, si vous pouvez me donner un petit coup de main ça serai cool ! merci !