28 avril 2024 à 16:06:07

Auteur Sujet: [CDTI 130] Mise en sécurité moteur + bruit à l'accélération + moteur en charge  (Lu 11700 fois)

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Les segments sont suffisamment étanches pour générer de la compression dans les cylindres mais pas totalement étanches pour autant, c'est très faible mais au final ça s'accumule

Pour la fumée, ça passe d'abord par le FAP donc...


Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Isma a parfaitement raison dans tout ce qu'il t'avance tazman.
Du gasoil passe dans l'huile moteur lors des régénérations.  Trop de régénérations fait invariablement monter le niveau d'huile moteur. C'est "normal". Effectivement le mal peut être déjà fait. Tu peux rattraper quelques erreurs mais un nettoyage en profondeur de certaines pièces pourrait s'avérer nécessaire.
Vérifie également la durite de turbo. A trop forcer, il y a peut être une fissure dans la durite ou de l'huile ...

Galaxy A5 by tapatalk

Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne Tazman

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 65
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulon
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2009
  • Motorisation: 2.0 CDTI
  • Véhicule: Insignia 130
ok, je comprend mieux....
j'ai changé la durite de turbo en Juin 2015
Bon dés demain, c'est du décrassant FAP
Et je vais voir cet outil http://www.outilsobdfacile.fr/home.php, histoire d'avoir les données en charges du turbo (voir si j'ai des points durs dans la courbe de réponse), de la sonde Lambda et des capteurs de pression des gaz du FAP, du coup j'aurais des données fiables de diagnostique.

A plus et merci pour les explications, je vous tiens au courant des suites

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
T'as meilleur temps d'investir dans un OP COM

Hors ligne Tazman

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 65
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulon
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2009
  • Motorisation: 2.0 CDTI
  • Véhicule: Insignia 130
Bonjour à tous,

Petit point d'étape :
- Nettoyant moteur / abbaissant la temp C° de régénération acheté et mis dans le gasoil avec un plein (metal 5 pour pas le nommer)
- 60 km à 3000 t/mn (et les warning car en seconde)
- 130 km en 5eme en montant dans les tour vers 2700 / 3000 environ (et "decrassage en acceleration vers 3700 t/mn)
- 130 km en roulant "normal" en 6 eme vers entre 2000 et 2300 t/mn
Soit environ un gros quart du réservoir

---> plus aucune mise en mode dégradé

La suite : ODB et données du moteur (entre autre pression du turbo - detection des points dusr si il y en a)

a++


Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Bonjour à tous,

Petit point d'étape :
- Nettoyant moteur / abbaissant la temp C° de régénération acheté et mis dans le gasoil avec un plein (metal 5 pour pas le nommer)
- 60 km à 3000 t/mn (et les warning car en seconde)
- 130 km en 5eme en montant dans les tour vers 2700 / 3000 environ (et "decrassage en acceleration vers 3700 t/mn)
- 130 km en roulant "normal" en 6 eme vers entre 2000 et 2300 t/mn
Soit environ un gros quart du réservoir

---> plus aucune mise en mode dégradé

La suite : ODB et données du moteur (entre autre pression du turbo - detection des points dusr si il y en a)

a++
Pas mal tout ça, mais TOUJOURS A CHAUD  :cops :cops

Ne lui mets pas la misère à ton auto, elle n'a pas eu l'habitude de ce régime là :tooth

Roule de nouveau normalement, en pensant de temps en temps à décrasser la bête à chaud si l'occasion se présente.

Et essaie de respecter les cycles de régénérations. Moins il y en a, meilleure est ta conduite :jap

Le cycle normal c'est une petite régé tous les 500 kms en général. Elle dure quelques minutes et elle peut se faire à l'arrêt au ralenti (devant la maison par exemple).

Les grosses régé se font tous les 1000 kms environ. Elles sont plus contraignantes et demandent de rouler environ 10 minutes en montant bien dans les tours.

tiens nous au jus :bien
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne Tazman

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 65
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulon
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2009
  • Motorisation: 2.0 CDTI
  • Véhicule: Insignia 130
Salut a tous,

bon, retour d'expérience :
- depuis mon dernier message, que de l'autoroute a part deux trajets de 25 km environ, soit pres de 700 km d'autoroute.
- depuis que j'ai mis de l'additif : accélérations "pied lourd" jusqu'a 3500 / 3800 tmn 3eme, --> a 6eme, sans aucun probleme
- hiers je faisait un allez retour (150 km x 2) autoroute, paf à 20 km de ma cible à l'allé : ding ding ding et clef a molette !  :mur  ,du coup moteur en secu, arret sur aire d'autorute et redemarrage 10 mn aprés sans probleme. Meme phenomene l'aprés midi au retour.
- conditions : j'ai freiné un peut "viril" derrière un camion qui a déboité, je tombe 6 ->5->4eme , j'accélère a fond pour redépasser et paf mise en secu moteur (donc dans les conditions il y a une levée du pied puis un accélération pour que le phénomène réapparaise), même chose au retour mais sans freinage, j'ai simplement levé le pied puis re-accéléré.
- de retour à la maison, je branche l'EODB, mais rien pas une remonté de code d'erreur.....,

Qu'en pensez vous ?

A++

Taz

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Vérifie ton niveau et ta qualité d'huile.

Tu as mis un peu de nettoyant c'est bien, néanmoins ca décolle la crasse et trop de crasse d'un coup peu faire bouchon et bloquer un accessoire.

Comme j'ai dis depuis le début, tu devrais faire nettoyer ta vanne egr...
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne Tazman

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 65
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulon
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2009
  • Motorisation: 2.0 CDTI
  • Véhicule: Insignia 130
Salut,

qualité 49% je viens de faire 600 km d'autoroute, RAS.... je souscrit effectivement a ton idée de crasse qui se décolle et fait bouchon de temps a autres....

Ou se situe la vanne EGR sur les CDTI  130 ? est ce à la porté d'un neophyte ou faut il un niveau avancé pour le faire ?

Cdt

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Salut,

qualité 49% je viens de faire 600 km d'autoroute, RAS.... je souscrit effectivement a ton idée de crasse qui se décolle et fait bouchon de temps a autres....

Ou se situe la vanne EGR sur les CDTI  130 ? est ce à la porté d'un neophyte ou faut il un niveau avancé pour le faire ?

Cdt
Regarde dans les tutos, tu en trouveras un pour la vanne egr :jap
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne Tazman

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 65
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulon
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2009
  • Motorisation: 2.0 CDTI
  • Véhicule: Insignia 130
Salut a tous,

ok merci,

Bon le connecteur ODB que j'ai trouvé ne fonctionne pas, mais depuis le traitement de carburant, plus rien a signaler de ce coté........ depuis j'ai un probleme de liquide de refroidissement, donc je met en sommeil ce topic le temps de trouver une réponse à mon nouveau probleme.....

Hors ligne Tazman

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 65
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulon
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2009
  • Motorisation: 2.0 CDTI
  • Véhicule: Insignia 130
Bon le probleme de fuite etait la cloche du radiateur de vanne EGR fendu... heureusement ca m'est arrivé a 3 km de mon domicile..... évidement un ingénieur à trouver la bonne idée de faire cette cloche en plastique... c'est vrai, le plastique c'est resistant, plus que l'aluminium.... navrant.

bref, aprés quelques semaine / mois de conduite durant la laquelle je "monte" régulièrement dans les tours, (entre 2500 et 3000) en restant en seconde en ville par exemple, ou en 5 eme sur l'autoroute... j'ai maintenant la voiture qui "broute" sur deux paliers entre 1300 et 2200 t/mn quand le suis en 1 ere, et seconde (donc en ville) : je subodore un encrassement du turbo / vanne EGR.

Je passe titine au decrassage mardi prochain (injection automatique d'un produit par mon garagiste pendant une heure, moteur au ralenti, puis decrassage sur route). A voir aussi pour la vanne EGR.... qu'en pensez vous ?

Cordialement,

Hors ligne Tazman

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 65
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulon
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2009
  • Motorisation: 2.0 CDTI
  • Véhicule: Insignia 130
Re,

Au final je redirige vers ce file de discussion : http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=34317.0, car les symptômes semblent indiquer une panne coté actuateur de turbo...reste a savoir ce qu'est cette pièce et comment la réparer.

A++