28 avril 2024 à 12:38:44

Auteur Sujet: [Zafira A 2.2 DTI 125Cv] Voyant "Voiture+Clé", perte brutale de puissance  (Lu 4414 fois)

Hors ligne ZafZafZaf

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Bonjour,

Mon véhicule est un Zafira 2.2 DTI 125 CV de 2004, 200000 km.

Généralement, la voiture fonctionne parfaitement. Mais un problème apparaît uniquement sur autoroute, après que la voiture a roulé pendant 30 minutes environ à 130 km/h.

Subitement, le voyant "Voiture+clé" s'affiche. Le régulateur de vitesse se désactive (s'il était activé). A partir de ce moment, impossible de dépasser 100-110 km/h.

Arrêt à la prochaine aire. Couper le moteur. Redémarrer immédiatement. C'est bon, tout rentre dans l'ordre.

Je repars à 130 km/h (je me retiens pour ne pas monter à 160 pour rattraper le retard).

15 minutes plus tard, rebelote : le voyant s'allume, perte de puissance => 100-110 maxi.

Nouvel arrêt. Couper le moteur. C'est bon, tout rentre dans l'ordre.

Je repars à 130 km/h. 5 minutes plus tard, rebelote.

Alors, bon, tant pis, je termine les 600 derniers kilomètres à 100 km/h.

Ceci se produit de manière quasi systématique lors de tous mes trajets autoroute de plus de 30 minutes à 130 km/h. En revanche, la voiture est utilisée toute l'année par ma femme en ville, aucun soucis.

Je l'ai emmenée plusieurs fois chez Opel en leur signalant le problème. A chaque fois, il me l'ont rendue en me disant soit qu'elle fonctionne parfaitement, soit qu'ils avaient réglé un truc.

A cet instant, ma voiture est chez Opel pour ce problème.
Ils viennent de m'appeler pour me dire qu'ils ont fait un "diagnostic valise" (?) et que la voiture fonctionne parfaitement.
J'ai gueulé en disant que je dois faire un long trajet fin décembre.

Ils m'ont dit qu'ils allaient chercher mais que comme ils ne savent pas ce que c'est, ils risquent de changer des pièces à tout hasard, et que ça va me coûter cher.

Qu'en pensez vous ?
Que faire ?

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Re : [Zafira A 2.2 DTI 125Cv] Voyant "Voiture+Clé", perte brutale de puissance
« Réponse #1 le: 03 décembre 2014 à 16:56:39 »
 :coucou et  :welcome

en premier lieu fait un bon nettoyage EGR-Capteur de suralim et système admission. Contrôle des durites ( fuite ou fissure ) nettoyage injecteur ( fuel guard ou mécacyl )
fait une recherche sur le forum il y a plein d'exemple et de tutos  :icon_wink

EXP: http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=17055.msg357988#msg357988
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne ZafZafZaf

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Zafira A 2.2 DTI 125Cv] Voyant "Voiture+Clé", perte brutale de puissance
« Réponse #2 le: 03 décembre 2014 à 18:20:53 »
Merci pour cette réponse.
Je vais dire à mon garagiste de faire ça, car visiblement, il n'a pas eut l'idée lui-même.

Hors ligne Jean Bart

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 274
  • Pays: fr
  • Localisation: La Chapelle d'Armentières
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/04/2004
  • Motorisation: 2.2 dti 16V 125 ch
  • Véhicule: Zafira A
Re : [Zafira A 2.2 DTI 125Cv] Voyant "Voiture+Clé", perte brutale de puissance
« Réponse #3 le: 03 décembre 2014 à 21:19:23 »
Le capteur de suralimentation me faisait des misères, j'avais nettoyé celui-ci et plus de voyant depuis.

Et j'avais les même symptômes bizarres que toi.

Pour info......    :coucou

Hors ligne BB21

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1265
  • Pays: fr
  • Localisation: COTE D'OR
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19 fevrier 2002
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125ch elegance
  • Véhicule: zafira A
Re : [Zafira A 2.2 DTI 125Cv] Voyant "Voiture+Clé", perte brutale de puissance
« Réponse #4 le: 03 décembre 2014 à 22:50:26 »
Bonjour,

Mon véhicule est un Zafira 2.2 DTI 125 CV de 2004, 200000 km.

Généralement, la voiture fonctionne parfaitement. Mais un problème apparaît uniquement sur autoroute, après que la voiture a roulé pendant 30 minutes environ à 130 km/h.

Subitement, le voyant "Voiture+clé" s'affiche. Le régulateur de vitesse se désactive (s'il était activé). A partir de ce moment, impossible de dépasser 100-110 km/h.

Arrêt à la prochaine aire. Couper le moteur. Redémarrer immédiatement. C'est bon, tout rentre dans l'ordre.

Je repars à 130 km/h (je me retiens pour ne pas monter à 160 pour rattraper le retard).

15 minutes plus tard, rebelote : le voyant s'allume, perte de puissance => 100-110 maxi.

Nouvel arrêt. Couper le moteur. C'est bon, tout rentre dans l'ordre.

Je repars à 130 km/h. 5 minutes plus tard, rebelote.

Alors, bon, tant pis, je termine les 600 derniers kilomètres à 100 km/h.

Ceci se produit de manière quasi systématique lors de tous mes trajets autoroute de plus de 30 minutes à 130 km/h. En revanche, la voiture est utilisée toute l'année par ma femme en ville, aucun soucis.

Je l'ai emmenée plusieurs fois chez Opel en leur signalant le problème. A chaque fois, il me l'ont rendue en me disant soit qu'elle fonctionne parfaitement, soit qu'ils avaient réglé un truc.

A cet instant, ma voiture est chez Opel pour ce problème.
Ils viennent de m'appeler pour me dire qu'ils ont fait un "diagnostic valise" (?) et que la voiture fonctionne parfaitement.
J'ai gueulé en disant que je dois faire un long trajet fin décembre.

Ils m'ont dit qu'ils allaient chercher mais que comme ils ne savent pas ce que c'est, ils risquent de changer des pièces à tout hasard, et que ça va me coûter cher.

Qu'en pensez vous ?
Que faire ?

Surtout que si tu as le voyant voiture/cle d'allumer tu as un defaut d'enregistrer donc a la valise il doive le voir. Demande leur le code et peux etre que certain sur le forum pourront te guider.
Mais ca resemble bien aun symptome de vanne EGR, un capteur de suralimentation ou une durite fendu. Moi j'ai eut le soucis de vanne EGR et de une durite deboiter de l'electrovanne de turbo.