28 avril 2024 à 21:09:01

Auteur Sujet: [ Opel Corsa C 1.7L 2002] probleme d'alternateur  (Lu 5807 fois)

Hors ligne behem

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[ Opel Corsa C 1.7L 2002] probleme d'alternateur
« le: 25 mai 2015 à 15:45:54 »
Bonjour,

je fait appel à vous car je suis tomber sur une impasse: j'ai une opel corsa C 1.7L de 2002, elle n'a pas rouler pendant un moment, et donc la batterie était vide et l'alternateur coller par la rouille. après avoir changer la batterie et réparer l'alternateur (tester sur banc d'essai, envoi du 14.2V) malheureusement, une fois remonter sur la voiture, le voyant batterie reste allumer et l'alternateur ne débite pas.

Je crois que le problème vient de l’excitation de l'alternateur mais il y a un hic: Normalement, l'excitation vient du neiman en passant par le voyant donc si le voyant s'allume, il y a de l’excitation, et si on débranche le fil de l’excitation le voyant est sensé s'éteindre. mais la, quand je débranche l'excitation, le voyant reste allumé! je suppose donc qu'il y a autre chose entre le voyant et l'alternateur... mais après plusieurs jours de recherche, je n'est rien trouver et je cale un peut la... :marteau

je re-précise que l’alternateur fonctionne parfaitement sur banc d'essai mais par sur la voiture.

edit: on m'a parler d'un relais de charge, mais je n'est rien trouver pour la corsa C

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Re : [ Opel Corsa C 1.7L 2002] probleme d'alternateur
« Réponse #1 le: 25 mai 2015 à 16:14:37 »
Bonjour

Il n'y a pas de relais de charge comme sur les versions précédentes.
Il faut tester la charge dans le circuit, mais si le voyant est rouge, c'est l'alternateur ou le régulateur/redresseur (pont de diodes) intégré qui est HS
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Re : [ Opel Corsa C 1.7L 2002] probleme d'alternateur
« Réponse #2 le: 25 mai 2015 à 16:29:12 »
pas de relais de charge... ok
par contre, je n'explique pas que le voyant reste allumer même quand je débranche l'excitation sur l'alternateur vu que le voyant devrais récupérer sont - pour s'allumer...
pour l'alternateur, je l'ai passer au banc d'essais, et il y fonctionne parfaitement (testé jusqu’à 80A avec une tension constante de 14.2V), ce n'est donc pas lui qui est en cause.

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Re : [ Opel Corsa C 1.7L 2002] probleme d'alternateur
« Réponse #3 le: 25 mai 2015 à 18:16:10 »
Ton fil d'exitation est peut être corrodé  :bah
Par contre la batterie est elle réellement bonne ?
Elle a été contrôlée si elle a ete rechargée ?
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Re : [ Opel Corsa C 1.7L 2002] probleme d'alternateur
« Réponse #4 le: 25 mai 2015 à 18:40:05 »
oui, la batterie est bonne, elle est charger a bloc et j'ai essayer avec une deuxième au cas ou, mais ça ne changer rien, quand au fils de l'excitation, j'ai tester la continuité et j'ai gratter les cosses, de ce coté la, c'est OK.
j'ai essayer a la lampe test pour voir si du courant arrive au bout du fils de l'excitation, mais il n'y a rien, par contre le voyant est toujours allumer que ce soit brancher ou non...

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Re : [ Opel Corsa C 1.7L 2002] probleme d'alternateur
« Réponse #5 le: 26 mai 2015 à 08:41:38 »

Quel est le type exact de l'alternateur ?

Pour rappel :
L'excitation est commandée par 2 niveaux de tension :
- 0V (pas de tension)
- 14V (tension batterie).

Pour pouvoir envoyer au rotor plus ou moins d'excitation, le régulateur de charge agit de cette façon :
plus il a besoin de puissance, plus il mettra du 14v à la place du 0 volts

Donc il faut faire des mesures avec différentes charges
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Re : [ Opel Corsa C 1.7L 2002] probleme d'alternateur
« Réponse #6 le: 26 mai 2015 à 19:38:11 »
oui, et quand l'alternateur débite, la borne ou on branche l'excitation passe de - à + ce qui fait que le voyant s’éteint ( plus de différence de potentiel) mais la mon souci, c'est quand je débranche ce fil, le voyant reste allumer alors qu'il devrais s'éteindre!!c'est quand même bizarre!! :wacko c'est pour ça que j'ai penser au relai de charge, ce qu'il expliquerais l'histoire du voyant, mais on me dit qu'il n'y en à pas sur ce modèle...

sur mon banc d'essais, la tension reste parfaitement constante, peut importe la charge, l'excitation correspond a la valeur de la tension des batterie (sur mon banc toujours), par contre je ne sais pas si le régulateur est auto excité (possibilité de débrancher le fil d'excitation dès que l'alternateur débite)  sur ce modèle ou non