28 mars 2024 à 21:47:25

Auteur Sujet: [Tuto] Installation AndroidAuto et Apple Carplay + Caméra de recul  (Lu 1349 fois)

Hors ligne Blark

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/2015
  • Motorisation: 1.6 SIDI 170hp
  • Véhicule: Insignia Cosmo
Bonjour à tous,
Ayant écumé les forums à la recherche d'informations et surtout d'un tutoriel et n'ayant rien trouvé à ce sujet, j'ai du me débrouiller comme je pouvais pour avoir ces informations et la avoir marche à suivre pour installer AA et Carplay.

Constatant qu'un certain nombre de propriétaire d'Insignia avait la même difficulté, je vous rédige ce petit tutoriel avec en prime, à la fin de ce post, un tuto pour également installer une caméra de recul.

Tout d'abord, un peu de généralité : Vous êtes un propriétaire d'une opel insignia d'avant 2016 et pas de chance, vous constatez que vous n'avez pas AA ni Carplay.. Alors vous cherchez comment vous pouvez l'ajouter à votre véhicule mais là, vous vous retrouvez face à un mur.. Aucune information ou presque sur le net, Opel n'est pas capable de vous donner une réponse précise, vous vous retrouvez bloqué et ne savez pas quoi faire. Une mise à jour à faire? Un codage à effectuer ? Un remplacement quelconque à faire ? L'impossibilité pure et simple d'ajouter ces options ?
Je suis là pour y répondre.

Dans les modèles d'avant 2016, vous êtes équipé d'un module IMH (HMI en anglais) 2.0. C'est à travers celui-ci que vous communiquez avec le vehicule et qui est programmé afin que vous beneficiez du bluetooth, de la radio, caméra de recul etc..
Or, l'AA et Carplay n'ont été ajoutés sur Insignia qu'après le passage sur un module IHM 2.5. En résumé, il est IMPOSSIBLE d'avoir AA et Carplay sur un module 2.0 donc de 2015 ou moins. Il faut purement et simplement effectuer le remplacement de celui-ci pour un module 2.5 codé AVEC LE VIN du véhicule, autrement la sécurité anti vol s'enclenchera et vous ne pourrez plus utiliser votre écran Navi900, radio, bluetooth, navigation etc..

Les généralités étant faites, nous pouvons passer au tutoriel de remplacement en lui même.

Je tiens à préciser que j'ai commandé un "kit rétrofit" qui contenait le module IHM recodé et la caméra de recul avec. Ne sachant pas si je peux communiquer le contact de la personne s'étant occupé de moi (ce serait de la pub après tout), je vous conseille de chercher en anglais sur google un "kit rétrofit" pour opel insignia.. Petit indice : la personne est plus ou moins européenne.

En premier lui, vous allez devoir retirer les garnitures entourant le bloc de climatisation, ce n'est pas très compliqué, commencez par celui qui part de la boite à gant, vous l'attrapez d'une main depuis la partie la plus à droite (niveau de la boite à gant) et vous la tirez gentiment, ça vient tout seul. puis celle à coté du volant, et enfin celle en forme de H entre le levier de vitesse et le bloc de clim (ouvrez le petit vide poche, ce sera plus simple), celui ci n'a que deux clips en bas, levez le doucement en le tirant vers vous, ça viendra avec un tout petit peu d'effort. Retirez le petit vide poche en débranchant l'allume cigare.

à présent, passez vos doigts derrière les "oreilles" du panneau de clim (juste a coté du bouton eco à gauche, et de l'indicateur d'airbag a droite) et tirez fermement. Lors du premier démontage, c'est assez dur, n'ayez pas peur de tirer. Une fois tout le bloc panneau de clim et écran déclipser, repoussez le panneau de clim en tirant l'écran (deux sortes de clips très dur à séparés) afin de séparér l'écran du panneau de clim, ce sera bien plus simple pour débrancher les différents cables derrière, croyez moi. (j'ai essayé de tout sortir d'un bloc, ça a été une galère sans nom pour tout débrancher puis tout rebrancher).

une fois fait, vous avez 3 cables à débrancher pour l'écran puis une fois la dépose de celui-ci faite, vous en aurez également 2 ou 3, en fonction de si vous avez le bouton éco ou pas, à débrancher également. une fois la dépose effectuée, vous vous retrouvez avec ça :


à présent, retirez les 6 vis qui maintiennent le lecteur CD et le panneau noir puis deposez le lecteur CD et le panneau noir. Vous vous retrouvez avec ca :


Pour finir, debranchez tous ces cables, sortez le module HMI 2.0 (attention, il est maintenu avec 2 pattes, soulevez les en même temps), puis mettez en place le nouveau module 2.5 codé préalablement avec le VIN de votre véhicule et vos options, rebranchez tous les cables comme il se doit et le remplacement est terminé !

Vous avez plus qu'à tout remonter dans l'ordre inverse de démontage.  :icon_biggrin

Pour ceux qui en plus, souhaitent installer une caméra de recul, on va continuer et ça va un peu se corser.
Il faudra avant toute chose que le module HMI soit codé avec l'option caméra de recul autrement, ça ne fonctionnera pas.

Attention ; ce qui suit n'est valable que pour un kit caméra de recul semblable au mien, en fonction du kit, la marche à suivre peut être différente.
Le cable jaune que vous voyez est le câble de la caméra de recul.

Sur la photo précédente vous voyez qu'il y a un connecteur gris, le votre ne devrait avoir que 4 cables branchés dans celui-ci. Une fois tous les cables du module IHM déposés, vous prendrez votre petit kit de caméra de recul ainsi que le connecteur mentionné et, côté opposé aux cables (donc connectiques) vous levez légèrement les cotés blanc afin de déclipser et tirez légèrement afin de dévérouiller les pins.
Prenez les 2 cables avec les pins de connecteur et inserez les EXACTEMENT comme sur la photo gentiment jusqu'à entendre un petit clic.
Une fois les deux pins en place, remettez correctement en place le "vérou" blanc. S'il bloque légèrement et ne revient pas en place, c'est que les deux pins ne sont pas correctement mis en place.

à présent, retirer la garniture gauche coté levier de vitesse (juste clipsé), et retirer toutes les vis qui maintiennent la grande garniture sous le volant (6 vis en tout il me semble), débranchez également la commande de feu à gauche.
Une fois le tout démonter, vous devriez vous retrouver avec ça :


une fois rendu là, passez le long cable de la caméra de recul sous les garnitures de porte, au sol, et tirez le jusqu'au coffre (je suis passé par le même endroit que le cablage déjà installé à l'arrière). Dans mon cas, je n'ai pas totalement démonté les garnitures, juste déclipsés suffisamment pour pouvoir glisser le cable entre les clips des garnitures..

Dans le coffre, retirez la garniture en tissu présente dans le renfoncement à gauche, au même endroit que l'espèce de filet de maintien.
Retirez les 2 garnitures plastiques cachant les écrous de maintient de phare.

Vous pouvez récupérer le cable de l'habitacle jusqu'au coffre grace au "trou" derrière la garniture en tissu précédemment retirée.
Soulevez le morceau de caoutchouc que vous verrez au même endroit, vous y verrez un emplacement pour la masse.
Connectez le fil noir sur la masse.
Dans le cablage que vous verrez au même endroit, vous devriez voir parmi tous ces cables, un cable VERT et BLANC (majoritairement vert, avec un traceur blanc), munissez vous d'une cosse style cosse cavalier/ cosse rapide/ raccorde rapide autodénudant (vous en trouverez pour pas cher à norauto). Se servir de ce genre de cosse vous permet de ne PAS couper le cable mais simplement d'ajouter une dérivation à celui-ci, en plus d'être plus simple.

Glissez le cable VERT et BLANC mentionné précémment et le dernier cable (noir et blanc logiquement) dans la cosse, refermez fermement celle-ci (une pince classique suffit), et votre dérivation pour alimenter la caméra est en place.

On arrive au bout du tunel, courage.

Retirez la grande garniture plastique de coffre, elle est clipsée autant à la verticale qu'à l'horizontale alors attention à ne pas trop forcé d'un côté, elle risque de casser (oui, j'ai fait la connerie  :whistling)
Munissez vous d'une perceuse et de l'embout fourni avec le kit de caméra (autrement, il faudra en trouver un au même diamètre que le cul de la caméra) et percez au dessus de votre plaque le plus au centre possible.

passez les fils de la caméra en elle même dans le trou, et récupérez les comme vous pouvez (bonne chance sur cette partie là, à moins que vous demontiez carrément le parchoc, chose que je n'ai pas faite) à travers un trou présent sur la partie en taule.
Tirez le cable, branchez celui ci au cable précédemment tiré depuis l'habitacle, clipsez correctement la caméra de recul et si vous avez tout bien fait, alors c'est terminé !

Vous n'avez plus qu'à tout remonter (pensez quand même à vérifier que tout soit bon en testant le fonctionnement de la caméra, ce serait bête de devoir tout redémonter).
En cas de dysfonctionnement, vérifiez que vous avez correctement branché les 2 pins vidéo au connecteur allant sur le IHM et que les cables dans la cosse cavalier se soient bien auto-dénudés afin de faire contact, dans mon cas j'ai du très légèrement les dénudés, dans le doute, car la caméra ne fonctionnait pas alors que le problème venait finalement du mauvais branchement des 2 pins du cable vidéo au IHM).

J'espère avoir été assez clair et précis dans ce premier tutoriel.

Profitez bien d'AA / Carplay et/ou de votre caméra de recul !  :icon_biggrin

Hors ligne Jedel25

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 110
  • Pays: fr
  • Localisation: Dole/Jura
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Mars 2012
  • Motorisation: 2.0l Cdti Biturbo 195cv
  • Véhicule: OPEL INSIGNIA A SPORTS TOURER 4X4
Re : [Tuto] Installation AndroidAuto et Apple Carplay + Caméra de recul
« Réponse #1 le: 13 décembre 2022 à 17:45:10 »
Merci, c'était très intéressant.
Ayant une 2012 équipé du Navi 900, j'ai en plus l'écran à changer car il n'est pas tactile.
Faut que je regarde le budget total.

Hors ligne Blark

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/2015
  • Motorisation: 1.6 SIDI 170hp
  • Véhicule: Insignia Cosmo
Re : [Tuto] Installation AndroidAuto et Apple Carplay + Caméra de recul
« Réponse #2 le: 13 décembre 2022 à 18:15:43 »
Merci  :grin
Oui, il faut evidemment un écran tactile pour AA/Carplay.

Par ailleurs, j'ai oublié de le préciser dans le post mais il faut soit remplacer la sivlerbox/ module radio soit faire sa mise à jour via une clé USB qui peut être fournie (dans mon cas, elle l'a été)

J'ai également oublié de préciser que, pour avoir accès à AA et Carplay, il faut brancher son téléphone à un cable USB, la prise se situe dans l'accoudoir. Pour les modèles antérieur à 2015, Il y a une prise USB et un slot SD il me semble, il est à remplacer (fourni aussi dans le kit que j'ai eu) par une prise USB + AUX

Tout ce que je viens de préciser est obligatoire et impératif, sinon ça ne fonctionne pas

Hors ligne Jedel25

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 110
  • Pays: fr
  • Localisation: Dole/Jura
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Mars 2012
  • Motorisation: 2.0l Cdti Biturbo 195cv
  • Véhicule: OPEL INSIGNIA A SPORTS TOURER 4X4
Re : [Tuto] Installation AndroidAuto et Apple Carplay + Caméra de recul
« Réponse #3 le: 13 décembre 2022 à 18:31:14 »
ok merci