18 avril 2024 à 13:08:46

Auteur Sujet: [Meriva b 1.4 turbo ] refroidissement, impasse  (Lu 4166 fois)

Hors ligne Romain des bois

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/02/2012
  • Motorisation: 1.4 turbo
  • Véhicule: Meriva b
[Meriva b 1.4 turbo ] refroidissement, impasse
« le: 24 octobre 2022 à 18:48:54 »
Bonjour propriétaire d'un Meriva b de 2012 et 120000 km j'ai un problème de refroidissement
Après avoir changé pompe a eau, thermostat, bloque de sortie de culasse côté boîte j'ai toujours un problème au niveau du vase d'expansion
L'eau bout et le vase a des traces noirâtres pourtant le reste du circuit côté radiateur fonctionne bien et ne monte pas en pression
Le garagiste suspecte un joint de culasse,.
Savez vous si le circuit de refroidissement passe par un autre organe que la culasse, un refroidisseur d'egr ou autre qui pourrait créer une surchauffe du circuit ?

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4084
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : [Meriva b 1.4 turbo ] refroidissement, impasse
« Réponse #1 le: 24 octobre 2022 à 20:17:30 »
Le radiateur est peut être entartré :bah

Est-ce que la purge a bien été faite?

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3910
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [Meriva b 1.4 turbo ] refroidissement, impasse
« Réponse #2 le: 24 octobre 2022 à 23:31:59 »
Prends les compressions et fait une détection de CO dans le LDR, tu seras de suite fixé

Hors ligne Romain des bois

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/02/2012
  • Motorisation: 1.4 turbo
  • Véhicule: Meriva b
Re : Re : [Meriva b 1.4 turbo ] refroidissement, impasse
« Réponse #3 le: 25 octobre 2022 à 08:34:04 »
Le radiateur est peut être entartré :bah

Est-ce que la purge a bien été faite?

Peut être un problème de purge, j'ai plus l'impression que c'est de l'eau bouillante qui remonte dans le vase que des gaz, la soupape du bouchon du vase ne s'ouvre pas pour évacuer une grosse pression et ça continue de bouillir après l'arrêt du moteur, le reste du circuit côté radiateur lui ne monte pas en pression et reste à température normal

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4084
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : [Meriva b 1.4 turbo ] refroidissement, impasse
« Réponse #4 le: 25 octobre 2022 à 09:05:01 »
Le ventilateur se déclenche?

Hors ligne Romain des bois

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/02/2012
  • Motorisation: 1.4 turbo
  • Véhicule: Meriva b
Re : Re : [Meriva b 1.4 turbo ] refroidissement, impasse
« Réponse #5 le: 25 octobre 2022 à 10:14:13 »
Le ventilateur se déclenche?

Oui le ventilateur se met en route après plusieurs minutes a accélérer pour faire chauffer le circuit, le mano de température reste à 90° les durites d'eaux ne sont pas "dures" donc le circuit ne doit pas être en pression
Le chauffage dans la voiture fonctionne correctement aussi, seul la durite de retour au vase d'expansion a un retour d'eau bouillante

Autres problème survenu, des morceaux en plastique du thermostat semble être parti dans le circuit d'eau, je me demande si ils ne bouche pas une vanne dans le circuit et cela modifie le bon refroidissement

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3910
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [Meriva b 1.4 turbo ] refroidissement, impasse
« Réponse #6 le: 25 octobre 2022 à 13:11:08 »
La seule « vanne » dans le circuit c’est le thermostat, par contre si tu as des morceaux qui sont partis dans le circuit ça change la donne

Par acquis de conscience, tu peux changer le bouchon du vase en sachant que c’est un consommable sur cette génération d’Opel

Prends le temps de faire les tests que je t’ai dit histoire d’exclure définitivement le souci, ça peut aussi t’éviter de chercher longtemps pour rien

NB : le test de compressions est à faire à chaud

Hors ligne Romain des bois

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/02/2012
  • Motorisation: 1.4 turbo
  • Véhicule: Meriva b
Re : Re : [Meriva b 1.4 turbo ] refroidissement, impasse
« Réponse #7 le: 28 octobre 2022 à 12:47:24 »
Le radiateur est peut être entartré :bah

Est-ce que la purge a bien été faite?

Après avoir laissé tourner le moteur 1h vase d'expansion ouvert et chauffage a fond sans que ça surchauffe et ensuite un essai sur route un peu dans les tours la température ne monte pas, plus de retour d'eau bouillante dans le vase, tout semble rentré dans l'ordre

Je pense qu'il y avait un problème de purge .....

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4084
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : [Meriva b 1.4 turbo ] refroidissement, impasse
« Réponse #8 le: 28 octobre 2022 à 12:55:09 »
Parfait alors :bien

Hors ligne L@ P!nce

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 177
  • Pays: fr
  • Localisation: Maine et Loire
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/12/2011
  • Motorisation: 1.4 turbo 120
  • Véhicule: Astra Enjoy
Re : [Meriva b 1.4 turbo ] refroidissement, impasse
« Réponse #9 le: 28 octobre 2022 à 21:06:18 »
J'ai comme l'impression que c'est une tare le système de refroidissement du 1.4 turbo...
Après avoir quasiment tout changé sur mon Astra sauf les durites, je bouffe encore du liquide...

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3910
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [Meriva b 1.4 turbo ] refroidissement, impasse
« Réponse #10 le: 29 octobre 2022 à 09:41:20 »
Change le vase d’expansion avec son bouchon

Hors ligne L@ P!nce

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 177
  • Pays: fr
  • Localisation: Maine et Loire
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/12/2011
  • Motorisation: 1.4 turbo 120
  • Véhicule: Astra Enjoy
Re : [Meriva b 1.4 turbo ] refroidissement, impasse
« Réponse #11 le: 29 octobre 2022 à 14:50:05 »
J'ai fait le vase au printemps, et justement le boitier du thermostat avec sa durite ont été changé et c'est encore bien gras au niveau du retour sur le vase...

Hors ligne Romain des bois

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/02/2012
  • Motorisation: 1.4 turbo
  • Véhicule: Meriva b
Re : [Meriva b 1.4 turbo ] refroidissement, impasse
« Réponse #12 le: 25 novembre 2022 à 17:09:08 »
Nouveau problème...
Suite au problème de chauffe, le thermostat a été changé.. au bout de 15 jours code 4 .. thermostat défectueux.. changement du thermostat, prix en garantie sauf que retour des problème, ça chauffe.. le thermostat ne s'ouvre pas ... Apparemment il est piloté électriquement ?? La température a la jauge elle ne dépasse pas les 90°
Peut il y avoir un problème électrique qui empêche le thermostat de s'ouvrir a la bonne température ??

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4084
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : [Meriva b 1.4 turbo ] refroidissement, impasse
« Réponse #13 le: 25 novembre 2022 à 20:10:21 »
Je croyais que la purge avait réglé le problème? :reflexion

Hors ligne Romain des bois

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/02/2012
  • Motorisation: 1.4 turbo
  • Véhicule: Meriva b
Re : [Meriva b 1.4 turbo ] refroidissement, impasse
« Réponse #14 le: 28 novembre 2022 à 12:53:05 »
Le calostat est commandé électriquement, le problème est qu'il n'a pas l'information.. donc ne s'ouvre pas et ça chauffe
L'information ne semble pas être donné pas la sonde de température située à la sortie de la culasse

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4084
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : [Meriva b 1.4 turbo ] refroidissement, impasse
« Réponse #15 le: 28 novembre 2022 à 17:16:23 »
Remplaces le capteur alors! :bien

Hors ligne mudvayne57

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/2004
  • Motorisation: Z19DT
  • Véhicule: vectra C
Re : [Meriva b 1.4 turbo ] refroidissement, impasse
« Réponse #16 le: 08 mars 2023 à 14:12:51 »
Bonjour à vous, alors apparemment le problème est déjà très connu chez Peugeot aussi. le problème exact est que le thermostat piloté
ne reçoit plus l'info du calculateur pour l'ouverture. C'est à dire que la temp d'eau moteur est bonne mais que le cycle mot-radia-moteur ne se fait plus du coup et donc surchauffe facile et rapide. Avant les thermostats s'ouvrait à 83°c et à 90°c ventilo bref le trin trin mais aujourd'hui avec les contraintes et normes anti-pollution, les constructeurs ont augmenter le seuil de temp genre ouverture à 103°c ou même 106°c(chez BMW) car il y a moyen de résidus à la sortie ech etc....

Donc ont flirt délibérément avec la ligne rouge car surchauffe moteur à 115/120° voir moins en fonction des moteurs ou des joints de culasse. Alors il y a des cas où l'eau est passée par les 2 cosses du connecteur et est remontée par capillarité jusqu'au calculateur et même cramé le calculo. Faite un test de continuité entre le connecteur du calculo et le connecteur du thermostat ( fil coupé dans le faisceau ou calculo qui n'envoie plus l'info) bref cela sent le pâté.

 Pour ma part, je viens de rentrer un meriva B 1.4 turbo 120cv de 2011 avec le soucis thermostat. Je suis entrain de voir aussi, si je peux leurrer le multiplexage en mettant sur le connecteur du thermostat 1+ AAC /1-masse avec une résistance, ce qui le rendrait à nouveau fonctionnel et plus sure.

J'espère avoir pu aider quelques personnes qui ont eu ou qui auront ce problème. A bientôt  :coucou