27 avril 2024 à 18:11:39

Auteur Sujet: [RÉSOLU] Plus de fermeture centralisée après réparation faisceaux de portes  (Lu 12891 fois)

Hors ligne vianL

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Pays: fr
  • Localisation: Haute-Garonne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/12/2000
  • Motorisation: 2.0L DTi 16V
  • Véhicule: Zaphira A
Bonjour à tous,

Je découvre les joies de l'électricité auto et c'est à rendre fou les plus patients !  :ranting
Mon problème: je viens de re-soudé tous les fils du faisceau de portière AR/Gauche (7 sur 10 de coupés, il ne devait rester que la fermeture centralisée puisqu'elle marchait). Le problème c'est qu'après rebranchement de la prise bleue, la vitre éléc remarche, le HP aussi, mais je n'ai plus du tout de fermeture centralisée. En fait avec la clé insérée dans la portière conducteur je n'ouvre/ferme que celle-ci + le coffre.  :mur :mur

Je précise une chose importante: le gros fil rouge du faisceau est rentré 1 ou 2 fois en contact avec un autre fil et il y a eu des étincelles... !! :marteau

J'ai vérifié les fusibles, ils sont tous bons. J'ai par ailleurs aussi changé le rétro droit ce matin avec démontage/remontage de la garniture, mais je ne vois pas comment ça pourrait venir de là !

Si quelqu'un a une idée, merci bcp.
Vianney

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
:coucou,

as tu essayé le reset magique  :icon_winkhttp://www.forum-opel.fr/index.php?topic=29542.msg597741#msg597741
Sur un zaf A je suis pas sur que ça fonctionne  :reflexion
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne mario1313

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3942
  • Pays: fr
  • Localisation: Doyet (03)
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2001
  • Motorisation: 2.0L DTI 16V
  • Véhicule: ZAFIRA Elegance
Peut être que la centrale de centralisation n'a pas aimer le cour circuit que l étincelle a provoquer ... Re vérifie un a un les fusibles peut être que tu en as louper un
Tant que ça roule tu ne marches pas à pied

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Sur un zaf A je suis pas sur que ça fonctionne  :reflexion

l'ai déjà fait  :casque  :dents
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne charlot77

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 33
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120 BVA Z19DT
  • Véhicule: ZAFIRA B COSMO
 :coucou
Si j'ai bien compris, avec ta clé (dans la serrure de la porte conducteur) tu arrive à actionner QUE le moteur de centralisation du coffre; c'est ça ?
Si j'en crois le schéma électrique, tous les moteurs sont en parallèle.
Donc, si le coffre fonctionne, alors les autres moteurs en parallèles devraient fonctionner. (jette un œil à la trappe à carburant aussi pour voir si son moteur fonctionne)

1 - Vérifie la prise X62-7 et 8 (prise oxydée = manque de puissance pour tous les moteurs ???)
2 - Tu as débranché ta batterie pour faire tes réparations ?  (4 moteurs des portes cramés . . .  ???)
3 - Si le module de centralisation (A12) avait cramé, le moteur du coffre (et de la TàC) ne fonctionnerait pas non plus . . . (ou alors il manque de puissance)
4 - As-tu une alarme ?

. . . ou alors un problème de retour contacts moteurs = repère 10 de la prise X61 (problème de câblage ou du module A12) ce qui expliquerait pourquoi seul les moteurs des portes ne fonctionnent plus.

M2/3/4/5 = porte, M6 = coffre, M7 = Trappe à carburant




alternateur à 67241 km
bougies à 73500 km

Hors ligne vianL

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Pays: fr
  • Localisation: Haute-Garonne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/12/2000
  • Motorisation: 2.0L DTi 16V
  • Véhicule: Zaphira A
:coucou,

as tu essayé le reset magique  :icon_winkhttp://www.forum-opel.fr/index.php?topic=29542.msg597741#msg597741

Bon, j'ai essayé le "RESET magique" tout à l’heure sans succès... Mon chantier de l'après-midi:
- démontage du faisceau de portière ARD: 1 fil (le gros marron) presque coupé
- montage d'un nouvel autoradio Philips avec inversion des deux fils + pour la mémoire
- nettoyage des ~90 contacts des 45 fusibles habitacle
- pile neuve dans la clé

... rien de tout ça ne m'a fait retrouvé ma fermeture centralisée.

Par ailleurs, après avoir retrouvé hier la vitres électrique passagers gauche (mais uniquement par la cde conducteur), j'ai perdu la "mémoire" du bouton lève-vitre conducteur  :mur (ce smiley est vraiment parfait ici !) il faut que j'appuie en continue pour descendre et relever la vitre.

J'ai parlé de toutes ces petites pannes à mon voisin qui m'a dit d'aller chez Opel pour demander un reset général de l'ordinateur de bord avec la valise. D'après lui il se serait débarrassé de quelques petites pannes de ce type sur sa SAAB. Qu'en penser vous ?

Je vais étudier les derniers posts et vous tiens au jus.

Bonne soirée
Vianney  :coucou

[Edit] J'ai perdu les "mémoires" des 4 boutons de lève-vitre et non juste celle côté conducteur.

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
après un reset faut tout réinitialiser  :bah
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne vianL

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Pays: fr
  • Localisation: Haute-Garonne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/12/2000
  • Motorisation: 2.0L DTi 16V
  • Véhicule: Zaphira A
après un reset faut tout réinitialiser  :bah
C'est à dire ? Il y a plus de choses à faire qu'après le "reset magique" ?

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
ben oui, réinitialiser les vitres et auto radio entre autre  :bah
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne vianL

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Pays: fr
  • Localisation: Haute-Garonne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/12/2000
  • Motorisation: 2.0L DTi 16V
  • Véhicule: Zaphira A
ben oui, réinitialiser les vitres ...

Oups, je ne connaissais pas cette réinitialisation, j'essaierai ce soir. Merci pour le tuyau.

Pour répondre à charlot77, j'avoue que je sèche un peu. Merci pour le schéma. Pas évident de tout situer dans la voiture après. Elle se situe où cette centrale A12  ? Est-ce qu'un problème sur celle-ci est détectable à la valise ? Est-ce qu'il n'y a pas moyen de la réinitialiser sois-même aussi ?

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Pour réinitialiser les vitres faut descendre et remonter les vitres une par une en restant sur le bouton de la vitre 3-5s a chaque descente et remonté.
Pour l'auto radio faut le code ( si tu as la carpass )
Pour la clés tu la met dans le barillet tu appuis sur ouverture tout en mettant le contact et rester appuyé quelques secondes.
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne charlot77

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 33
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120 BVA Z19DT
  • Véhicule: ZAFIRA B COSMO
 :coucou

Le module est à l'avant, coté passager, juste à droite de la boite à gants (...et on débranche la batterie quand on tripote les organes électrique  :whistling  :icon_mrgreen)



Donc,
1 - La trappe à carburant, elle fonctionne ?
2 - Quand tu actionne ta serrure conducteur, entends-tu des petits "clacs" dans l'habitacle (relais du module A12) ?
3 - Les clignotants s'allument-ils à la fermeture/ouverture ?
4 - As-tu vérifié les câbles de la portière conducteur ?
5 - Ouvre le module A12, et regarde si pas de problème de surchauffe au niveau du circuit imprimé


Exemple d'un CI de module A12 qui a eu un petit coup de chaud




alternateur à 67241 km
bougies à 73500 km

Hors ligne vianL

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Pays: fr
  • Localisation: Haute-Garonne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/12/2000
  • Motorisation: 2.0L DTi 16V
  • Véhicule: Zaphira A
Alors du nouveau: j'ai réinitialisé la clé ce midi et maintenant elle fonctionne à distance mais ouvre uniquement le coffre.  :bounce

J'ai donc:
- avec bouton radio de la clé: coffre uniquement (et peut-être trappe à c. je n'ai pas vérifié) + cligno
- extérieur avec clé dans la serrure: porte conducteur + coffre + TaC.
- intérieur avec loquet porte conducteur qui est censé tout commander: uniquement porte conducteur, rien d'autre ne bronche.

Merci charlot, en effet j'ai bien un tout petit "clac" du côté de la boîte à gant quand j'actionne avec la commande radio... Je suis content de faire connaissance avec le module A12 ! Je suppose qu'il faut tomber la BàG pour y accéder  :reflexion
Ce module semble être dans la garniture portière, je me trompe ? Dans ce cas j'aurai peut-être mal remonté un élément quand j'ai tombé la garniture pour changer de rétro...  :icon_rolleyes

benny, le coup des vitres ça marche maintenant nickel, merci.

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
on y arrive doucement  :bien
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Lorsque tu as eu ton coup de jus, peut être as tu impacté les autres faisceaux :bah

As tu vérifié tous les faisceaux de toutes les portes ?
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Pour la clés tu la met dans le barillet tu appuis sur ouverture tout en mettant le contact et rester appuyé quelques secondes.

essaye aussi en appuyant sur fermeture  :icon_wink

Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne vianL

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Pays: fr
  • Localisation: Haute-Garonne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/12/2000
  • Motorisation: 2.0L DTi 16V
  • Véhicule: Zaphira A
Pour la clés tu la met dans le barillet tu appuis sur ouverture tout en mettant le contact et rester appuyé quelques secondes.

essaye aussi en appuyant sur fermeture  :icon_wink

Fait aussi, je vais réessayer ce soir.

PCG@MER: j'ai aussi démonté celui de la portière droite et ressoudé un fil. Les faisceaux des portes avant sont autrement plus balaises, et plus long aussi, je ne pense pas que des fils puissent se couper dedans. De toute façon mon problème est apparu après avoir bricolé et fait des étincelles...

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Fait aussi, je vais réessayer ce soir.

PCG@MER: j'ai aussi démonté celui de la portière droite et ressoudé un fil. Les faisceaux des portes avant sont autrement plus balaises, et plus long aussi, je ne pense pas que des fils puissent se couper dedans. De toute façon mon problème est apparu après avoir bricolé et fait des étincelles...
C'est pas un des boitiers (CIM ou ECU) qui aurait pu prendre un coup ?? :bah
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne charlot77

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 33
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120 BVA Z19DT
  • Véhicule: ZAFIRA B COSMO
ça ce précise !

Quand tu dis que tu arrive à actionner la porte conducteur (extérieur avec la clé et intérieur avec le loquet), tu entends le moteur de cette porte ou c'est juste l'action mécanique de la clé ou du loquet qui agit sur le verrouillage de la porte ?

Pour moi, ton problème est soit au niveau des câbles de la portière conducteur (bornes 2 et/ou 6 de la prise X62) ou la gestion dans le module A12 de la borne 10 de la prise X61 (gestion des moteurs de portes SEULEMENT).



1 - vérifie les câbles de la portière conducteur
2 - vérifie les prises et le module A12

Sinon, oui, je pense qu'il faut démonter la boite à gant (sous le tableau de bord, le long du montant, derrière l'aile (j'ai jamais fait))



alternateur à 67241 km
bougies à 73500 km

Hors ligne vianL

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Pays: fr
  • Localisation: Haute-Garonne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/12/2000
  • Motorisation: 2.0L DTi 16V
  • Véhicule: Zaphira A
ça ce précise !

Quand tu dis que tu arrive à actionner la porte conducteur (extérieur avec la clé et intérieur avec le loquet), tu entends le moteur de cette porte ou c'est juste l'action mécanique de la clé ou du loquet qui agit sur le verrouillage de la porte ?

Pour moi, ton problème est soit au niveau des câbles de la portière conducteur (bornes 2 et/ou 6 de la prise X62) ou la gestion dans le module A12 de la borne 10 de la prise X61 (gestion des moteurs de portes SEULEMENT).



1 - vérifie les câbles de la portière conducteur
2 - vérifie les prises et le module A12

Sinon, oui, je pense qu'il faut démonter la boite à gant (sous le tableau de bord, le long du montant, derrière l'aile (j'ai jamais fait))


.

merci charlot77 de te pencher sur mon problème. concernant les fils des portes avant, pourquoi seraient-ils devenus défectueux d'un coup ? cette piste m'étonne.
quand j'actionne le loquet de l'intérieur, j'ai l'impression de ne pas entendre le moteur de la porte, en revanche quand je fais fonctionner par l'extérieur avec la clé j'entend bien les moteurs porte conducteur + coffre.
je vais essayer de re-tester tout ça ce soir...
est-ce que ça viendrait pas d'un problème de mauvais remontage de la contre-porte passager suite au changement de rétro ? je ne vois pas quoi mais bon...

Hors ligne mario1313

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3942
  • Pays: fr
  • Localisation: Doyet (03)
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2001
  • Motorisation: 2.0L DTI 16V
  • Véhicule: ZAFIRA Elegance
A ta lecture je pense qu une partie du boîtier a cramer ( qui gère les moteur de porte )
Tant que ça roule tu ne marches pas à pied

Hors ligne charlot77

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 33
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120 BVA Z19DT
  • Véhicule: ZAFIRA B COSMO
 :coucou
Pour les câbles de la porte conducteur, je suis d’accord avec toi: peu probable que ce soit la cause, mais des fois, il vaut mieux ne pas aller trop vite et être sûr de rien avoir oublié en route (surtout quand c'est simple à faire). Cette piste est donnée par le schéma de câblage (i.e. : il n'y aurait plus que ça, après, c'est le module en lui même)

Le module n'est pas dans la porte mais à coté (je pense pas que tu y ai touché en changeant un rétro  :icon_mrgreen)
alternateur à 67241 km
bougies à 73500 km

Hors ligne vianL

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Pays: fr
  • Localisation: Haute-Garonne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/12/2000
  • Motorisation: 2.0L DTi 16V
  • Véhicule: Zaphira A
Bon, j'ai une bonne et une très mauvaise nouvelle  :ange

La bonne c'est que je crois avoir trouvé la panne...:

Le module A12 (à droite des pieds du passager, pas compliqué à trouver derrière l'habillage)


La mauvaise, j'ai cramé le circuit... Derrière la zone qui a eu chaud il y a un module électronique de la taille de 2 sucres environ.


Merci charlot pour les indications :icon_wink

Je ne sais pas ou retrouver ce boîtier. En casse l'accès aux épaves est de plus en plus limité, et je ne trouve rien sur e-bay. Je n'ose même pas demander le prix à Opel  :mad3

On ne m'y reprendra plus de tripatouiller les fils sans déconnecter la batterie  :pan

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
si ça se peut il n'y a que le superficiel qui a cramé. Essaie de ressouder et voit ce que ça donne. Qui ne risque rien n'a rien  :bah
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.