28 avril 2024 à 02:15:58

Auteur Sujet: [2.0 Dti] Question suite au nettoyage de la pipe d'admission et de la vanne EGR  (Lu 6203 fois)

Hors ligne fabien-priez

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 794
  • Pays: fr
  • Localisation: Nanterre
  • Karma: +8/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: décembre 2004
  • Motorisation: 2.0L DTI 100ch
  • Véhicule: Zafira Design Edition
bonjour à tous,
Hier j'ai démonté la vanne EGR et la pipe d'admission afin d'effectuer un petit nettoyage suite à l'allumage une fois du voyant il y a 3 semaines et la voiture qui s'etait retrouvée en mode dégradé. Tout c'est bien passé, la vanne est sortie toute seule sans forcer mais j'ai une grosse interrogation quand à l'etat du collecteur d'admission à l'interieur et sur la pipe d'admission. Elle etait fort encrassée d'une pate tres epaisse, collante et surtout tres tres huileuse!!!! Je l'ai donc bien nettoyé mais je ne me suis pas encore lancé dans le démontage du collecteur à cause des durites de gasoil mais j'ai vu qu'il en avait grand besoin aussi.
Je n'ai aucun soucis de fonctionnement ni de bruit anormal ni de fumée à l'echappement. Ma voiture ne consomme pas d'huile non plus entre deux vidanges et je viens juste de refaire un petit appoint apres 15000km depuis la derniere.
J'ai aussitôt pensé au turbo qui serait en fin de vie mais je me répète, aucun changement dans l'utilisation de la voiture depuis bientôt 10 ans et 170000km.......
Merci d'avance de vos avis
Alarme Opel, attelage Opel, peinture métalisée.

Hors ligne Loco

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 38
  • Pays: fr
  • Localisation: Jura
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/12/2003
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: Astra G Sport
Honnêtement si pas de soucis pas de raison de s’inquiéter! :angel j'ai fait la même opération que toi il y a peu donc oui même chose pâte huileuse dégueulasse difficile à nettoyer... faut juste faire attention au volet dans la pipe d'admission et oui il peu rester collé à cause de ce que la vanne egr ramène là dedans! pour le collecteur équipe toi de durite neuve vu l'age si tu veux vraiment faire un nettoyage car se sont les retours GO si je me mélange pas et ça serait chiant de pas avoir ça sous la main si déchirure! et pour le défaut si c'est qu'une apparition éphémère c'est rien de grave.

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
ce que beaucoup oublient c'est de nettoyer aussi le capteur de suralimentation car toute la calamine qui est dans la vanne est d'abord passée dans le dit capteur  :bah
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne fabien-priez

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 794
  • Pays: fr
  • Localisation: Nanterre
  • Karma: +8/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: décembre 2004
  • Motorisation: 2.0L DTI 100ch
  • Véhicule: Zafira Design Edition
merci de vos réponse.....
je ne m'inquietais pas trop car comme vous dites, je n'ai aucun soucis de fonctionnement.
Je m'attaquerais au démontage du collecteur d'admission des que possible pour un nettoyage complet en prévoyant des durites de retour.
j'avais également nettoyé le capteur de pression turbo quand j'ai démonté la pipe d'admission. Je l'ai nettoyé avec du nettoyant frein mais il n'etait vraiment pas encrassé. Je note quand même une petite amélioration dans la rapidité à monter dans les hauts régimes et un bruit plus "normal" du moteur. Pour conclure, je n'ai pas de jeu dans le turbo. Tout ce que l'on peut encore constater c'est que cette foutue vanne egr ne nous amène que de l'encrassement et des ennuis dans nos moteurs!!!!
Sinon, je me demande si on peut essayer de boucher avec une bride l'orrifice de la vanne egr dans la pipe d'admission???
Alarme Opel, attelage Opel, peinture métalisée.

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
si elle est pneumatique oui, électronique non  :bah
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne ErwanDTI

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 94
  • Pays: fr
  • Localisation: Gorges(près de Nantes)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/2003
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: Zafira Sport Edition
Et les notre sont électronique.
Moi je me laisserais bien dans ce nettoyage.Mais c'est la phase de ré-amorçage du gazole qui me fait peur. :huh

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
 :coucou

j'ai vu sur un autre excellent forum  :ange  qu'il existe un kit pour suprimer cette foutue vanne  :dents

http://dynaparts.fr/kit-suppression-vanne-egr-opel/147106-kit-suppression-egr-opel-saab-20-22-dti.html
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
:coucou

j'ai vu sur un autre excellent forum  :ange  qu'il existe un kit pour suprimer cette foutue vanne  :dents

http://dynaparts.fr/kit-suppression-vanne-egr-opel/147106-kit-suppression-egr-opel-saab-20-22-dti.html

C'est trop chère benny  :icon_mrgreen

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
C'est trop chère benny  :icon_mrgreen

je te laisse le soin de montrer ton lien  :icon_wink :ptdr
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport

Hors ligne Loco

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 38
  • Pays: fr
  • Localisation: Jura
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/12/2003
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: Astra G Sport
Si certains de vous l'on acheté?? j'aimerais juste savoir pour le schéma de branchement si les explications sont simple et juste?

Hors ligne ErwanDTI

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 94
  • Pays: fr
  • Localisation: Gorges(près de Nantes)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/2003
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: Zafira Sport Edition
Du coup j’hésite grandement à le prendre.

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
je ne peux dire, pas assez de retour  :bah
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne Loco

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 38
  • Pays: fr
  • Localisation: Jura
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/12/2003
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: Astra G Sport
Parce que moi si vraiment beaucoup de retours positifs là dessus je l'installe de suite! :up1

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Entre le prix d'une EGR et la fin des emmerdes le choix est vite fait ?  :icon_mrgreen

Hors ligne ErwanDTI

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 94
  • Pays: fr
  • Localisation: Gorges(près de Nantes)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/2003
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: Zafira Sport Edition
Dans peu de temps,je vais tester une nouvelle valise.
Une bridge pour la vanne et un raccord pour le LDR.Le passage avec valise mettrait électroniquement la vanne en "OFF".
Donc pour l'emmerde et plus de défauts sur l'TDB.

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Raconte un peu, c'est quoi cette interface ?
Elle sort d'où ?

Hors ligne ErwanDTI

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 94
  • Pays: fr
  • Localisation: Gorges(près de Nantes)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/2003
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: Zafira Sport Edition
Un détaillant de pièce "tuning" et rallye.
Je n'en sais pas plus que vous pour le moment,mais je passe le voir dans la semaine pour.
Mais il me certifie et garanti qu'avec sa valise l'EGR supprimée.
Mécaniquement avec nos mains et électroniquement avec la valise.
C'est Nantes équip'auto cette enseigne.Une équipe que je connais depuis maintenant plus de 10 ans.

Hors ligne ErwanDTI

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 94
  • Pays: fr
  • Localisation: Gorges(près de Nantes)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/2003
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: Zafira Sport Edition
J'y suis aller hier.
Reprogrammateur,ingénieur motoriste étaient là pour moi  :thumbup
Après 4 h à faire des lectures du calculateur,le zafira 2.2DTI,c'est officiel,la vanne EGR ne peut pas se mettre en "OFF3.
et ce qui m'a été dit est encore plus déroutant. :huh1
Ce kit vendu un peu plus haut,ne serait pas vraiment aussi bien que le vendeur le dit.
En effet il couperait bien la vanne......Mais niveau électronique,c'est le calculateur lui-même qui viendrait à lâcher par la suite.Car il recevrait alors de fausses infos,et vu que ce même calculateur(2.2 DTI) ne peut être modifier à ce niveau.
Donc si vous voulez un conseil,laissez tomber ce kit.Perso,je ne prend pas le risque. :eekout

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Pour connaitre un peu ce magasin... Je me méfie !
Déjà c'est pas la valise qui met l'EGR en OFF mais bien une reprogrammation de l'ECU moteur.
Et comme le 2.2 DTI ne se reprogramme pas sans le TECH2 Opel, il t’ont raconté n'importe quoi  :tooth
Quand au kit, simulateur d'EGR, je suis sûr qu'il ne connaisse pas.

Il y a quelques années je les avais appelés pour des vitres teintées.
Il m'ont vanter les mérites des films , pendant 10 bonnes minutes au téléphone, c'est long !
Pour un tarif plus chère que Glastint !! :marteau

Pour faire simple, il faut aller chez eux avec un porte-feuille bien garnis car tu ressors essoré   :malades
Et ce sont des beaux parleur, la preuve avec ton Zaf.

Hors ligne ErwanDTI

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 94
  • Pays: fr
  • Localisation: Gorges(près de Nantes)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/2003
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: Zafira Sport Edition
Sauf que,je ne sais pas si tu le sais,mais la boutique à été rachetée en mars.
Tu dis devoir avoir un gros porte feuille pour y aller?Il me posent mais 4 bilstein pour 240€ géo comprise(55 € de l'heure).
On est bien d'accord,il ont démonté mon ECU pour essayer de le "lire" mais le fichier est non modifiable.
Le kit non ils connaissent pas.je leur ai fais voir.Mais comme ils me le disent,ECU non modifiable donc le kit fera ou mettra autre chose en sécurité (peut-être sans voyant pour ne pas "interpeller" le propriétaire.
Tout ce qu'il m'ont dit hier tenait largement la route.Je m'y connais un peu en méca.L'ingénieur aurait même prêt à créer un fichier modifiable pour le 2.2 DTI.

Hors ligne Loco

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 38
  • Pays: fr
  • Localisation: Jura
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/12/2003
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: Astra G Sport
Ouais au final nous n'avons plus qu'a trouver un bon hackeur... :evil
Tout peut se faire mais après il n'y a peut être que les motoriste de chez opel qui peuvent le faire car il connaisse leur bécane
enfin bon je comprend pas comment le calculateur pourrait finir par foirer étant donné que c'est juste un retour info qui manque il faut juste effacer les étapes transitions sur le grafcet qui mette en relation moteur et vanne egr je vois pas vraiment ce qui gène  :icon_question