Bonjour à tous et joyeuses fêtes,
j'espère que je suis dans la bonne zone, j'ai un zaf 2.2dti de 2003, donc Zaf A ou B je ne sais pas.
Mon souci en quelques lignes.
Il y a une bonne quinzaine, moteur froid je tourne la clé, le moteur part au 1/4 tour et s'étouffe aussitôt.
Tentative de redémarrage en vain.. J'appelle un garagiste local pour me dépanner et un ami mécano pour me rapatrier. Le garagiste arrive, met un booster et essaie aussi, en vain. La valise de test standard indique plein de défauts comme l'airbag du volant et autres choses directement en rapport avec ma panne
Le mécano repart, rv pris à 14h pour le plateau.
Mon ami arrive (qui a un passé récent de chef mécano) lui aussi colle un booster, insiste aussi et miracle le zaf finit par tousser. On le fait chauffer et non seulement il tourne rond mais redémarre au premier coup de clé. Direction la maison en passant par le garagiste pour le remercier et le dédommager du déplacement. Retour avec un moteur qui tourne parfaitement sans perte de puissance.
Le lendemain mon ami revient, le zaf est toujours aussi décidé à ne pas démarrer, mais finit au bout de 5 minutes par tousser et tourner.
On démonte le filtre à GO qui était un peu limite en km
, pour en mettre un neuf et dedans le porte-filtre on voit un GO bien noir et crasseux. J'ai donc du me faire un fond de cuve récemment. J'ai mis un additif pour GO chargé de lubrifier la pompe et de nettoyer plus ou moins le carburant.
Depuis on a re-démonté le filtre à GO plusieurs fois pour purger le GO souillé, sachant que lorsque mon réservoir sera quasi vide on remplacera encore le filtre GO par un neuf. Les bougies de préchauffage sont neuves, changées avec le filtre.
Actuellement j'utilise le véhicule à minima et ne m'éloigne pas trop du domicile. J'ai un garage opel à la ville voisine, mais n'y ayant pas eu récemment en 2013 un acceuil ne serait-ce que commercialement acceuillant, ce sera bien le dernier endroit où j'irais y mettre les pneus.
Le zaf depuis démarre généralement maintenant en une 20 aine de seconde, c'est mieux mais fatique le matériel. La voiture après tourne parfaitement, aucun trou à l'accélaration, et ralenti parfait. Démarrage au 1/4 de tour moteur chaud.
La voiture n'a jamais eu de souci, malgré ses 160.000km, la batterie a un an et est chargée régulièrement, et je me soumets à vos avis éclairés quant à la cause de ma panne.
J'ai parcouru les forums et suis tombé sur celui-ci par hasard, il semble qu'il n'y ait pas de pompe de gavage sur le 2.2 mais alors comment arrive le GO jusqu'à la pompe à injection ? j'ai une rta mais elle ne semble pas très détaillée, j'aurais bien aimé savoir si il y une pompe quelque part ou un moyen de nettoyer mon réservoir. Quels sont les points que je dois vérifier.
Merci de votre aide et de déplacer le post à l'endroit idéal si je me suis trompé.