16 mars 2025 à 08:28:36

Auteur Sujet: Probléme ECU sur AGILA 2007 Z10XEP  (Lu 409 fois)

Hors ligne 2000touR

• Néophyte
  • *
  • Pays: fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 18/05/08
  • Motorisation: Z10XEP
  • Véhicule: agila 60CV
Probléme ECU sur AGILA 2007 Z10XEP
« le: 12 mars 2025 à 22:06:35 »
Bonsoir a tous !
je possède une AGILA 1!Litre moteur Z10XEP
elle a peu de km, 110.000
récemment le voyant de défaut s'est allumé.
je lui ai demandé un diagnostique via ELM327 et deux applis différentes sur mon tel android.

P0130 defaut de la sonde lambda du collecteur.
effectivement après test du chalumeau et ohmmètre, elle est bien HS

je la change et j’efface les défauts, ça revient rapidement, P0130 et a de multiples reprises.

je m’aperçois que je peux logger avec mon téléphone les valeurs des deux sondes lambdas, dans de jolis graphiques cool !

je visualise une jolie courbe a la sonde 2 sur la ligne d’échappement
mais toujours 0,45 ou 0,46 volts sur la sonde lambda 1 du collecteur

j'inverse les sondes, idem, graphiques identiques, donc les deux sondes fonctionnent bien

il y a donc un problème, peutétre le faisceau peutétre l'ECU.

je teste le faisceau de la prise de la sonde Lambda1 jusqu'aux pins de l'ECU, la continuité est bonne.

je teste avec la sonde débranchée, méme résultat  0,45 ou 0,46 volts

j'en déduis que l'ECU a un problème .

je possède la carte carpass de ma voiture

j’achète un ECU identique sur internet, je le change et là, nouveau voyant "CLé" sur le tableau de bord... et elle ne émarre pas...

j'imagine que je dois effacer cet ECU et cloner le mien dans ce dernier ?
j'ai lu beaucoup de choses, j'envisage d'acheter un OPCOM sur ali , il y en a un avec et sans CAN , je ne sais pas trop lequel choisir c'est du simple au double de prix.

et je ne sais pas si c'est la bonne marche a suivre, j'aimerai des conseils  :ave

un peu dégouté, ça fait un moment que je cherche et il ne me reste que 3 semaines avant ma contre visite, elle n'a pas eu son ct biensur a cause de la pollution...

voila, si vous pouvez me donner un petit coup de main ça serai cool ! merci !

Hors ligne benny67

• Pilote d'essai confirmé
  • *
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2l HDI 200cv 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: 3008 hybride 4 2l HDI 200cv zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v corsa 1.3 ecoflex Toyota Yaris
Re : Probléme ECU sur AGILA 2007 Z10XEP
« Réponse #1 le: 13 mars 2025 à 09:30:23 »
Bonjour,

Les symptômes liés au code P0130 se manifestent principalement par l'allumage immédiat du témoin de vérification du moteur. Cet avertissement est souvent suivi des symptômes suivants:

Le moteur peut tourner de manière inégale ou sembler moins réactif en raison de lectures incorrectes du capteur d'oxygène qui affectent le mélange air-carburant;
Une quantité excessive de carburant dans le mélange air-carburant peut causer une combustion incomplète, avec émission d’une fumée noire;
Une augmentation de la consommation de carburant;
Le véhicule peut sembler moins puissant lors de l'accélération ou avoir du mal à maintenir des vitesses élevées;
Dans certains cas, le moteur peut caler ou s'arrêter complètement.

Pour résoudre efficacement le code d'erreur P0130, suivez ces étapes après la confirmation via un outil de diagnostic OBD-II :

Inspectez minutieusement les câbles et connecteurs liés au capteur d’oxygène et au système d’échappement pour détecter tout signe d’usure ou corrosion. La réparation se fait par un volt-ohmmètre pour tester la tension et s'assurer de leur intégrité

Conseil : pour tester le bon fonctionnement du capteur, interrompez brièvement l'alimentation en vide du régulateur de pression de carburant et observez la réaction du voltage du capteur. Une augmentation vers 0,9 volt (indiquant un mélange riche) puis une baisse lorsque l’alimentation en vide est rétablie confirment le bon fonctionnement du capteur.

Si les étapes précédentes ne révèlent pas le problème, une inspection du système d’échappement à la recherche de fuites peut être nécessaire.

Pour vous assurer que le capteur d’oxygène fonctionne correctement, procédez à la vérification suivante : retirez brièvement l'alimentation en vide du régulateur de pression de carburant. Suite à l’apport d’oxygène, le capteur doit voir son voltage évoluer vers o,9 volts, indiquant un mélange riche. De la même façon, le voltage devra baisser lorsque vous replacerez l’alimentation en vide. Si ce n'est pas le cas, soit le capteur est défectueux et il faudra le changer, soit il est possible que l’échappement présente une fuite.

Une fuite dans le système d’admission d’air ou d’échappement
Un dysfonctionnement du catalyseur de voiture essence ou diesel
Regarde si tu n'as pas une fuite  :icon_wink
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne 2000touR

• Néophyte
  • *
« Réponse #2 le: 13 mars 2025 à 13:00:10 »
salut, j'ai déja fait toutes le vérifications dont tu parles.

le retour que j'ai sur mon téléphone me montre toujours deux choses:

1/ une jolie courbe sur le "port lambda 2" celle de la ligne de pot (aval) même si j'intervertis les sondes.
donc le port 2 (aval) fonctionne bien et les deux sondes aussi

2/ aucune donnée cohérent sur port 1 "amont" au niveau du catalyseur
quel que soit la sonde et méme si elle est débranchée j'ai un signal de 0,45 ou 0,46 volts
aléatoire que ne correspond a rien et qui ne varie pas

j'ai vérifié le cablage de la sonde au calculateur et la continuité électrique pour moi tout est ok
https://www.opelbook.ru/en/corsa/C_g/electrics/schemes/shema-1-dvigatel-z10xep-motronic-7-6-1-chast-1

selon moi ( je suis éléctricien ) le calculateur ne lit plus la tension de la lambda du collecteur, il est hs

je signale que j'ai trouvé la sonde hs avant de la changer, elle a donc peutétre endommagé l'ECU

ma grosse question est :

est il possible d'aspirer le contenu de mon ECU pour l'injecter dans mon nouveau ECU d'occaz ?
et si oui, opcom en est il capable de le faire ?
sinon je cherche une solution avant le 4 avril, date limite de ma contrevisite...

:coucou

Hors ligne benny67

• Pilote d'essai confirmé
  • *
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2l HDI 200cv 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: 3008 hybride 4 2l HDI 200cv zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v corsa 1.3 ecoflex Toyota Yaris
« Réponse #3 le: 13 mars 2025 à 13:15:01 »
Re,

tu as bien regardé de ce coté  :reflexion

Une fuite dans le système d’admission d’air ou d’échappement
Un dysfonctionnement du catalyseur
Regarde si tu n'as pas une fuite  :icon_wink
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne 2000touR

• Néophyte
  • *
« Réponse #4 le: 13 mars 2025 à 13:22:47 »
les fuites c'est certain que non, j'ai une fosse et je peux bien regarder pendant le fonctionnement,ras

edit : lorsque je démonte la lambda du collecteur, j'ai un joli visuel sur le nid d'abeille du catalyseur, il semble bien propre. ellen'a que 110mkm

je ne vois pas pourquoi le collecteur serait moins chaud que le reste de la ligne, la lambda devrait réagir au moins autant que celle en aval

elle sent bien les gaz mal brulés lorsqu'on me suit

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #5 le: 13 mars 2025 à 20:10:28 »
salut

pour ton ECU, tu l'as commandé remis à zéro? si oui tu peux reparamétrer ton nouvel ECU avec un opcom. il faudra les codes carpass.

Si le nouvel ECU n'a pas été mis à zéro il y a plusieurs solutions:
1) remettre à zéro le calculateur moteur, demande les codes aux vendeurs et avec l'opcom remets à zéro
2) faire un immo OFF du calculateur moteur, tu pourras redémarrer sans pb mais tu n'auras plus de protection antivol, mais il faut du matériel Ktag ou similaire

Hors ligne 2000touR

• Néophyte
  • *
« Réponse #6 le: 13 mars 2025 à 21:00:29 »
Salut, non il est pas remis a zero je ne le savais pas, je l'ai acheté sur ovoko en l'état

je ne sais pas si ovoko saura me donner ces codes ?

y'a t'il des possesseurs de ktag connu sur ce forum ?

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #7 le: 13 mars 2025 à 21:26:35 »
Salut, non il est pas remis a zero je ne le savais pas, je l'ai acheté sur ovoko en l'état

je ne sais pas si ovoko saura me donner ces codes ?

y'a t'il des possesseurs de ktag connu sur ce forum ?

Ouch, oui ovoko ne te donnera pas le code.
Essaie de voir sur les forums de reprog il y a des personnes qui ont du matos, il faut le virginiser puis utiliser l'opcom.

Hors ligne 2000touR

• Néophyte
  • *
« Réponse #8 le: 13 mars 2025 à 22:25:06 »
si j'achéte klag, j'ai une chance d'arriver a effacer l'ovoko et a inscrire dessus le contenu de l'original?
peutétre que certains d'entre vous sauraient me trouver ce dont j'ai besoin ?

j'ai mis 2 piéces jointes, je test pour voir si ça s'affiche

edit: c'est une vieille voiture de 2008, la peinture est brulée, horrible et multicolore  :icon_biggrin, mais peu de km, je n'ai pas peur de me la faire voler, cette protection immo OFF ne me sert a rien, rien que le visuel de la voiture est antivol !  :tooth

...sur les forums de reprog...
une piste stp?

Hors ligne 2000touR

• Néophyte
  • *
« Réponse #9 le: 13 mars 2025 à 22:53:29 »
ajout d'une vidéo mal faite  :guns qui montre le comportement des 2 lambdas, vu par le calculateur
https://youtu.be/u9K-AEv4F80?si=IGKl_cK5UBqhnnFm

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #10 le: 13 mars 2025 à 23:42:39 »
si j'achéte klag, j'ai une chance d'arriver a effacer l'ovoko et a inscrire dessus le contenu de l'original?
peutétre que certains d'entre vous sauraient me trouver ce dont j'ai besoin ?

j'ai mis 2 piéces jointes, je test pour voir si ça s'affiche

edit: c'est une vieille voiture de 2008, la peinture est brulée, horrible et multicolore  :icon_biggrin , mais peu de km, je n'ai pas peur de me la faire voler, cette protection immo OFF ne me sert a rien, rien que le visuel de la voiture est antivol !  :tooth
une piste stp?
C'est du Bosch ME7.6.2 avec le KESS en mode boot tu devrais pouvoir lire ton ancien calculateur puis le cloner sur le nouveau. Le KTAG ne lit pas ce calculateur.
Il y a d'autres outils: carprog etc...

Hors ligne 2000touR

• Néophyte
  • *
« Réponse #11 le: 14 mars 2025 à 00:01:16 »
merci pour ta réponse, déja ça m'évitera d'acheter ktag et de perdre mon argent...
j'aime bien apprendre mais c'est quand méme vachement compliqué ces affaires de calculateurs je m'attendais pas a ça
une concession opel me ferai ça ? a quel prix ?
il y a des sites de confiance qui font ça a prix raisonnable?
franchement c'est la panne de :nep

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #12 le: 14 mars 2025 à 16:01:41 »
merci pour ta réponse, déja ça m'évitera d'acheter ktag et de perdre mon argent...
j'aime bien apprendre mais c'est quand méme vachement compliqué ces affaires de calculateurs je m'attendais pas a ça
une concession opel me ferai ça ? a quel prix ?
il y a des sites de confiance qui font ça a prix raisonnable?
franchement c'est la panne de :nep
non opel ne te fera pas ça. S'ils sont gentils et qu'ils le veulent bien, ils te vendront un calculateur neuf et ils feront la prog. Autant ne pas te donner le prix.

Si tu vas sur le net cherche s'il n'y a pas un reprogrammateur vers chez toi qui pourraient te le faire. Il y a des gars qui ont du matos et qui peuvent cloner ton ECU sur le nouveau que tu as acheté.

Hors ligne 2000touR

• Néophyte
  • *
« Réponse #13 le: 14 mars 2025 à 21:03:24 »
salut, le seul que j'ai trouvé c'est un vendeur ebay avec 16 évals seulement qui propose de faire ça pour 100€...
il me semble que le carprog c'est dans les mémes prix... +- 100€
et si j'attends trop longtemps , aprés le 3 avril je paierai RE-80 euros de controle teck
alors faut que je me décide
il y a des forums ou des communautés de bidouilleurs d'ecu connu ? je trouve rien... c'est désespérant... le mec du controle teck m'a dit c'est pas grave pour étre dans la légalité faut payer 80€ tout les 2 mois et rouler en continu en contrevisite....désespérant...

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #14 le: 14 mars 2025 à 21:21:08 »
salut, le seul que j'ai trouvé c'est un vendeur ebay avec 16 évals seulement qui propose de faire ça pour 100€...
il me semble que le carprog c'est dans les mémes prix... +- 100€
et si j'attends trop longtemps , aprés le 3 avril je paierai RE-80 euros de controle teck
alors faut que je me décide
il y a des forums ou des communautés de bidouilleurs d'ecu connu ? je trouve rien... c'est désespérant... le mec du controle teck m'a dit c'est pas grave pour étre dans la légalité faut payer 80€ tout les 2 mois et rouler en continu en contrevisite....désespérant...
le carprog oui c'est dans les 80 - 100€.
il y a des forums en ligne mais en général pour s'y inscrire il faut payer.
tu as regardé sur lbc vers chez toi? sinon il y a des sites aussi mais ils prennent 250€

https://www.leboncoin.fr/ad/services_de_reparations_electroniques/2944109103

https://www.leboncoin.fr/ad/services_de_reparations_electroniques/2892935579

Hors ligne 2000touR

• Néophyte
  • *
« Réponse #15 le: 14 mars 2025 à 23:44:35 »
j'ai envoyé des messages , merci pour ces liens j'avais pas pensé a lbc...
sur ce forum y a 'il des personnes du sud ouest, je suis au sud de tarbes, qui pourraient m'aider ?