28 mars 2024 à 23:07:18

Auteur Sujet: [Omega 2.5 TD] Fonctionnement refroidissement  (Lu 4720 fois)

Hors ligne mikl_30

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 45
  • Pays: fr
  • Localisation: Strasbourg
  • Karma: +0/-0
    • Agence de création web Kioueb
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/02/1998
  • Motorisation: 2.5 TD 130
  • Véhicule: OMEGA
[Omega 2.5 TD] Fonctionnement refroidissement
« le: 21 mars 2013 à 16:51:04 »
Bonjour,

J'aimerai savoir comment tester ma sonde de température, celle qui affiche la température moteur sur le tableau de bord.
Car quand je roule, au bout de 5 - 10 mn, la température monte vite, et peut atteindre 95 - 100°C si je ne m'arrête pas.
Et je viens de changer le thermocontact simple, mais les ventillos ne se mettent jamais en route.
Mais si je shunte le thermocontact au niveau de sa prise, les ventillateurs tournent...
Alors je me demande si la jauge de température peut me faire une blague...

Merci d'avance,
Toute aide pourra m'être utile, parce que là, (à moins qu'une prise puisse être défectueuse à ce point) je sèche...
--- Mickael ---

Hors ligne mikl_30

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 45
  • Pays: fr
  • Localisation: Strasbourg
  • Karma: +0/-0
    • Agence de création web Kioueb
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/02/1998
  • Motorisation: 2.5 TD 130
  • Véhicule: OMEGA
Re : [Omega 2.5 TD] Sonde de température LDR fausse
« Réponse #1 le: 21 mars 2013 à 18:11:29 »
Bon ben je viens de supprimer la prise du thermocontact.
Les ventillos se mettent en route à environ 95°C.
Mais en tirant un petit peu dessus, j'ai réussi à atteindre les 100°C en 5 mn de route...

Donc maintenant, j'ai 3 questions :
1) La température "normale" du moteur est de combien ?
2) Les ventillos se mettent en route à quelle température pour vous ? (quelqu'un a essayé ?)
3) La piste du calorstat pourrait être bonne ? (qui ne s'ouvre pas à fond)
--- Mickael ---

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [Omega 2.5 TD] Sonde de température LDR fausse
« Réponse #2 le: 21 mars 2013 à 18:15:57 »
Le thermostat s'ouvre à 80° C.
Je pense que tu peux le changer. :bien

Hors ligne mikl_30

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 45
  • Pays: fr
  • Localisation: Strasbourg
  • Karma: +0/-0
    • Agence de création web Kioueb
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/02/1998
  • Motorisation: 2.5 TD 130
  • Véhicule: OMEGA
Re : [Omega 2.5 TD] Fonctionnement refroidissement
« Réponse #3 le: 27 mars 2013 à 12:15:18 »
Bonjour,

Bon j'ai reçu mon thermostat ce matin, je le change cet après midi...
Quelqu'un peut me dire quelle est la température de son moteur une fois stabilisée ?

Merci :)
--- Mickael ---

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Omega 2.5 TD] Fonctionnement refroidissement
« Réponse #4 le: 27 mars 2013 à 12:55:02 »

Le ventilo se déclenchent vers 97 °C
Normalement aux allentours de 90°C
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne mikl_30

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 45
  • Pays: fr
  • Localisation: Strasbourg
  • Karma: +0/-0
    • Agence de création web Kioueb
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/02/1998
  • Motorisation: 2.5 TD 130
  • Véhicule: OMEGA
Re : Re : [Omega 2.5 TD] Fonctionnement refroidissement
« Réponse #5 le: 27 mars 2013 à 14:36:12 »
Le ventilo se déclenchent vers 97 °C
Normalement aux allentours de 90°C
Merci beaucoup...
Pour les ventillos, c'est marqué : 92 - 97 °C. Ça veut dire qu'ils se mettent en route à 97°C, et s'arrêtent quand c'est redescendu à 92°C ? ou juste qu'ils s'enclenchent vers entre 92 et 97 (pas trop précis du coup)
--- Mickael ---

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Omega 2.5 TD] Fonctionnement refroidissement
« Réponse #6 le: 27 mars 2013 à 15:09:57 »
Oui c'est ça 97°C marche et 92°C arrêt
toujours un peu d'hystéresis sur les thermostats :icon_mrgreen
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne mikl_30

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 45
  • Pays: fr
  • Localisation: Strasbourg
  • Karma: +0/-0
    • Agence de création web Kioueb
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/02/1998
  • Motorisation: 2.5 TD 130
  • Véhicule: OMEGA
Re : [Omega 2.5 TD] Fonctionnement refroidissement
« Réponse #7 le: 28 mars 2013 à 07:06:59 »
Ok merci beaucoup pour ces infos !
Bon ben comme dis, hier j'ai changé mon calorstat, et ça marche beaucoup mieux !
Reste plus qu'à voir sur autoroute...

Merci à tous pour vos infos !  :ave
--- Mickael ---