27 avril 2024 à 12:09:00

Auteur Sujet: Véhicule ne démarre pas, ventilateurs tournent (?!)  (Lu 9006 fois)

Hors ligne GhostX

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Véhicule ne démarre pas, ventilateurs tournent (?!)
« le: 09 août 2016 à 13:59:34 »
"Bonjour à tout le monde

Propriétaire d'un Zafira 2.2DTI de 2003, boite 5 manuelle, totalisant à ce jour 314000km, je me retrouve dans une situation des plus complexe.
Je m'explique:
mon Zaf est tombé en panne en roulant. Voyant voiture avec cle orange allumé, mode degradé, sans puissance, avec limitation des tours.
Je l'emmene chez Opel. Valise, diag: changement de sonde lambda.
je recupere le vehicule, et re-panne!!
J'y retourne, et là, on me diag POMPE A GASOIL MORTE!!! on m'annonce 2900€ pour la piece, car c est un 2.2, et l'electronique est intégrée à la fameuse pompe. Or, le moteur démarre bien à froid, mais dès qu'il est en température, c'est à dire en environ 20 mn, il s'éteind et ne veut plus rien savoir.
Je reste sceptique, bien que non mécanicien. Car je me dis, que si la pompe était naze, elle ne demarrerai pas du tout.
Je fais le tour des garages et concessions, pour avoir d'autres avis, mais tous me disent que c'est la pompe à gasoil.
Néophyte, mais pas sans logique, je persiste à me dire que ca ne peut etre ca!
Et coup de chance, en parlant avec un preparateur auto (des grosses asiats), celui ci me dis en trois secondes:
"_ problème à chaud, égal petit probleme de retour d'info a l'ordi de bord. Vois la sonde de LDR, si celle ci n'est pas en cause.
je m'execute, et miracle, ca tourne nickel!!

j'ai fais 1000 bornes (comme le jeu :D ), et en volant démarrer un matin, RIEN. Pas d'indication de préchauffage, ni de vehicule avec cle orange allumés. Le demarreur tourne, mais  le moteur ne part pas.

je passe la valise (Delphi DS150E (New VCI) | 2014 Release 2 (2.14.2.2))

Frein (ABS (Système de freinage antiblocage) - Bosch 5.3 - Pas de contrôle de
motricité) (après suppression dernier code défaut)
Codes défaut Description
U2105 - CAN : communication moteur
         - Pas de communication
Instrument (Instrument - Tableau de bord) (après suppression dernier code
défaut)
Codes défaut Description
166 - Entrée haute circuit de température liquide refroidissement moteur
Antidémarrage (Antidémarrage - Immobiliser 2 - Sans alarme)
Codes défaut Description
            Pas de codes de défaut
Antidémarrage (Electronique centrale - Verrouillage centralisé)
Codes défaut Description
            Pas de codes de défaut
Limitation (Coussin gonflable - SAB8 - Avec airbags rideaux)
Codes défaut Description
            Pas de codes de défaut
Multifonction (Direction assistée - Direction assistée électrohydraulique -
Electric - Hydraulic PS (PS électrique-hydraulique))
Codes défaut Description
            Pas de codes de défaut
Multifonction (UCE - ventilateur de refroidissement - Diagnostic - Avec courant
alternatif) (après suppression dernier code défaut)
Codes défaut Description
163 - Température du liquide de refroidissement
      - Pas de signal
17 -  Signal régime moteur Manquant
Remise à zéro du voyant de service (SLR) (Réinitialiser le service - Diagnostic
reset (Message de rappel d'entretien) - Combiné d'instruments) (après
suppression dernier code défaut)
Codes défaut Description
166 - Entrée haute circuit de température liquide refroidissement moteur

 voilà les défauts qui persistent après éffacement des autres défauts corrigibles.

Je me lance donc dans la verification de tous les fusibles, relais que je teste au multimetre. Rien de ce coté là.
Je deconnecte toutes les sondes, les nettoie, bien que pas sales.
Toujours pareils!
Je demonte le calculateur, qui repond bien au test du multimetre.
Les symptomes restants sont:
dès que je tourne la clé en position II, les ventilos de clim et de radiateur tournent à fond! et ne s'eteignent que qlqs instant après avoir RETIRE la clé du contact, ou bien en débranchant les fusibles 35 & 39 tous les deux dénommés "transmission automatique,refroidissement moteur, climatiseur".
Donc, ma question est: se peut il que cela provienne de la sonde radiateur
(vu de dessous a l'arriere du radiateur)

cette sonde peut elle gerer les deux ventilos (clim et radiateur)?, et est elle capable d'envoyer une info erronée a l'ordi ?
Merci beaucoup d'avance. :merci:

Hors ligne isma_8

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Re : Véhicule ne démarre pas, ventilateurs tournent (?!)
« Réponse #1 le: 09 août 2016 à 18:10:05 »
Sur ta photo c'est un simple connecteur et visiblement il est débranché

Sur Zafira, tout se passe avec la sonde de température d'eau (celle que tu as déjà changé à priori), c'est donc celle ci qu'il faut contrôler (resistance à l'ohmètre, branchement de pris et état du faisceau)

Hors ligne GhostX

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Re : Véhicule ne démarre pas, ventilateurs tournent (?!)
« Réponse #2 le: 09 août 2016 à 23:48:48 »
Bonsoir/ Bonjour a tous.

Big up to ISMA_8 pour s'etre penche sur mon cas. :jap

J ai suivi ton conseil et ai mesure la tension de la sonde LDR. Tension 1,823 Ω, multimetre sur valeur 2k.
Seulement, ayant jeté l ancienne, et ne connaissant 0as la valeur qu elle doit representer....
Pour le faisceau, les relais, les fusibles, gout es ok.
Demain matin je posterai les photo du demontage de la gestion du refrokdissement.
Merci a tous pour vos precieux eclaircissements.
Merci encore de votre aide.
Bonne soiree.

Hors ligne isma_8

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Re : Véhicule ne démarre pas, ventilateurs tournent (?!)
« Réponse #3 le: 10 août 2016 à 08:09:51 »
D'après ce que tu indique ça fait 1823 Ohms et non 1,823 Ohms  :icon_wink

Si c'est bien le cas, la résistance est bonne

As tu bien rebranché le connecteur mis en photo?

Hors ligne GhostX

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Re : Véhicule ne démarre pas, ventilateurs tournent (?!)
« Réponse #4 le: 10 août 2016 à 10:48:04 »
 :jap Bonjour Isma_8
 et Bonjour tout le monde,

J'ai démonté le calculateur sous l'aile avant gauche.Il m'a fallut demonter le pare boue sous la roue (torx + clips), apres avoir demonter la prise d'air(cruciforme), dessous le pare choc. Une fois cela accompli, en ecartant un peu le cache sous la roue, on voit le calculateur.
il y a un détrompeur à chaque extremités du support de calculateur, qu'il faut demonter avec, car le systeme de glissiere qui les fixe, n'est pas utilisable quand on est sous l'aile.Deux vis torx que j ai enlevées avec une clé de 8 a pipe.

prendre soin en deconnectant le calculateur, car il y a deux prises a débrancher, mais celles ci sont assez dures.(photo 1 carré jaune)
Je l'ai desossé, testé, sans trop savoir ou ni comment, mais le multimetre m'a laissé entendre que tout etait fonctionnel. J'ai refais les soudures qui paraissaient sèches, mais il n'y avait rien de visuellement (à la loupe!) défectueux.
Je vais le remettre en place aujourd'hui, et tenter d'intervertir les relais, on ne sait jamais.
Pour ceux qui seraient interessé par le calculateur, j ai des photos de celui ci ouvert.
Par contre, il y a un élément dont je n'arrive pas a connaitre le role.


Photo du haut: quel est ce boitier derriere la prise orange, quel est son role?
photo du bas: Dans le cadre vert, la prise noire, est elle reliée au calculateur de pompe a gasoil? Si oui, celui ci pourrait il gerer les ventilateurs, ou le prechauffage? je pense que le boitier de prechauffage se trouve près de la batterie, mais je voudris avoir confirmation.
Ce qui m'étonne, c'est qu'au tableau de bord, je n'ai plus le voyant de prechauffage qui s'allume quand je met le contact, ni meme le voyant qui s'allume brievement avec une cle qui sort du vehicule.

Merci à tous ceux qui pourront m'apporter quelques lumieres supplementaires.
A suivre...

Hors ligne cedricthe

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Re : Véhicule ne démarre pas, ventilateurs tournent (?!)
« Réponse #5 le: 11 août 2016 à 19:41:20 »
slt,
a premiere vu tu dois avoir une connectique , ou un cable qui merde. voila des schémas électrique du compteur et de l'ECU, j'espere qu'il d'aideront:

 http://www.fichier-pdf.fr/2016/08/11/ecu2-2dti125cv2003/

http://www.fichier-pdf.fr/2016/08/11/compteur2-2dti125cv2003/

pour le bloc que tu cherches a quoi il sert, indique moi un peu plus la position et je te dirais a quoi il sert

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Re : Véhicule ne démarre pas, ventilateurs tournent (?!)
« Réponse #6 le: 12 août 2016 à 00:21:01 »
Bonsoir/Bonjour à tous

Je tiens à te remercier tout particulierement, CEDRICTHE :jap car, tu ranime l'espoir en moi :thumbup

Je te dirai si cela m'a aider ,quoiqu'il en soit, merci encore. Je sais pas d'ou tu as sorti ca, mais il n'y a pas grand chose sur ma motorisation. D'un peu...pointu.
Perso, je suis pas mecanicien. Mais je pense comme toi depuis le debut.

c'est ce boitier derriere la prise  orange a cote des boitier fusibles et relais dans le moteur, ceux au derriere la batterie (j'arrive pas a inserer une image jpg). Il connecte le faisceau a l'habitacle?

Aujourd'hui, j'ai demonter la ligne d'admission? J'ai fait un ramonage severe à 314000!!!
j'y vais doucement. puis en voulant acceder à l'ECU, j'ai vu la m***e, je pouvais pas la remonter comme ca! Elle respirera mieux...Si elle reprend vie.
J'ai ouvert ce fameux cerveau. A la loupe, rien de probant. Sur ces bagnoles, les boitiers et connectiques sont propres.
Donc, après m'etre vraiment fais c****r, et avoir fini d'astiquer l'admission, j'ai repris au multimetre les relais et fusibles... Desespoir, tout allait bien. Les relais claque bien quand je les alimentent..je ne me decourage pas, mais j'ai un passage a vide là. Je ne sais plus quoi demonter, verifier, ni quoi penser.
et ce boitier sous l'aile av gauche, comment etre sur qu'il va bien?et il tellement nickel!!

Bon, a chaque jour, suffit ca peine.
Merci encore à ceux qui savent, et qui prennent le temps de partager.
A demain



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Re : Véhicule ne démarre pas, ventilateurs tournent (?!)
« Réponse #7 le: 19 décembre 2016 à 19:48:37 »
Salut GhostX et salut à tous,
alors, des nouvelles de l'avancement de tes recherches ?
Même souci pour moi, ventilateur de clim en continu (obligé de le débrancher) ventilateur de radiateur qui s'enclenche (avec voyant étoile orange au tableau de bord) et qui ne s'arrête qu'en coupant le contact ....