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La direction assistée électrique réduit les efforts du conducteur pour orienter et manœuvrer sa voiture.
Contrairement à une direction hydraulique qui fonctionne avec de l'huile, des durites, une pompe et un réservoir, la direction électrique utilise un calculateur et des capteurs.
Mais en cas de problème électronique, comment réinitialiser sa direction assistée électrique ?
Voici les symptômes d'une direction assistée HS :
Volant dur : si votre direction assistée électrique est dure, c'est souvent un problème de liquide de direction ;
Volant lent : un volant lent est généralement un symptôme d'une pompe de direction assistée HS ;
Grincement inhabituel : une direction assistée défaillante produit des bruits anormaux ;
Méthode 1 : L'auto-calibrage de direction assistée
calibrage direction assistée électrique
Un auto-calibrage, aussi appelé auto-étalonnage, permet de réinitialiser les capteurs de votre direction assistée électrique. Cette méthode de reprogrammation ne concerne cependant que certains véhicules, et uniquement des voitures récentes. Pour cela, mettez la clé sur le contact sans la tourner.
Vous devez ensuite tourner votre volant de butée à butée, c'est-à-dire jusqu'au bout sur la droite puis de même sur la gauche. Puis recommencez en tournant la clé. Si votre direction assistée électrique est en panne, tourner jusqu'au bout sera un peu compliqué. N'hésitez pas à mettre un peu d'eau sous vos pneus pour faciliter le mouvement des roues.
Méthode 2 : Rouler sur autoroute
réinitialisation direction assistée
Les voitures les plus récentes dont les capteurs sont plus modernes peuvent se réinitialiser automatiquement. Sur autoroute, roulez en ligne droite. Les capteurs de direction se réinitialiseront seuls au bout de quelques secondes. Il est néanmoins nécessaire de rouler à vitesse d'autoroute ; la manœuvre ne fonctionnera pas à faible vitesse.
La direction assistée électrique : on parle d'EPS (Electric Power Steering) ou de DAE (Direction Assistée Électrique). C'est un système composé d'un moteur électrique, d'un capteur de couple et d'un calculateur. Le fonctionnement est électronique, ce qui permet d'économiser du carburant.
Et un peut de lecture ici sur la direction assisté électrique
https://www.gpa26.com/fr/blog/tout-sur-la-reparation-de-direction-assistee-electrique--n231?srsltid=AfmBOorU0mYsrourOElK4yV_X37CTK9O8b6M-Baaxosk5ULC7J5T_YUD