19 avril 2024 à 03:47:22

Auteur Sujet: Calage moteur  (Lu 1596 fois)

Hors ligne Ferenc

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Pays: be
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/05/2004
  • Motorisation: Z14XEP
  • Véhicule: Astra H
Calage moteur
« le: 20 avril 2022 à 14:31:01 »
Bonjour,
Je viens de m'inscrire pour un problème de calage moteur en vue d'un remplacement de chaine de distribution.
J'ai une Opel Astra H de 2004 à moteur essence de 1,4 l, le code moteur est Z14XEP dont j'ai (suivant le garagiste) le joint carter de distribution qui fuit (l'eau de refroidissement passe dans l'huile). Par la même occasion, il propose de changer la chaine de distribution usée...
J'ai acheté le kit de calage "weber tools" WT2687 pour la circonstance. Etant novice, j'ai, avant le démontage de la chaine, calé le vilebrequin avec la pige KM 952, inséré la latte KM 953 en bout des arbres à cames et tenté de fixer la gauge KM 954 de position codeur sur l'encoche de  la roue devant le pignon à chaine à des fins de vérifications.
Je suis, décalé avec ma roue à fenêtre (réference: 90573041 GM 7113749 3 4 ) de environ 20°  vers la gauche ! Je n'ai pas d'autre position de cylindre possible pour pouvoir introduire la pige et la latte que celle que je viens de décrire, et je ne me vois pas changer la position de la roue codeur car le moteur tourne bien. Les vidéos sur le sujet que j'ai jusqu'à présent visionné, expliquent et repositionnent le codeur au remontage, mais ne vérifient jamais avant démontage. C'est supposé être bon avant...
Chez moi, c'est pas le cas (comprenne qui peut)! J'ai aussi positionné la roue à fenêtre de l'arbre à cames (c'est l'arbre à cames de l'admission) pour pouvoir y introduire la demi lune (KM 954) et elle correspond à l'évasement de la roue, mais alors je ne sais plus introduire la pige pour le vilebrequin et la latte au bout des deux arbres à cames...
Y a t'il une explication à cela ?
Aurais-je loupé une étape dans le calage (je ne le crois pas)?
Je ne trouve pas d'autres gauges (type KM954) pour mon modèle.
 Pouvez-vous me donner vos avis svp ?

Hors ligne Demen25

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation: Franche Comté
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2006
  • Motorisation: 1.8L Essence
  • Véhicule: Twintop
Re : Calage moteur
« Réponse #1 le: 25 avril 2022 à 09:54:04 »
Salut.

Se lancer dans un changement de distri tout seul en étant novice, c'est couillu ! Mais c'est en faisant qu'on apprends...

Sincèrement, je te conseille de dépenser 20 euros dans la revue technique pour faire cette distri au top sans risquer de casser le moteur.
Direction le site de Haynes (haynes.com). Faudra se mettre un peu à l'anglais mais c'est très bien imagé.
Perso je ne touche plus une de mes voitures sans cette revus technique. 20 euros c'est pas chère payé par rapport aux dégâts que tu peux faire sans cette revue ;-)
-------
Julien