16 mai 2024 à 15:45:41

Auteur Sujet: [Calculateur] HS ... ou pas ?  (Lu 4552 fois)

Hors ligne Guy_L

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
[Calculateur] HS ... ou pas ?
« le: 29 avril 2009 à 13:26:22 »
Bonjour,
Je possède un Zafira 1,6 l essence de 2002 qui affiche 60000 kms au compteur.
Il y a trois ans environ, alors qu'il fonctionnait tout à fait normalement, je suis passé dans une flaque d'eau "banale" (comme on en a par temps de pluie sur n'importe quelle route départementale). Aussitôt après, le voyant jaune représentant une coupe de moteur s'est allumé et il y a eu une perte de puissance moteur. Mais aussitôt disparu, tout est redevenu normal dans les secondes qui ont suivi cet incident.
Bien plus tard (environ un mois après), sur l'autoroute par temps sec, brutale perte de puissance accompagnée du fameux voyant. Cette fois, je me suis rendu directement chez mon garagiste.
A partir de ce moment, je vais résumer plus de trois ans de "galère": plusieurs pièces ont été remplacées (2 x la rampe d'allumage, 2 x la vanne EGR, un capteur de vilebrequin, les bougies (deux fois dont une où ça n'était pas les bonnes paraît-il d'après un second garagiste). Et je ne compte pas les remises à zéro du calculateur, les mises à jour logicielles, etc… sur ce fameux calculateur. La facture s'élève à plus de 1200 Euros et le problème revient de manière aléatoire. De temps en temps, le simple fait de couper le contact (en sortant la clé) et le remettre suffit à remettre tout d'équerre.
Au bout d'un certain nombre d'opérations infructueuses, j'ai changé de garagiste OPEL pensant à de l'incompétence du premier. Le second (pourtant réputé) m'a donc changé le jeu de bougies en s'étonnant d'ailleurs que celles que m'avait changé le précédent garage n'étaient pas les bonnes. Après avoir "reseté" le calculateur, tout à fonctionné… 8 jours.
Maintenant, il me dit qu'il faut soit changer le calculateur (2000 euros environ) soit déculasser et nettoyer le moteur (encore plus cher).
Je ne sais plus quoi faire. En ce moment, le voyant reste allumé, même si le moteur semble tourner normalement (ce qui devrait exclure la panne mécanique je crois). Reste que, mettre 2000 euros dans un calculateur dont je ne sais même pas si ça va définitivement résoudre la panne !!!
Alors je m'en remets à votre savoir.
Inutile de dire qu'après 3 ans, je n'ai plus la force de me battre contre OPEL à coups de courriers et de procédures de toutes façons stériles.
Merci.

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Calculateur] HS ... ou pas ?
« Réponse #1 le: 29 avril 2009 à 13:29:57 »
et c'est quoi comme code defaut que tu as en ce moment?
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Guy_L

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Calculateur] HS ... ou pas ?
« Réponse #2 le: 01 mai 2009 à 00:26:08 »
En fait, je n'en sais rien tant que je ne vais pas chez le garagiste qui branche sur la voiture une sorte de super-gameboy au niveau du frein à main (petite trappe amovible). Là, il peut remettre le calculateur à zéro et hop, tout redevient miraculeusement normal. Presque à chaque fois, un autre organe est mis en cause, d'où leur raisonnement (calqué sur une information dont la fiabilité est douteuse) qui consiste à remplacer une à une les pièces sans se soucier du fait qu'un ordinateur est bête comme ses pieds et peut donner une information complètement erronée. Preuve en est qu'après avoir remplacé plus de dix organes et parfois deux fois les mêmes, on en est toujours au même point.
Je suppose que, si le diagnostic était précis, la panne serait depuis longtemps résolue. Je penche donc vers un calculateur qui "dit n'importe quoi", soit parce qu'il est lui-même défaillant, soit parce qu'un capteur lui envoie des informations erronées. Après, c'est de l'électronique...

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Calculateur] HS ... ou pas ?
« Réponse #3 le: 01 mai 2009 à 00:28:56 »
je serais toi je changerais de garage.ils ont pas l'air doué...
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Guy_L

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Calculateur] HS ... ou pas ?
« Réponse #4 le: 01 mai 2009 à 13:47:06 »
as-tu vu que je l'ai déjà fait ?
ça n'a rien donné de mieux

J'ai surtout besoin de savoir si d'autres ont rencontré des problèmes similaires et comment cela s'est soldé.
Je n'ai pas envie de mettre 2000 euros dans un dépannage hypothétique.

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Calculateur] HS ... ou pas ?
« Réponse #5 le: 01 mai 2009 à 17:56:10 »
ben le truc c'est que quand je vois qu'on te change 2 fois la vanne egr,et que normalement il y a une simple mise a jour qui consiste a supprimer le fonctionnement de cette vanne et a posé un joint modifié,je me dit que les garages ou tu vas ils ne sont pas tellement au point...
ensuite un capteur vilo ça peut arriver,pareil pour les bobines.
enfin bon,tant que l'on ne connait pas le code defaut present en ce moment,on ne pourra pas t'aidé plus.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne andpels

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Calculateur] HS ... ou pas ?
« Réponse #6 le: 14 juin 2009 à 01:44:45 »
salut, en fait j'ai aussi un zaf 1.6 de 2002 et j'ai eu le meme problème que toi perte de puissance avec accout et le témoin allumé.Apparemment j'ai eu plus de chance que toi car moi ça s'est produit 3 mois après l'achat donc couvert par la garantie et en fait le diagnostic était allumage électronique foutu(calculateur je pense) maisen plus si tu roules comme ça tu endommages le catalyseur qu'il faut aussi remplacer mais là moi c'était aussi couvert par la garantie vu que c'est la panne du calculateur qui l'a provoqué.Le garagiste m'a dit que c'était une pièce fabriquée par siemens et que ça arrivait donc le problème est connu chez opel!!!Un conseil demande qu'ils te vérifient le catalyseur (ça coute très cher si il est foutu!!)