18 mai 2024 à 22:05:09

Auteur Sujet: [ASTRA H 1.7L CDTI] Debrancher l'esp  (Lu 19168 fois)

Hors ligne G@mbit

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
[ASTRA H 1.7L CDTI] Debrancher l'esp
« le: 27 décembre 2007 à 11:59:12 »
Salut à tous!

voila, j'ai une astra 1.7cdti de 2005 en édition cosmo, et je voulais savoir s'il était possible de débrancher l'ESP...?
en effet, il y a plein de neige chez moi, ça glissouille, et mon tableau de bord fait le sapin de noel.... :/

comme je sais que ces cellules sont faites pour marcher quelques secondes seulement, je ne tiens pas à la voir griller alors qu'il n'y a pas de danger, et ne plus pouvoir m'en servir en cas de besoin.

si certain savent comment le désactiver, et le réactiver apres....

merci par avance :)

Myck

  • Invité
Re : Debrancher l'esp
« Réponse #1 le: 27 décembre 2007 à 12:12:19 »
Si t'as le bouton sport, il faut le maintenir enfoncé 5 secondes :oui:

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Debrancher l'esp
« Réponse #2 le: 27 décembre 2007 à 12:18:32 »
oui et les capteurs ne risquent rien. que l'esp se declenche ou pas les capteurs continuent a prendre les mesures en permanence.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne G@mbit

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Debrancher l'esp
« Réponse #3 le: 27 décembre 2007 à 13:00:11 »
arf... :/
non, j'ai pas l'option sport... :D

c'est pas possible sinon?
les capteurs, c'est pas génant, c'est juste que le cerveau du systeme n'est pas fait pour fonctionner en permanance...

Myck

  • Invité
Re : Debrancher l'esp
« Réponse #4 le: 27 décembre 2007 à 13:02:42 »
T'enlèves le fusible  :casque

Mais de mémoire c'est le même que l'abs ...

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Debrancher l'esp
« Réponse #5 le: 27 décembre 2007 à 13:03:43 »
euh!!il me semblait que l'esp servait justement a t'empecher de glisser....enfin bon si il y en a qui prefere se vautrer...juste pour info ton module est pas pret de griller parce qu'il se met en fonctionnement,il n'as pas de limite d'utilisation.on dit juste qu'en moyenne le module abs ne fonctionne qu'une dizaine de seconde dans la vie d'une voiture.parce que logiquement avec une conduite prudente on ne s'en sert pas.
(l'esp,le tc et l'abs sont gerer ensemble et dans le meme module).c'est pour eviter de dire qu'on parle de l'esp et pas de l'abs.
il me semble que le voyant d'esp s'allume aussi quand le tc se met en marche.
et si on peut le desenclancher en appuyant sur le bouton sport c'est surement pour avoir une conduite plus sportive.sur de la neige je vois pas le rapport...
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Myck

  • Invité
Re : Re : Debrancher l'esp
« Réponse #6 le: 27 décembre 2007 à 13:22:25 »
euh!!il me semblait que l'esp servait justement a t'empecher de glisser....enfin bon si il y en a qui prefere se vautrer...juste pour info ton module est pas pret de griller parce qu'il se met en fonctionnement,il n'as pas de limite d'utilisation.on dit juste qu'en moyenne le module abs ne fonctionne qu'une dizaine de seconde dans la vie d'une voiture.parce que logiquement avec une conduite prudente on ne s'en sert pas.
(l'esp,le tc et l'abs sont gerer ensemble et dans le meme module).c'est pour eviter de dire qu'on parle de l'esp et pas de l'abs.
il me semble que le voyant d'esp s'allume aussi quand le tc se met en marche.
et si on peut le desenclancher en appuyant sur le bouton sport c'est surement pour avoir une conduite plus sportive.sur de la neige je vois pas le rapport...
Si c'est comme sur les vectra, malheureusement si tu ne monte pas d'equippements spéciaux ( pneus neige ) t'as tout qui se fous en branle.

Me rapelle l'année dernière avec la gts de ma mère sur 20 bornes en roulant à 20 km/h les voyant arreteaient pas de s'allumer dans tous les sens et la conduite etait dangeureuse, alors qu'avec mon astra G ( en 16' et avec les mêmes types de pneus ) j'ai eu aucuns soucis meme en roulant a plus "vive" allure.

Donc oui le tc, esp, abs c'est bien, mais si t'es pas equipé de pneus neige c'est un peu voir beaucoup la merde  :notgood

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : Re : Debrancher l'esp
« Réponse #7 le: 27 décembre 2007 à 13:26:57 »
euh!!il me semblait que l'esp servait justement a t'empecher de glisser....enfin bon si il y en a qui prefere se vautrer...juste pour info ton module est pas pret de griller parce qu'il se met en fonctionnement,il n'as pas de limite d'utilisation.on dit juste qu'en moyenne le module abs ne fonctionne qu'une dizaine de seconde dans la vie d'une voiture.parce que logiquement avec une conduite prudente on ne s'en sert pas.
(l'esp,le tc et l'abs sont gerer ensemble et dans le meme module).c'est pour eviter de dire qu'on parle de l'esp et pas de l'abs.
il me semble que le voyant d'esp s'allume aussi quand le tc se met en marche.
et si on peut le desenclancher en appuyant sur le bouton sport c'est surement pour avoir une conduite plus sportive.sur de la neige je vois pas le rapport...
Si c'est comme sur les vectra, malheureusement si tu ne monte pas d'equippements spéciaux ( pneus neige ) t'as tout qui se fous en branle.

Me rapelle l'année dernière avec la gts de ma mère sur 20 bornes en roulant à 20 km/h les voyant arreteaient pas de s'allumer dans tous les sens et la conduite etait dangeureuse, alors qu'avec mon astra G ( en 16' et avec les mêmes types de pneus ) j'ai eu aucuns soucis meme en roulant a plus "vive" allure.

Donc oui le tc, esp, abs c'est bien, mais si t'es pas equipé de pneus neige c'est un peu voir beaucoup la merde  :notgood

moi je dirai que c'est surtout le tc qui est casse burne. l'esp reagit bien et l'abs aussi mais le traction controle coupe sans cesse la puissance et va meme jusqu'a te laisser a l'arret complet qd tu as une boite auto.
il faudrait pouvoir deconnecter que le tc et je suis sur que ca irait a merveille.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne FRED V6

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3834
  • Pays: fr
  • Localisation: LILLE
  • Karma: +72/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2012
  • Motorisation: 1,5 l dci 85 chs !!!
  • Véhicule: Dacia sandero
Re : Debrancher l'esp
« Réponse #8 le: 27 décembre 2007 à 13:46:06 »
 :coucou
J'ai essayer sur ma vectra d'appuyer 5 secondes sur le bouton sport et ca ne fait rien,peut etre que l'on ne peut pas desactiver l'ESP sur les nouveaux modeles?

Hors ligne G@mbit

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Re : Debrancher l'esp
« Réponse #9 le: 27 décembre 2007 à 13:47:20 »
euh!!il me semblait que l'esp servait justement a t'empecher de glisser....enfin bon si il y en a qui prefere se vautrer...juste pour info ton module est pas pret de griller parce qu'il se met en fonctionnement,il n'as pas de limite d'utilisation.on dit juste qu'en moyenne le module abs ne fonctionne qu'une dizaine de seconde dans la vie d'une voiture.parce que logiquement avec une conduite prudente on ne s'en sert pas.
(l'esp,le tc et l'abs sont gerer ensemble et dans le meme module).c'est pour eviter de dire qu'on parle de l'esp et pas de l'abs.
il me semble que le voyant d'esp s'allume aussi quand le tc se met en marche.
et si on peut le desenclancher en appuyant sur le bouton sport c'est surement pour avoir une conduite plus sportive.sur de la neige je vois pas le rapport...
esp/tc, cest la meme chose...
ça mesure et calcul l'adhérance au sol, et le fait que els roue, glissent ou non...

le truc, c'est que sur la neige, ça glisse...
donc, le module et les capteurs prenne panique, parce que pour eux, la voiture part en glisse, meme si ce n'est pas le cas... ( comme certaines roues tournes plus vite que d'autre, c'est pas normal, donc il donne l'alerte)
donc c'est chiant, que ce soit sur le comprtement de la voiture, comme sur l'affichage....

et puis contrairement à ce que tu dis, ces composant ont bel et bien une durée de vie extremement courte quelques secondes... cc'est dailleurs ça qui les rend extremement sensibles

Hors ligne G@mbit

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Debrancher l'esp
« Réponse #10 le: 27 décembre 2007 à 13:49:36 »
pourtant la voiture est équipée de pneux neige, mais bon...
sur la glace, ça sert pas a grand chose...

et à la moindre sollicitation du moteur, ça part direct...
vivement ma propulsion... :D

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : Re : Debrancher l'esp
« Réponse #11 le: 27 décembre 2007 à 14:12:24 »
euh!!il me semblait que l'esp servait justement a t'empecher de glisser....enfin bon si il y en a qui prefere se vautrer...juste pour info ton module est pas pret de griller parce qu'il se met en fonctionnement,il n'as pas de limite d'utilisation.on dit juste qu'en moyenne le module abs ne fonctionne qu'une dizaine de seconde dans la vie d'une voiture.parce que logiquement avec une conduite prudente on ne s'en sert pas.
(l'esp,le tc et l'abs sont gerer ensemble et dans le meme module).c'est pour eviter de dire qu'on parle de l'esp et pas de l'abs.
il me semble que le voyant d'esp s'allume aussi quand le tc se met en marche.
et si on peut le desenclancher en appuyant sur le bouton sport c'est surement pour avoir une conduite plus sportive.sur de la neige je vois pas le rapport...
esp/tc, cest la meme chose...
ça mesure et calcul l'adhérance au sol, et le fait que els roue, glissent ou non...

le truc, c'est que sur la neige, ça glisse...
donc, le module et les capteurs prenne panique, parce que pour eux, la voiture part en glisse, meme si ce n'est pas le cas... ( comme certaines roues tournes plus vite que d'autre, c'est pas normal, donc il donne l'alerte)
donc c'est chiant, que ce soit sur le comprtement de la voiture, comme sur l'affichage....

et puis contrairement à ce que tu dis, ces composant ont bel et bien une durée de vie extremement courte quelques secondes... cc'est dailleurs ça qui les rend extremement sensibles
tc et esp sont deux choses differentes utilisant bien sur les memes composants mais fonctionnant differemment. la ou le tc regule le patinage des roues l'esp lui prend en compte les vitesses de roues bien sur mais surtout les mouvements de caisse par rapport au braquage des roues et ce par l'intermediaires de giroscopes.

je ne vois pas quels elements seraient fait pour vivre quelques secondes.. tous les capteurs sont en permanence en action! les giroscopes tournent en permanence des le contact et donnent a l'ordinateur central toutes les infos. l'ordi central est lui aussi toujours en fonctionnement. quand c'est necessaire il envoi les infos au bloc abs qui n'est ni plus ni moins qu'un repartiteur de pression hydraulique. ce bloc est egalement tres resistant puisque c'est l'organe principal de gestion des freins.

il n'y a rien donc qui risque de rendre l'ame dans ces systemes parce qu'ils seraient amenés a servir un peu plus que de raison.
n'oublis pas que les constructeurs vendent aussi des voitures ds les pays du nord ou la neige est presente 6 mois sur douze!!!
ne t'inquiete donc pas pour rien et pire s'il te plait n'inquiete pas les autres pour rien.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne FRED V6

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3834
  • Pays: fr
  • Localisation: LILLE
  • Karma: +72/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2012
  • Motorisation: 1,5 l dci 85 chs !!!
  • Véhicule: Dacia sandero
Re : Debrancher l'esp
« Réponse #12 le: 27 décembre 2007 à 14:41:08 »
 :coucou
Quelqu'un peut me repondre svp avany que ca part en vrille sur ce sujet MERCI. :ange

Hors ligne G@mbit

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Debrancher l'esp
« Réponse #13 le: 27 décembre 2007 à 15:32:38 »
ok ok...
pour la durée de vie par contre, c'est des mecs qui bossent chez opel qui m'ont dit ça...

Hors ligne GRE

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 802
  • Pays: fr
  • Localisation: saint pere enretz
  • Karma: +17/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mai 2012
  • Motorisation: 1.4 140Cv blanc olympic
  • Véhicule: zaf tourer cosmopack
Re : Debrancher l'esp
« Réponse #14 le: 27 décembre 2007 à 15:40:49 »
effectivement je ne pense pas qu'ils soient  déconnectable
 le tc est vraiment penible lorsqu'il y a de la neige ou verglas car il te laisse pratiquement sur place
mais il ne faut pas oublier que ABS, ESP, TC sont des organes qui ameliorent la sécurité et que je pense que leur durée de vie est prévue "normalement " pour la vie de la voiture.
j'ai rouler a 6 (2+2+2 avec 80 KG de moyenne) avec le zaf sur le mouillé, a chaque sortie de rond point sans forcer , l'avant etant délesté le TC c'est mis en route.
effectivement c'est contraignant mais tu évites le cirage des roues avant et tu gardes ta direction.
j'avais posé la question lorsque je l'ai acheté, au meme titre que l'airbag passager non deconnectable.
reponse opel: on ne deconnecte pas des organes de sécurité
c'est un point de vue qui peut se discuter et qui n'est peut etre pas vrai sur toute les opel :icon_wink

Hors ligne zafiron

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2828
  • Pays: be
  • Localisation: Brabant flamand - Belgique
  • Karma: +70/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mars 2010
  • Motorisation: 185 cv
  • Véhicule: Volvo xc90 summum BVA
Re : Debrancher l'esp
« Réponse #15 le: 27 décembre 2007 à 16:38:53 »
 :coucou

 Sur les boites auto il y a aussi le bouton en forme de flocon ou "W" ?. Qui je pense modère le couple en cas de situation difficile, ce qui devrait simuler un démarrage en vitesse supérieure et éviter le patinage.
Pour l'ESP, le pied très légé et le rapport ad hoc, pourrait aider. Sino il faut un 4x4 , blocage de différentiels etc... (et ça, on a pas encore   :bah)

A+

Un zaf ne tombe pas en panne, il initie aux joies de la mécanique.
Un petit bonjour de Belgique

Myck

  • Invité
Re : Re : Debrancher l'esp
« Réponse #16 le: 27 décembre 2007 à 18:02:21 »
:coucou
J'ai essayer sur ma vectra d'appuyer 5 secondes sur le bouton sport et ca ne fait rien,peut etre que l'on ne peut pas desactiver l'ESP sur les nouveaux modeles?
T'as rien qui s'affiche au niveau du kilométrage ? Normalement ESP OFF s'affiche :oui:

Hors ligne FRED V6

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3834
  • Pays: fr
  • Localisation: LILLE
  • Karma: +72/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2012
  • Motorisation: 1,5 l dci 85 chs !!!
  • Véhicule: Dacia sandero
Re : Debrancher l'esp
« Réponse #17 le: 27 décembre 2007 à 20:15:21 »
J'ai reessayer sur ma vectra et il ne se passe rien :mur :mur
C'esr vrai que debrancher l'esp ne sert pas a grand chose mais certaine marque le font :reflexion

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : Debrancher l'esp
« Réponse #18 le: 27 décembre 2007 à 20:39:54 »
:coucou

 Sur les boites auto il y a aussi le bouton en forme de flocon ou "W" ?. Qui je pense modère le couple en cas de situation difficile, ce qui devrait simuler un démarrage en vitesse supérieure et éviter le patinage.
Pour l'ESP, le pied très légé et le rapport ad hoc, pourrait aider. Sino il faut un 4x4 , blocage de différentiels etc... (et ça, on a pas encore   :bah)

A+
oui la position neige permet de demarrer en troisieme directement. malheureusement si ca marche bien en cas de terrain un peu glissant des que c'est reellement glissant l'antipatinage coupe les gaz de suite et donc la voiture reste carrement sur place sans meme faire tourner les roues meme accelerateur a fond.. c'est surprenant mais ca arrive sur le verglas par exemple. Mais c'est vrai que sur la neige par exemple ca aide bien.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne FRED V6

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3834
  • Pays: fr
  • Localisation: LILLE
  • Karma: +72/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2012
  • Motorisation: 1,5 l dci 85 chs !!!
  • Véhicule: Dacia sandero
Re : Debrancher l'esp
« Réponse #19 le: 27 décembre 2007 à 20:46:37 »
Sur la mienne j'ai aussi le tc mais en mode sport et en appuyant assez fort mes roues patines
Aucun rapport mais quel bonheur ce V6 c'est une merveille :thumbup

Hors ligne Shouill

  • Administrateur FO
  • *
  • Messages: 10321
  • Pays: fr
  • Localisation: LA ROCHELLE (17)
  • Karma: +173/-4
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2011 - 10/2010
  • Motorisation: 3.0 300ch - 1000cm3 140ch
  • Véhicule: VW Touareg - Z1000
Re : Debrancher l'esp
« Réponse #20 le: 01 février 2008 à 00:11:34 »
Voilà on peut repartir du bon pied !
Quand c'est pas l'homme qui prend l'opc, c'est l'opc qui prend l'homme !! Tadadamm !!

Hors ligne rico

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/05/2005
  • Motorisation: 1.9 CDTI
  • Véhicule: ASTRA
Re : Debrancher l'esp
« Réponse #21 le: 08 janvier 2010 à 16:45:30 »
Salut à tous!

voila, j'ai une astra 1.7cdti de 2005 en édition cosmo, et je voulais savoir s'il était possible de débrancher l'ESP...?
en effet, il y a plein de neige chez moi, ça glissouille, et mon tableau de bord fait le sapin de noel.... :/

si certain savent comment le désactiver, et le réactiver apres....



IDEM; c'est penible quand la voiture fait du "holiday en ice" sur place  :grrr ............. pour un peu çà patinerait sur une merde de chien  :whistling

Y -a -t'il une solution  ...........a priori pas possible de déconnecté l' ESP  :nep :nep :nep

a+ RICO