29 mars 2024 à 12:42:44

Auteur Sujet: Codes défaut en rafale, à l'aide !  (Lu 7309 fois)

Hors ligne Jean Bart

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Codes défaut en rafale, à l'aide !
« le: 17 décembre 2021 à 20:29:14 »
Bonjour à tous,

Petite info en passant, mon souci de désamorçage est revenu une fois, mais j'ai pas encore commandé chez Opel, mon couvercle de filtre GO, je le ferai en même temps que l'embase d'antenne radio qui a pris un gros coup de vieux, et qui fout la merde dans la réception. Fin du hors sujet.

Depuis quelques semaines, j'avais des coups de mous sur le moteur, plus de pêche, voire calage quand je manœuvrais, et des voyants moteur (voiture+clef) qui s'allumaient de manière aléatoire.

Parfois, en coupant le moteur en roulant et en redémarrant, ça repartait, mais ça c'est aggravé, et ça s'est produit de plus en plus souvent.

Au final, j'ai passé la valise WoW (et la Delphi aussi, tant que j'y étais), et il en est sorti ça :



Le P0380, je sais, je dois virer cette bougie n°3 si on compte à partir du volant moteur, et dont la partie 6 pans est cassée. Je connais un mécano de pointe qui peut me l’extraire pour 350 € sans déculasser, il est connu dans les Hauts de France (ARF Industries, il a une page FB).

Mais le reste... Pfiouuuuu ! Y a du lourd.

J'ai fait quelques recherches, et je me suis dit qu'au bout de 269000 km et quelques la vanne EGR était fatiguée. Après plein de nettoyages, malgré tout, il était temps de la changer.

C'est chose faite, et c'est vrai que c'est mieux. Sauf qu'après l'essai, alors que j'ai tiré un peu, et roulé aussi normalement, ce putain de voyant s'est rallumé !

Et la valise WoW a dit ça :



J'ai nettoyé la cloche d'admission au dessus de la vanne EGR, elle était blindée de merde. A ce propos, le couvre volets de turbulence est bien crade aussi à voir le peu qu'on aperçoit par dessus. Mais le démonter doit être une belle galère, je pense...

Bref ! Après d'autres recherches, j'ai soupçonné mon capteur de suralimentation, placé sur la cloche d'admission que j'ai nettoyé. Du coup, j'en ai commandé un que j'aurai demain.

Quel sont vos avis sur tout ça, s'il vous plait ?

Et j'en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année ! :santa: :santa: :santa: :santa: :santé: :santé: :santé:


Hors ligne mario1313

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Re : Codes défaut en rafale, à l'aide !
« Réponse #1 le: 17 décembre 2021 à 21:17:48 »
Un bon nettoyage de l admission s impose je pense 🤷‍♂️ Pour peu que les volets sois coller avec la suie … ça demande un peu de temps mais ca mange pas de pain …

Si les tuto y sont tjr j en avais fais un 😉
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Re : Codes défaut en rafale, à l'aide !
« Réponse #2 le: 18 décembre 2021 à 11:00:49 »
Bonjour,

C'est justement la réponse que je craignais. Ça implique de virer les durites rigides qui vont aux injecteurs ? Ou on peut le glisser sur le côté en virant la batterie et les deux durites caoutchouc par exemple ?

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Re : Codes défaut en rafale, à l'aide !
« Réponse #3 le: 18 décembre 2021 à 14:20:55 »
Faut retirer les durites d alimentation GO si tu veux le sortir 🤷‍♂️ Sans être un mécano expert ça prend 2-3 h avec de la patience, un bon aspirateur, un pinceau et du nettoyant frein 😉 juste faire gaffe en décalaminant les volet de bien coller l aspirateur que rien ne tombe dedans 😁 et pense a bien recharger ta batterie car le réamorçante faut forcer un petit moment 😉

De mémoire c est une clef de 17 plate coudée qu il te faut et bien resserré au remontage
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Re : Codes défaut en rafale, à l'aide !
« Réponse #4 le: 18 décembre 2021 à 17:06:46 »
C'est pile-poil ce que je craignais...

Je verrai ça quand j'aurai le temps, car avec la préparation des fêtes, c'est compliqué. Pour le réamorçage, je me mettrai en parallèle avec la voiture de ma femme, moteur tournant pour elle, et des câbles pour le "soutien batterie".

J'espère juste que le capteur que je vais changer, va aider un peu, en attendant. Pendant le nettoyage, je l'ai vu noyé dans la merde, et je pense que le nettoyage lui a mis un coup.

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Re : Codes défaut en rafale, à l'aide !
« Réponse #5 le: 18 décembre 2021 à 19:54:41 »
En fonction du véhicule secondaire va falloir être péchu pour donner suffisamment car le zaf est gourmand au démarrage 😉
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Re : Codes défaut en rafale, à l'aide !
« Réponse #6 le: 19 décembre 2021 à 17:22:54 »
Y a du nouveau.

J'ai remplacé la sonde de suralimentation au dessus de la cloche d'admission. Dans un 1er temps, retour des codes défauts en rafale.

Puis 30 min à 4500 tours sur autoroute, pas de défaut.

Puis retour à des régimes plus soft, et retour du voyant avec perte de puissance, quand je suis aux environs des 2000 ou 2500 tours.

Passage à la valise Delphi (plus rapide que la WoW qui analyse la totale tout le temps), et effacement des codes. Coupure moteur, puis rallumage, et lecture des codes défauts.

Et c'est le P1590 Électrovanne dépression en circuit ouvert qui revient à chaque rallumage du moteur.

J'avais eu cette panne qui incriminait l'électrovanne sous le débitmètre, la petite. Je l'avais changé par une trouvée aux USA (une électrovanne de chauffage de 4x4 américain qu'Amazon me donnait quand je tapais la ref GM 24435269, équivalente à Opel 860486).

Cette panne datait d'un peu plus d'un an, et depuis le changement de pièce, plus rien.

J'en perds le peu de latin que j'ai....  :mur

Pour info, quand je coupe le moteur, il tremble un gros coup, il ne s'arrête pas normalement, comme d'hab. Un peu comme un calage ou un moteur qui s'étouffe.

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Re : Codes défaut en rafale, à l'aide !
« Réponse #7 le: 19 décembre 2021 à 20:11:44 »
Vis à vis de la vanne EGR, vérifies qu'elle n'est pas bloquée entrouverte ce qui peut suffire à mettre le débitmètre en défaut

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Re : Codes défaut en rafale, à l'aide !
« Réponse #8 le: 19 décembre 2021 à 22:40:08 »
Elle est neuve de vendredi 17 décembre.

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Re : Codes défaut en rafale, à l'aide !
« Réponse #9 le: 20 décembre 2021 à 08:54:29 »
Si moteur encrassé une vanne EGR neuve peut se gripper quasi instantanément, mais si tu n'as plus les codes P0100 et P0400, il n'y a plus de sujet  :icon_wink

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Re : Codes défaut en rafale, à l'aide !
« Réponse #10 le: 20 décembre 2021 à 10:25:42 »
Il reste le P1590 et ces coupures de puissance à certains régimes...

En passant l'Opcom, ça me dit P1590(04), et le code symptôme 04, c'est panne système interne.

Je viens de tester l'électrovanne de dépression au multimètre en position OHM, et aucune réaction quand je teste les deux cosses.

Elle est morte ? C'est ce qui expliquerait le code défaut et les pertes de puissance par moment ?

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Re : Codes défaut en rafale, à l'aide !
« Réponse #11 le: 20 décembre 2021 à 17:16:20 »
Test fait hors tension et sur quel calibre stp?

Si résistance nulle ou infinie, elle est effectivement morte

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Re : Codes défaut en rafale, à l'aide !
« Réponse #12 le: 20 décembre 2021 à 18:19:31 »
Ben j'ai débranché et enlevé l'électrovanne, posée sur l'établi et testée par les deux cosses, avec le multimètre qui est automatique.

Je mets sur Ohm, il gère ensuite. Quand je met les pointes ensemble, il note "0 virgule quelque chose", mais quand je laisse les pointes séparées, il note "OL".

Et quand j'ai mis les pointes sur chaque cosse de l'électrovanne, "OL" est resté affiché.

J'avais un vieux multimètre qu'il faut régler, et sur 200 Ohm, voire sur les autres échelles, c'était pareil. Pas de réaction, comme si je ne testais rien.

C'est pas ça ?

Je suis un ignare en élec...

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Re : Codes défaut en rafale, à l'aide !
« Réponse #13 le: 20 décembre 2021 à 20:25:41 »
Tu as utilisé la bonne méthode

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Re : Codes défaut en rafale, à l'aide !
« Réponse #14 le: 24 décembre 2021 à 11:12:24 »
Bonjour,

Pièce reçue d'Allemagne. Dans son sachet non ouvert et avec son étiquette comportant les bonnes ref Opel et GM, même ref GM sur la pièce.

Je l'ai montée et je vais bientôt aller tester ça sur la route.

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Re : Codes défaut en rafale, à l'aide !
« Réponse #15 le: 24 décembre 2021 à 13:28:58 »
Test non concluant.

Le défaut persiste............

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Re : Codes défaut en rafale, à l'aide !
« Réponse #16 le: 28 décembre 2021 à 16:26:50 »
Bonjour,

Un peu de news... Un mécano est venu chercher d'où vient ma panne, et...... il n'a trouvé que dalle.

Effectivement, le moteur se met en défaut par moment, mais selon sa valise, ce n'est pas le code P1590 qui ressort, mais d'autres codes défauts.

Et en analysant les données, moteur tournant, il a remarqué une valeur qui reste bloquée en permanence à 4% et qui l'intrigue.

Bonjour,

Un peu de news... Un mécano est venu chercher d'où vient ma panne, et...... il n'a trouvé que dalle.

Effectivement, le moteur se met en défaut par moment, mais selon sa valise, ce n'est pas le code P1590 qui ressort, mais d'autres codes défauts.

Et en analysant les données, moteur tournant, il a remarqué une valeur qui reste bloquée en permanence à 4% et qui l'intrigue.



L'intitulé est "Taux d'impulsion d’électrovanne de commande de turbulence"...

Tout à l'heure, je remettrai ma valise pour voir si ce foutu code P1590 a disparu et si c'est bien un autre...

Mais là, j'en perds mon latin ! Et franchement, je ne me vois pas démonter mon admission.......... si c'est bien ça au final.

L'intitulé est "Taux d'impulsion d’électrovanne de commande de turbulence"...

Tout à l'heure, je remettrai ma valise pour voir si ce foutu code P1590 a disparu et si c'est bien un autre...

Mais là, j'en perds mon latin ! Et franchement, je ne me vois pas démonter mon admission.......... si c'est bien ça.

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Re : Codes défaut en rafale, à l'aide !
« Réponse #17 le: 28 décembre 2021 à 16:45:06 »
Slt

Un retour d'expérience sur un mazout ( que je déteste ).
Une flopée de code erreur sur tout le circuit de gasoil... Tous affiché dans le désordre, sinon c'est trop facile.
Donc code de manque de pression dans la rampe, du turbo et tout le tralala. Une fois les codes dans l'ordre du circuit...

Une prise d'aire avant le filtre à gasoil; qui fait le manque de pression dans la rampe, une mauvaise combustion, ...  :icon_lol
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Une CORSA B GSI à coté de la SENATOR B 3.0i 24V !!!

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Re : Codes défaut en rafale, à l'aide !
« Réponse #18 le: 28 décembre 2021 à 19:58:15 »
Une prise d'air avant le filtre à GO donnerait des soucis de dépression ou de pertes de puissance ?

Je n'ai pas de fumée grise derrière et quand je demande pleine puissance (du style 4000 tours maintenus durant quelques km), aucun défaut moteur. Pourtant avec une prise d'air, cela se verrait ou se sentirait ?

Non ?

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Re : Codes défaut en rafale, à l'aide !
« Réponse #19 le: 28 décembre 2021 à 20:28:09 »
Dans mon exemple, le movano, il démarrait même pas  :casque
Je n'ai pas dit que ton problème était une prise d'air !!! !!! !!!

Je dis qu'il faut analyser les codes et les mettre dans l'ordre de fonctionnement.
Un peu comme un électricien qui cherche où le câble est coupé entre l'interrupteur et l'ampoule.

Je ne roule pas au diesel et je ne les bricole pas  :icon_mrgreen
 
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Re : Codes défaut en rafale, à l'aide !
« Réponse #20 le: 28 décembre 2021 à 21:06:30 »
Ok ok ok... Pas taper...

Les mettre dans l'ordre ? Je ne sais même pas les comprendre tous, alors, tu penses bien que faire ça.......

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Re : Codes défaut en rafale, à l'aide !
« Réponse #21 le: 28 décembre 2021 à 21:10:55 »
Je pense que tu vas pas avoir le choix que la case nettoyage admission car ça bloque ton egr du à l encrassement cumuler 🤷‍♂️
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Re : Codes défaut en rafale, à l'aide !
« Réponse #22 le: 28 décembre 2021 à 21:28:23 »
Déjà, rien qu'en lisant " j'ai pas encore commandé chez Opel, mon couvercle de filtre GO "  :whistling
Ensuite, aucune information sur son kilométrage et son entretien  :casque

Je dirai déjà de lui foutre un nettoyant dans le gasoil, puisqu’il roule.
Mais perso, je démonterai la vanne EGR et la pipe d'admission, pour lui torcher le cul convenablement  :icon_mrgreen
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Re : Codes défaut en rafale, à l'aide !
« Réponse #23 le: 30 décembre 2021 à 06:57:37 »
Pour le couvercle, je pensais avoir réglé le problème en refixant correctement les durites GO, car elles avaient du jeu, puis en les re-clipsant sur le corps du porte filtre, ça avait l'air correct. Je me suis trompé... apparemment.

Quant à l'entretien, vidanges tous les 15000 km, un huile correcte en 10w40, et en faisant attention de ne pas dépasser le niveau maxi.

Kilométrage 269500 km environ, évolutifs.

Vanne EGR, capteur admission et électrovanne turbo (dépression) changés.

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Re : Codes défaut en rafale, à l'aide !
« Réponse #24 le: 30 décembre 2021 à 11:36:11 »
Euh de la 10W40 (semi synthétique?) doit ressembler à du goudron après 15 000km sur ce moteur sauf si tu ne fais que de l'autoroute