31 mai 2024 à 23:35:24

Auteur Sujet: Mon essai du Zafira II 1.9 CDTI 120 Elegance  (Lu 3987 fois)

Hors ligne E.T.R.

  • VIP
  • *
  • Messages: 8407
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +69/-3
    • Ma page FB sur mes Zafira OPC I & II
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2006
  • Motorisation: 2.0 l Turbo OPC 240 cv
  • Véhicule: Zafira B
Mon essai du Zafira II 1.9 CDTI 120 Elegance
« le: 14 décembre 2005 à 23:50:26 »
Le grand frère et le papy:




Rappel des conditions d'essais:

"Publicité OPEL, essayez pendant 3 jours l'OPEL de votre choix" dont le nouveau Zafira.

A l'origine, il était prévu que j'essaye un modèle avec GPS, cependant le précédent essayeur ayant jugé utile de pousser le test jusqu'au crash, je n'ai eu droit qu'à un modèle élégance ayant l'autoradio de base CD30. (même pas MP3)

Ayant lu que cet autoradio était capable de lire les "CD text" de sony, je suis allé fouiller dans mes CD pour en prendre un répondant à ce critère, et, comme le montre la photo ci dessous, cela fonctionne effectivement:



Bon la radio c'est sympa mais parlons plutôt de la voiture:

Avant:




Pour ce face à face entre le précurseur du monospace compact 7 places (Papy) et son remplaçant, il y a comme pour chaque nouveau modèle un surplus de poids et de centimètres.

L'avant a donc pris de l'embonpoint (d'où le "grand" frère et non le petit, vous me suivez toujours :wink: )

Nous ne parlerons pas du moteur, puisqu'il y a un monde entre le moteur turbo diesel 120 CV 8 soupapes essayé et le  moteur turbo essence 16 soupapes du mien.


Le grand frère donc, a grossi surtout du capot puisqu'il doit répondre aux nouvelles normes "anti-piétons".

Il faut juste faire attention en faisant un créneau, puisqu'on a du mal à voir le bout, du dit capot, depuis le poste de "pilotage"

Cette partie avant est quand même plaisante, puisque les designers se sont simplement bornés à adapter le nouveau design OPEL, apparu depuis la dernière Astra et étendu, depuis, à toutes les productions du groupe.

Je serais plus critique par contre sur l'arrière du véhicule qui est un peu trop massif à mon goût, les feux arrières étant trop "amplifiés" sur le coté du véhicule, les anciens étaient plus élancés et moins typés "américains"



Pour la largeur enfin, il y a aussi quelques centimètres supplémentaires, répartis entre l'espace intérieur et des protections, et autres mousses, ajoutées comme à chaque nouvelle génération.




L'intérieur a quand même été bien retravaillé puisque le coffre est mieux étudié.

En effet, on peut enfin ranger le couvre bagages lorsqu'on déplie les 2 derniers sièges.
La fermeture du coffre est devenue électrique et éclairée grâce aux lampes qui éclairent le plaque de Police. C'est bien pratique lorsque l'on est chargé à la sortie du supermarché.
Le seuil de chargement est toujours aussi bas et le coffre s'ouvre largement sans pour autant toucher le plafond de nos parkings urbains.



Le poste de conduite a eu droit aussi à une mise à jour importante et la finition est plus que respectable. C'est sobre et bien fini.

Le Zafira I est apparu en 1999, le II en 2005, en 6 ans une génération "véhiculesque" est passée et il était surtout temps de se mettre à jour face à la concurrence comme le Touran par exemple.

Bilan:

Le Zafira II garde l'atout principal de son ancêtre, à savoir proposer 7 places pour un gabarit encore acceptable pour une grande ville.

Il y ajoute une finition mise à jour ainsi qu'un grand nombre d'options maintenant nécessaires pour un véhicule de cette gamme de tarif.

Reste pour moi donc à tester la version OPC pour lui ajouter le coté passion qui lui manque encore.
Et oui, le petit doit encore faire du sport pour que je laisse Papy prendre sa retraite loin de moi...



Voici donc rapidement mes impressions pendant cet agréable essai de moins de 3 jours du Zafira II CDTI 120.
Engin(s) Théoriquement Raisonnable(s)...

Hors ligne chris

  • VIP
  • *
  • Messages: 5195
  • Localisation: vallenciennes 59
  • Karma: +38/-1
Mon essai du Zafira II 1.9 CDTI 120 Elegance
« Réponse #1 le: 15 décembre 2005 à 05:46:07 »
merci PnB pour les photos comparatifs du ZAF 1ET2  :merci  et  :bravo

tu devrais penser a etre journaliste :fou  :8_verts

Hors ligne bob-37

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1250
  • Localisation: Tours (37)
  • Karma: +0/-0
Mon essai du Zafira II 1.9 CDTI 120 Elegance
« Réponse #2 le: 15 décembre 2005 à 08:32:35 »
pnb magazine

il est ou le coupon d'abonnement ? :lol:
Bob

ZAF Cosmo 150cv FAP
jantes alu 17" 5 branches, Radar av+ar, CD navi 70, Quick Heat (ah bon ? on l'a ça ?...) et filet à la con...

Hors ligne armcoh

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 331
  • Localisation: Oise (60)
  • Karma: +0/-0
Mon essai du Zafira II 1.9 CDTI 120 Elegance
« Réponse #3 le: 15 décembre 2005 à 09:30:40 »
Merci Pnb pour le temps consacré à cet essai, même si je suis sûre que c'était plutôt agréable à réaliser.

Par contre pour faire un comparaison de motorisations, impossible vu le gouffre séparant ces 2 modèles !!!!!!
ZAF II COSMO 120 CV CDTI Noir Saphir avec Chassis sport, Pack Assistance, Pack Organizer, Quick Heat, PM, Jantes 17" 10 branches, Contrôle de pression des pneus, Alarme, Vitres teintées.

Hors ligne bob-37

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1250
  • Localisation: Tours (37)
  • Karma: +0/-0
Mon essai du Zafira II 1.9 CDTI 120 Elegance
« Réponse #4 le: 15 décembre 2005 à 09:42:46 »
il a du passer du temps à faire les 50 000 manoeuvres pour positionner les véhicuels et sous son parking :::
Bob

ZAF Cosmo 150cv FAP
jantes alu 17" 5 branches, Radar av+ar, CD navi 70, Quick Heat (ah bon ? on l'a ça ?...) et filet à la con...

Hors ligne amarna35

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 335
  • Localisation: ile de france
  • Karma: +0/-0
Mon essai du Zafira II 1.9 CDTI 120 Elegance
« Réponse #5 le: 15 décembre 2005 à 09:50:28 »
Oui vraiment une bonne idée ce face à face. J'ai l'impression que tu es conquis  :bravo
cosmo 150ch:gris lunaire:gps cd 70:pack assistance et Organizer:vitre surteintees:alarme:FAP sans suppl: Livraison prevue le 28/02/06 mais réalisée le 17/01/06

Hors ligne E.T.R.

  • VIP
  • *
  • Messages: 8407
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +69/-3
    • Ma page FB sur mes Zafira OPC I & II
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2006
  • Motorisation: 2.0 l Turbo OPC 240 cv
  • Véhicule: Zafira B
Mon essai du Zafira II 1.9 CDTI 120 Elegance
« Réponse #6 le: 15 décembre 2005 à 10:10:15 »
Oui effectivement, l'essai m'a permis d'avoir un petit apperçu du nouveau Zafira et ç'est assez agréable même si je n'ai pas pu essayer la motorisation que j'aurais voulu.

Je me suis aussi bien amusé hier soir dans le parking de mon bureau a déplacer les voitures mais comme j'avais oublié de prendre mon APN, je n'ai pu faire de photos qu'avec mon téléphone, désolé,  :spamafote  pour le prochain, je ferais mieux c'est promis.

Détail "amusant", j'ai été mettre un peu d'essence ce matin et je confirme bien que la jauge met du temps avant de s'appercevoir qu'on a ajouté de l'essence.

Le témoin a mis plusieurs minutes à s'éteindre et la jauge n'est remonté quasiment une fois arrivé au bureau.
Engin(s) Théoriquement Raisonnable(s)...

Hors ligne lesommer35

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2627
  • Pays: fr
  • Localisation: Montauban de Bretagne (35)
  • Karma: +41/-0
    • http://lesommer.free.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/01/2018
  • Motorisation: 1.6 CDTi 120 ch BVA6
  • Véhicule: Opel Grandland X
Mon essai du Zafira II 1.9 CDTI 120 Elegance
« Réponse #7 le: 15 décembre 2005 à 10:14:12 »
Citation de: "PnB"
Détail "amusant", j'ai été mettre un peu d'essence ce matin et je confirme bien que la jauge met du temps avant de s'appercevoir qu'on a ajouté de l'essence.

Le témoin a mis plusieurs minutes à s'éteindre et la jauge n'est remonté quasiment une fois arrivé au bureau.

Par ma part, je n'ai jamais eu ce problème. Dès remise du contact après un plein, la jauge est bonne au tableau de bord comme dans l'ODB... Mais je n'ai pour l'instant fait que 3 pleins !!!
Opel Grandland X 1.6 CDTi 120cv BVA6 Elite Blanc jade
Opel Corsa Enjoy 1.3 CDTi 75cv Rouge Magma

Hors ligne E.T.R.

  • VIP
  • *
  • Messages: 8407
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +69/-3
    • Ma page FB sur mes Zafira OPC I & II
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2006
  • Motorisation: 2.0 l Turbo OPC 240 cv
  • Véhicule: Zafira B
Mon essai du Zafira II 1.9 CDTI 120 Elegance
« Réponse #8 le: 16 décembre 2005 à 17:13:12 »
Suite de l'essai:

Au niveau finition intérieur c'est clairement mieux que le précédent mais je ne sais pas si on gagne en espace à l'intérieur.

En reprenant mon Zafira, j'ai trouvé, par exemple, qu'il y a plus de largeur aux coudes que sur le nouveau. (Je conduis le coude à la portière ;) )

Les bruits (du diesel) sont bien filtrés sauf au démarrage et lors de grandes accélérations.

Le moteur (120 CV) est trop linéaire à mon goût comparé à l'ancien 2.2 DTI qui lui poussait.

Je dirais que le nouveau est mieux élevé, bien habillé, plus dans l'air du temps, on "cruise" plus qu'on accélère entre chaque arrêt.

Sinon un détail m'a gêné:
Le cruise-control est moins pratique à l'usage que sur l'ancien modèle.
Plusieurs fois en voulant l'actionner, je me suis retrouvé en pleins phares car il faut trop appuyer dessus. (Désolé pour ceux qui se sont sentis agressés sur le périph et qui m'ont alors fais de grands gestes.)
Peut être un manque d'habitude.
Sinon j'ai bien aimé les clignotants à impulsions, il faut juste réfléchir pour savoir si l'on veux que ça ne clignote que 3 fois ou non avant de l'actionner.

Enfin les commandes au volant sont moins regroupées que sur l'ancien TdB, exemple l'ordinateur de bord (enfin les 2 odb) est paramétrable au volant et à la console mais pas les aigus et les graves, ni les réglages dans le menu option de la radio.
Bref, moins intuitifs qu'avant mais plus complets cependant.
C'est une bonne voiture et je pense que passé le temps d'adaptation, on prend plaisir à se balader à son volant.
Engin(s) Théoriquement Raisonnable(s)...

Hors ligne qwerty56120

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 139
  • Localisation: morbihan (56)
  • Karma: +0/-0
Mon essai du Zafira II 1.9 CDTI 120 Elegance
« Réponse #9 le: 16 décembre 2005 à 18:04:42 »
c'est vrai qu'on voie le changement de générationentre les deux, moi j'ai fait la démarche inverse de la tienne, celà faisait un mois que j'avais mon zaf II et suite immobilisation pour bris de fenetre j'ai eu le zafI epndant 1 semaine.....

pour la largfeur au coude, je crois que c'est surtout la hauteur de la portière qui change; en effet le coude est porté plus haut que dnas le zaf I ce qui rend cette position (appuyé contre a vitre) plus inconfortable que dans le I.....

le 1.9 cdti est beaucoup plus souple que le 2.2 dti.... on a pas ce coup de pied au cul quand on accélère.... en fait je préfère car çà calme ma conduite

niveau finition c'est le jour et la nuit
apr contre je trouve qu'il y a plus de rangements pour le conducteur dna sle I au niv de la console centrale.....je ne sait pas où mettre mon portable....çà m'énerve.

 8)
opel ZAF II Elegance 1.9 cdti
navi CD 70 GPS
gris panacotta

Hors ligne krust_ath

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 215
  • Localisation: Hainaut - Belgique
  • Karma: +0/-0
Mon essai du Zafira II 1.9 CDTI 120 Elegance
« Réponse #10 le: 19 décembre 2005 à 16:05:13 »
Pour l'effet de pousser au cul, c'est vrai qu'en base sur le 120CV y'a pas beaucoup mais avec le sport switch ca change quand même pas mal le potentiomètre de la pédale, on sent quand même bien la différence
PM Black Sapphire - FAP - Vitres élec arr - CDC40 Opéra - Instal. téléphone BT - Vitres surteintées - Châssis Pack - Crochet attelage - Airco auto - S&L Pack1