28 mars 2024 à 22:57:00

Auteur Sujet: DEFAUTS ELECTRIQUES (HELP ME)  (Lu 1253 fois)

Hors ligne cagour

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2010
  • Motorisation: OPEL INSIGNIA 2.0 CDTI ECOFLEX 130 DIESEL
  • Véhicule: OPEL INSIGNIA
DEFAUTS ELECTRIQUES (HELP ME)
« le: 24 mai 2023 à 11:00:48 »
Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'une OPEL INSIGNIA 2.0 CDTI ECOFLEX ANNÉE 2010.
Depuis 3 semaines, je rencontre un problème électrique. Lorsque je démarre mon véhicule, j'ai des messages sur mon tableau de bord en cascades.
Pour faire simple, je n'ai plus de clignotants, ni de feu, ni de centralisation. au moment des défauts, la voiture fonctionnait parfois bien pendant 1 heure puis les messages revenaient avec les défauts électriques. Aujourd'hui, j'ai systématiquement les erreurs. De plus, lorsque j'actionne les warnings, seul le clignotant arrière gauche s'allume.
Voici les messages : Contrôler les feux arrières, erreur feu de position droit, erreur feu de position gauche, panne clignotant avant gauche, panne clignotant avant droit.

Ce que j'ai fait :
- Changé la pile de ma télécommande : OK
- Changé la batterie pour une neuve : OK
- Vérifié les fusibles moteurs et fusibles habitacles (IL N'Y A PAS DE BOITE A FUSIBLE DANS LE COFFRE, pas sur ce modèle)
Diagnostique OPEL : Boitier BSI défectueux, j'en commande un et le fait reprogrammer par un pro et remonte --> Toujours les mêmes défauts

Je fais donc appel à vos connaissances et compétences pour svp m'aiguiller dans la recherche de cette panne ?

Merci d'avance

Excellente journée

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2268
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : DEFAUTS ELECTRIQUES (HELP ME)
« Réponse #1 le: 24 mai 2023 à 23:30:38 »
Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'une OPEL INSIGNIA 2.0 CDTI ECOFLEX ANNÉE 2010.
Depuis 3 semaines, je rencontre un problème électrique. Lorsque je démarre mon véhicule, j'ai des messages sur mon tableau de bord en cascades.
Pour faire simple, je n'ai plus de clignotants, ni de feu, ni de centralisation. au moment des défauts, la voiture fonctionnait parfois bien pendant 1 heure puis les messages revenaient avec les défauts électriques. Aujourd'hui, j'ai systématiquement les erreurs. De plus, lorsque j'actionne les warnings, seul le clignotant arrière gauche s'allume.
Voici les messages : Contrôler les feux arrières, erreur feu de position droit, erreur feu de position gauche, panne clignotant avant gauche, panne clignotant avant droit.

Ce que j'ai fait :
- Changé la pile de ma télécommande : OK
- Changé la batterie pour une neuve : OK
- Vérifié les fusibles moteurs et fusibles habitacles (IL N'Y A PAS DE BOITE A FUSIBLE DANS LE COFFRE, pas sur ce modèle)
Diagnostique OPEL : Boitier BSI défectueux, j'en commande un et le fait reprogrammer par un pro et remonte --> Toujours les mêmes défauts

Je fais donc appel à vos connaissances et compétences pour svp m'aiguiller dans la recherche de cette panne ?

Merci d'avance

Excellente journée

il faudrait lire les codes défauts, je pense que c'est le BCM qui doit avoir un pb mais il faut procéder par étape.
Peux tu vérifier tes cosses de batterie, qu'elles soient propres et bien serrées et vérifier que la masse qui est connecté sur le moteur soit propre et bien serré

Hors ligne cagour

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2010
  • Motorisation: OPEL INSIGNIA 2.0 CDTI ECOFLEX 130 DIESEL
  • Véhicule: OPEL INSIGNIA
Re : DEFAUTS ELECTRIQUES (HELP ME)
« Réponse #2 le: 25 mai 2023 à 12:19:23 »
Bonjour et merci pour votre aide sur ce dysfonctionnement.
De ce que je comprends le boitier BCM ou BSM chez opel s'appelle aussi BSI/BSM. C'est bien ce que j'ai changé.
J'ai vérifié les feux arrières et RAS. Lorsque je freine, j'ai le feu arrière centrale et le feu arrière droite qui s'allument bien mais pas le feu arrière gauche. J'ai déconnecté les deux pour voir si cela corrigé le problème des clignotants et des feux avant + Centralisation mais non cela ne change rien donc on peut logiquement éliminer la problématique des feux arrières.
Il me reste donc plus que le problème de masse.
Ou se trouve la masse du moteur sur l'opel insignia svp ?

Je vous remercie d'avance :)

Bien à vous

Hors ligne cagour

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2010
  • Motorisation: OPEL INSIGNIA 2.0 CDTI ECOFLEX 130 DIESEL
  • Véhicule: OPEL INSIGNIA
Re : DEFAUTS ELECTRIQUES (HELP ME)
« Réponse #3 le: 25 mai 2023 à 16:40:32 »
RESOLU :
La batterie (la phase) alimente un petit boitier noir sur la batterie et dont 3 câbles partent pour alimenter la voiture. Un des câbles interconnectés à une lamelle (comme une cosse) est un peu marron noir comme si il avait chauffé... Je l'ai bougé et tordu légèrement la lamelle et toute l'électronique refonctionne sur la voiture.

A voir avec le temps mais je connais le problème maintenant... :spoton