Slt,
de retour pour donner des nouvelles de ce qui, disons le clairement et sans détours, me gonflait particulièrement depuis un bon moment !
Ce w-e, je me suis arrêté chez un indépendant, qui intervient régulièrement sur mes véhicules, pour envisager un changement de roulement AR sur la Corsa.
Diag confirmé pour le roulement AR gauche. Ça c'est fait !
Au fur et à mesure des échanges, je lui reparle des problèmes de démarrage qui ne s'arrangent pas, voire se dégradent depuis l'arrêt prolongé de la voiture dû aux congés d'été.
Disposant d'un peu de temps devant lui, il décide de passer la voiture à la valise après avoir -lui aussi !- constaté la dégradation du démarrage.
Bilan : un seul défaut constaté concernant l'injection
Pendant que je parlait avec son boss et évoque les différents capteurs dont celui de PMH, il checke tous les paramètres disponible qui lui semblent, finalement, dans les normes.
En entendant le côté "poussif" du démarreur, leurs interrogations se sont aussi portées vers la batterie. C'est vrai que depuis l'arrêt prolongé de cet été, je trouvais la batterie plus qu'asthmatique, mais bon...
En regardant les données de la batterie, ils ont fait les gros yeux ! D'une part parce que c'est la batterie d'origine -en tous cas, ça y ressemble- stickée GM etc, etc, mais aussi à cause de la puissance indiquée : 60Ah/370A. "Même sur des petits moteurs essence, la batterie est plus puissante" ont-ils dit en coeur !
Surpris que l'intensité indiquée d'une batterie puisse avoir une telle incidence sur le lancement d'un moteur, même si le démarreur semble tourner suffisamment rapidement, je continue de les écouter et valide leur décision de procéder au changement de cette batterie, qui arrive de toutes façons en fin de vie.
Ce lundi matin, je vais acheter ma nouvelle batterie (61Ah/600A) puis l'installe sous le capot.
Verdict : c'est le jour et la nuit !!
Si le démarreur tourne à peine plus vite qu'avant, le lancement se fait sans peiner. Plus besoin de m'y reprendre à deux, trois, quatre, ... fois avant que sa majesté Z13DT veuille se lancer ! C'est presque devenu un plaisir de démarrer ;)
Vraiment, je suis sur le cul ! Je n'aurais pas pu croire qu'une simple différence de capacité (370A fatigués vs 600A neufs !) à alimenter en courant toute l’électronique de cette voiture lors de la procédure de démarrage puisse avoir un tel impact.
Sauf revirement de situation dans les prochains jours, je suis ra-vi du résultat !
Puisque les problèmes de démarrage sont monnaie courante sur nos voitures, mon conseil serait de vous dire de ne surtout pas minimiser la capacité de votre batterie !
Faites-là vérifier ...surtout avant l'hiver
Ça peut sembler d'une évidence enfantine mais, je vous prie de me croire, une batterie à la capacité sous dimensionnée, même sans faiblesse apparente dans le régime de rotation du démarreur ou autres affaiblissements lumineux, peut avoir des conséquences insoupçonnées !
Affaire à suivre même si je la considère en partie réglée
Édit : merci @opel2017 de m'avoir fait réfléchir sur les conséquences d'une batterie inadaptée