28 avril 2024 à 15:04:38

Auteur Sujet: y a t-il quelqu'un pour m'eclairer?  (Lu 10977 fois)

Hors ligne looping

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1040
  • Pays: fr
  • Localisation: Hérault
  • Karma: +12/-0
  • Véhicule: Vectra 1.9 CDTi 150 Cosmo
Re : y a t-il quelqu'un pour m'eclairer?
« Réponse #25 le: 14 février 2008 à 10:54:00 »
je sors de chez mon mecano pour mon trop plein d'huile. il me dit que lorque qu'il a nettoye la vanne, il a egalment nettoye l'entree du collecteur et su'il n'y avait pas de papillon. :marteau

c'est surement parce qu'il a un CAP machine a laver...il y a bien un papillon qui sert a brider le moteur en cas de declanchement de l'esp.

C'est bien ce qu'il me semblais .... sur ma B de 2000 y avait pas ce fameux papillon.. 2.0Dti (sans ESP!!!)
Sur ma nouvelle il doit certainemant y etre (C de 2003, avec ESP)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Hors ligne gropouney

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 47
  • Localisation: ILE DE LA REUNION
  • Karma: +0/-0
Re : y a t-il quelqu'un pour m'eclairer?
« Réponse #26 le: 14 février 2008 à 17:11:55 »
c quoi ESP? :icon_confused
GROPOUNEY
from Reunion Island

Hors ligne Shouill

  • Administrateur FO
  • *
  • Messages: 10321
  • Pays: fr
  • Localisation: LA ROCHELLE (17)
  • Karma: +173/-4
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2011 - 10/2010
  • Motorisation: 3.0 300ch - 1000cm3 140ch
  • Véhicule: VW Touareg - Z1000
Re : y a t-il quelqu'un pour m'eclairer?
« Réponse #27 le: 14 février 2008 à 17:16:51 »
Source wikipedia :

"L'ESP pour Electronic Stability Program (aussi appelé ESC pour Electronic Stability Control) est un équipement de sécurité active destiné à améliorer le contrôle de trajectoire d'un véhicule automobile.

L'équipementier automobile allemand Bosch fut le premier à développer le système ESP (en allemand Elektronisches Stabilitätsprogramm (ESP®)) qui fut utilisé d'abord par Mercedes-Benz et BMW en 1995 avant de se généraliser sur d'autres marques et descendre sur d'autres gammes. Depuis la première version de 1995, l'ESP a beaucoup évolué. C'est aujourd'hui un programme qui travaille en collaboration avec divers systèmes de gestion électroniques (antipatinage : ASR, ABS, EDC…).

Le nom d'ESP est surtout repris par les constructeurs allemands et français. D'autres marques le dénomment différemment (voir ci-dessous). La Société des ingénieurs de l'automobile préconise l'emploi du sigle ESC.

Principe de fonctionnement [modifier]

L'ESP permet de corriger la trajectoire en agissant sur le système de freinage ainsi que sur l'arrivée des gaz. Son fonctionnement est simple ; le véhicule lors d'un virage pris à trop grande vitesse peut perdre de l'adhérence :

    * Soit sous-virer : le train avant glisse et l'automobile va tout droit au lieu de suivre la courbe. L'ESP rétablira le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue arrière intérieur.
    * Soit survirer : le train arrière décroche et si la trajectoire n'est pas rétablie la voiture part en tête-à-queue. L'ESP rétablira le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue avant extérieure.

Au besoin, l'ESP bloquera l'arrivée des gaz si le conducteur est trop optimiste.

Ces phénomènes sont décelés par des capteurs disséminés au niveau des trains roulants et de la direction. Ces petits capteurs vérifient (25 fois par seconde) et analysent si la trajectoire réelle suivie par le véhicule est bien celle souhaitée par le conducteur. Donc si une situation anormale se produit, la trajectoire peut être corrigée par un freinage ciblé sur la roue adéquate ."  :bien
Quand c'est pas l'homme qui prend l'opc, c'est l'opc qui prend l'homme !! Tadadamm !!

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : y a t-il quelqu'un pour m'eclairer?
« Réponse #28 le: 14 février 2008 à 19:01:53 »
Salut Papi,

Dans un de tes precedents messages, tu me dit que certains modeles de vectra n'ont pas le capteur de position papillon et mon garagiste m'a dit qu'il n'en a pas vu lorsqu'il a dmonte la vanne. Ensuite, cedminator me répond que le mecano n'est pas un mécano car il y en a un obligatoirement. Je ne sait plus qui a raison ou tort
dans l'affaire. Je voudrais aussi comprendre  pourquoi lors du permier diagnostic, personne sur FO m'a conseille de changer le joint de la vanne et de vérifier le fameux capteur. On aurait sans doute gagné du tps et ...de l'argent. De plus, je vous ai aussi demandé si cette piéce pouvait etre d'occase et si vous avez une idée de son prix, mais personne au teléphone sur ce point.
Autre chose encore, il y a un an un membre avait pose le même pb que moi sur une corsa je crois. je lui ai envoye un mail pour savoir comment le pb avait ete resolu, réponse : son mécano maison lui a fait plusieurs vidanges de suite dans lesquels il mettait un additif et depuis il OK;
Je te demande tout cela, non pas que j'ai pas confiance, bien au contraire, car tous les membres qui se sont intéréssé à mon pb sont top de top mais parce que
j'aime bien comprendre et faire le tour de la question.
Bref, à ma place que fairais-tu? :biere   Je m'en boirais bien une petite aussi mais mon frigo est vide :ptdr.

salut alors pour le joint de vanne egr sur c'est moteurs,qu'il y ai un joint ou pas c'est pareil.une fois la vanne egr sérré c'est etanche.en suite est ce que tu pourrais me faire une photo de ton moteur  de dessus sans le carter plastique et je te dirais ou ce trouve le capteur papillon si tu en as un.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne gropouney

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 47
  • Localisation: ILE DE LA REUNION
  • Karma: +0/-0
Re : y a t-il quelqu'un pour m'eclairer?
« Réponse #29 le: 16 février 2008 à 12:45:05 »
OK Papi, je te fais ça des que possible. :icon_razz
   
GROPOUNEY
from Reunion Island

Hors ligne zaf56

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2675
  • Pays: fr
  • Localisation: morbihan
  • Karma: +133/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: ZAF07 2003 SIGNUM 07 2004 manta 88
  • Motorisation: 2.2 DTI,2.0
  • Véhicule: ZAFIRA ,SIGNUM ,MANTA
Re : y a t-il quelqu'un pour m'eclairer?
« Réponse #30 le: 16 février 2008 à 15:21:46 »
ca n as rien a voir mais si tu peus boire une dodo a ma sante!!!!!!! :thumbup

 :biere :biere :biere :biere :biere :biere :biere :biere :biere :biere
 :chaleur :chaleur
corsa 1.0 luxus/kadett 1.3 ls /corsa 1.5 td beauty/astra b 1.4 16v cd/corsa 1.7 dti confort ,  zafira 2.2 dti elegance manta 2.0 gsi tigra 1.416v c m    signum 2.2 dti.MANTA GSI2.0 100% OPEL reach out touch faith........

Hors ligne gropouney

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 47
  • Localisation: ILE DE LA REUNION
  • Karma: +0/-0
Re : y a t-il quelqu'un pour m'eclairer?
« Réponse #31 le: 19 février 2008 à 17:42:06 »
Pas de pb ZAF56 , j'en remet au frais et je trinque à notre santé et à celle de nos caisses! :bye

PAPI, j'ai pas encore pris la  :photos (faut que je trouve un tournevis) mais sur FO, il y a un tutoriel sur le nettoyage de la vanne EGR et on dirait bien que c'est le même moteur que mon signum.
GROPOUNEY
from Reunion Island

Hors ligne gweg

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 494
  • Localisation: montmélian 73
  • Karma: +23/-1
Re : Re : y a t-il quelqu'un pour m'eclairer?
« Réponse #32 le: 19 février 2008 à 18:07:51 »
Pas de pb ZAF56 , j'en remet au frais et je trinque à notre santé et à celle de nos caisses! :bye

PAPI, j'ai pas encore pris la  :photos (faut que je trouve un tournevis) mais sur FO, il y a un tutoriel sur le nettoyage de la vanne EGR et on dirait bien que c'est le même moteur que mon signum.

si c'est de mon tuto que tu parles, c'est un 2.0 DTI     Y20DTH
vectra DTI 2.0
So basic...
...FO addict...

Hors ligne gropouney

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 47
  • Localisation: ILE DE LA REUNION
  • Karma: +0/-0
Re : y a t-il quelqu'un pour m'eclairer?
« Réponse #33 le: 24 février 2008 à 10:30:23 »
Bon j'ai tjrs pas de photo car tjrs pas de tournevis. Mais j'ai re-verifier mon niveau d'huile et il est encore largement au dessus du niveau! un truc de fou :marteau :mur.
Quelqu'un aurait-il telecherge le revue technique?
GROPOUNEY
from Reunion Island

Hors ligne golgot

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 127
  • Localisation: isère
  • Karma: +2/-0
Re : y a t-il quelqu'un pour m'eclairer?
« Réponse #34 le: 24 février 2008 à 11:22:25 »
moi je l ai acheté  :dents  tu veux quoi???
corrado 16v
vectra gts 2.2 DTI

Hors ligne gropouney

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 47
  • Localisation: ILE DE LA REUNION
  • Karma: +0/-0
Re : y a t-il quelqu'un pour m'eclairer?
« Réponse #35 le: 25 février 2008 à 15:39:10 »
une vue eclatee du moteur avec le nom des pieces  :ave
GROPOUNEY
from Reunion Island