Bonjour à tous .
Je vous sollicite pour quelques soucis avec mon Zaf 120ch de 2006 ,101000 km.
Cela a commencé par de grosse bouffées noires lors d’accélérations à la sortie du silencieux .Je me suis dit ,normal, beaucoup de petits trajets ,14 ans il est peut être temps de changer le filtre à particules .
Commande effectuée chez Mister Auto pour un filtre à particules et un silencieux à bon prix pour un carbure de silicium .
Démontage de l'ancien et remontage du nouveau sans trop de soucis ,les durites de dépression sont en bon état ,j'ai du les couper un poil car le filtre n'était pas totalement identique ,mais pas de problème .
Devant effectuer un trajet de 240 km dans la foulée ( pas le choix ) je me suis dit "on verra bien ".
A l'aller régulateur à 110 km/h (voie express) je perdait 10 ou 15 km/h dans chaque montée
.
Au retour après une vingtaine de km ,voyant clé et mise en sécurité moteur code 2345 . Je me suis rappelé de l'autocollant rouge sur le filtre à particule qui conseille de changer la sonde lambda ,commande effectuée et nettoyage de la vanne egr .
Remplacement de la sonde et essai sur 25 km .
__L'impression de "pas de puissance" .
__bruit différent ( plus sourd ) et un bruit cyclique ,moteur tournant à l'arrêt (mais pas trop sur de ça )
__Et voyant clé au bout de 20 km
.
Codes défauts 23456 ,210304,210306
J'ai un doute sur la vanne egr (pas d'origine ) même si le code 23456 est celui correspondant au turbo ( durite percée ?) .
Pour les deux autres codes je ne sais pas .
Qu'en pensez vous.
J'ai le logiciel torque lite sur l'autoradio avec le cadran vacuum boost ( rapport avec le turbo ?),est ce intéressant pour une éventuelle fuite sur une durite ?.
Oufff c'est fini
Merci d'avance pour les réponses .