28 mars 2024 à 23:09:09

Auteur Sujet: Commande transmission défectueuse  (Lu 2696 fois)

Hors ligne Lo_insignia

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: be
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2012
  • Motorisation: 2.0 CDTi
  • Véhicule: Insignia Sport tourer
Commande transmission défectueuse
« le: 29 février 2020 à 13:00:19 »
Bonjour,

J'ai une Insignia 2.0 CDTi sport tourer 160ch 2012, boite auto.

Mon problème qu'elle ne veut plus démarrer avec comme symptôme, absence d'indication sur levier de vitesse (si je ne freine pas, il y a un témoin qui s'allume, et quand je change le levier, aucune indication) et hayon arrière qui ne veut plus s'ouvrir comme cela se passe quand mon levier n'est pas sur "P".

Bref, mécanique la boite change et je sais bougé la voiture.

J'ai un outil de diagnostique Ucandas VDM et quand je veux inspecter la commande de transmission, il n'y parvient pas me demander de mettre le contact (mais le contact est mis). C'est comme si le module de transmission était HS, vraiment HS ou si quelque chose d'autres l'empêchaient de fonctionner.

L'effacement des codes erreurs, et les resets possibles sont sans effet.

J'ai regardé les cables électriques du branchement à la boite, mais je ne vois pas de fils endommagés.
J'ai pensé à la sonde lambda du haut qui me semble assez loin et devrait peut-être changée. Les fils rejoignent le faisceau de fil du branchement à la boite.

Autre chose, depuis lors, il m'inquique au tableau de bord :
"entretien direction assisté", alors qu'elle semble électrique... je ne retrouve pas le récipient de liquide qu'on voit sur certain modèle.
"entretien aide au stationnement"
entretien aide au stationnement ???

Je pense surtout qu'il y a un problème électronique mais je ne sais pas où et qui cause mon problème, et les indications au tableau de bord.

Bref, je patauge... une sonde lambda hs empêcherait une commande de transmission de fonctionner ? ça ne me paraît pas logique... bref, si vous avez des pistes, elles sont les bienvenues :-) :-) :-)

Merci à vous

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Commande transmission défectueuse
« Réponse #1 le: 01 mars 2020 à 09:44:11 »
As tu contrôlé tes fusibles?

Aucun lien possible avec ta sonde lambda

Hors ligne Lo_insignia

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: be
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2012
  • Motorisation: 2.0 CDTi
  • Véhicule: Insignia Sport tourer
Re : Commande transmission défectueuse
« Réponse #2 le: 13 mars 2020 à 14:01:30 »
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
J'ai contrôlé les fusibles.

Une connaissance mécanicien a branché un outil de diagnostique delphi : le problème proviendrait d'un des capteurs de changement de vitesse, soit celui de la commande sur la boite, soit celui sur le coffret de levier de vitesse.
Pour savoir lequel des deux, il faut la mettre sur l'ordinateur spécifique d'opel.
Bref, l'opération de déplacement du véhicule, plus la main d'oeuvre, sans compter l'achat neuf de l'un ou l'autre sur une voiture qui a 230 000 km est exclu, pour ce qu'elle vaut encore et cela va me coûter bcp trop cher : dans le meilleurs 1000 euros, le pire scénario 3000-3500 euros.

Donc, je vais tenter de remplacer le coffret du levier par une pièce d'occasion et voir si...