27 avril 2024 à 19:34:59

Auteur Sujet: [Roue] Astra F Break 1.4I 16V question sur jante alu 15p et taille pneumatiques  (Lu 3386 fois)

Hors ligne bernard-paul

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 22
  • Pays: fr
  • Localisation: Landes (40)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09.01.1998
  • Motorisation: 1.4I 16V essence Ecotec X14XE
  • Véhicule: Astra Break T92/Kombi
 :icon_wink Bonjour Bonsoir !
Nouvel Opeliste, nouveau questionnement :
Ma tite Opel que j'aime beaucoup a des jantes alu de 15 pouces et des pneus en 195.

Puis je, lors du changement de pneumatiques, changer de taille et installer des 185 voire 175 ?

Avantages ? Inconvénients ?
Merci pour vos réponses !
Cordialement !
Bernard-Paul :icon_wink
Bernard-Paul
Astra F 1.4I 16V Ecotec

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Bonjour,

La première chose à faire, c'est de regarder dans ton manuel d'utilisation.
Normalement, tu dois y trouver la liste des dimensions homologuées pour ton véhicule. Je le précise, car ce n'est pas forcément le cas des pneus montés sur une voiture d'occasion (certains n'y pensent pas, ou ne veulent pas "s'embêter" avec ça).

Sinon donnes nous la dimension complète, par exemple 195/50/15 82H. Et nous pourrons te donner des dimensions équivalentes.

Pour répondre à ta question, si tu changes la largeur en gardant le même diamètre de jantes, je pense que ça ne fera pas grande différence, sauf si tu as une conduite sportive. Les pneus moins larges ne sont pas toujours moins chers car certaines dimensions sont plus courantes que d'autres.
En général, il y a une seule largeur homologuée par diamètre de jante. Exemple sur le Zaf B : 195/65/15, 205/55/16, 225/45/17, 225/40/18.

Autre piste pour avoir des infos sur ton véhicule : http://ecat24.com/opel/catalog/models/1/ Tu rentres ton n° de série (VIN) et tu auras certaines caractéristiques de ta voiture. Il est possible que la monte pneumatique d'origine soit indiquée (c'est le cas sur mon Zaf).

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
En général, il y a une seule largeur homologuée par diamètre de jante. Exemple sur le Zaf B : 195/65/15, 205/55/16, 225/45/17, 225/40/18.
bonsoir

de serie il donne en général une dimension par taille en effet, mais pour avoir la liste complète des tailles homologué il faut la demander au contrôle technique (je précise que certaine taille sont homologué, mais je ne sais pas comment les passer sur l'auto... j'ai eu la liste pour mon astra H j'ai le droit a du 315 en 20".. faut m'expliquer comment les passer... mais j'ai le droit  :tooth)


pour répondre a ta question, sans regarder si c'est possible :
passer du 195 au 175, pneus 2cm moins large, tu devrai consommer un chouille moins, mais pas sur que ça se ressente, par contre tu va accrocher moins, tu devrai avoir un peu moins de bruit de roulement.

en gros peu de changement a par sur l’adhérence négative, en conduite papy ça va, en conduite sport c'est a éliminer de suite.

niveau tarif comme l'as dit marcus, quand on sort des taille "standard" on se retrouve avec des plus plus chère. a voir ce que deviens la taille en question. Et a voir également quel est la monte d'origine.
il me semble que c'est du 175/65 TR14 d'origine, mais en 15 je ne sais pas s'ils sont monter..

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
195/55R15 la taille normal en 15 a priori

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
bonsoir

de serie il donne en général une dimension par taille en effet, mais pour avoir la liste complète des tailles homologué il faut la demander au contrôle technique (je précise que certaine taille sont homologué, mais je ne sais pas comment les passer sur l'auto... j'ai eu la liste pour mon astra H j'ai le droit a du 315 en 20".. faut m'expliquer comment les passer... mais j'ai le droit  :tooth)


pour répondre a ta question, sans regarder si c'est possible :
passer du 195 au 175, pneus 2cm moins large, tu devrai consommer un chouille moins, mais pas sur que ça se ressente, par contre tu va accrocher moins, tu devrai avoir un peu moins de bruit de roulement.

en gros peu de changement a par sur l’adhérence négative, en conduite papy ça va, en conduite sport c'est a éliminer de suite.

niveau tarif comme l'as dit marcus, quand on sort des taille "standard" on se retrouve avec des plus plus chère. a voir ce que deviens la taille en question. Et a voir également quel est la monte d'origine.
il me semble que c'est du 175/65 TR14 d'origine, mais en 15 je ne sais pas s'ils sont monter..

C'est sans doute une taille équivalente aux tailles homologuées. Mais comme tu l'écris, tu vas avoir du mal à mettre les boulons de roues. Cette taille n'est donc pas homologuée.
Il y a aussi des bizarreries : sur le Zaf B (et sans doute l'Astra H, puisque que c'est la même plateforme), la taille 205/50/17 est homologuée, mais seulement pour les pneus neiges. C'est sans doute pour pouvoir monter des pneus neiges sur les jantes d'origine en 17", mais en réduisant la largeur.

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Je pense à 185/65/15 ou du 195/65/15.

Hors ligne bernard-paul

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 22
  • Pays: fr
  • Localisation: Landes (40)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09.01.1998
  • Motorisation: 1.4I 16V essence Ecotec X14XE
  • Véhicule: Astra Break T92/Kombi
 :coucou
Merci Marcus, DavidV6, Leodoc, pour vos informations.
Je vais de ce pas jeter un oeil sur mon book technique et je reviens vous donner la réponse.
En effet, je ne souhaite pas faire n'importe quoi et la conduite sportive ça m'a passé depuis un bon moment.
Merci à vous et à très bientôt.
Bernard-Paul :icon_wink
Bernard-Paul
Astra F 1.4I 16V Ecotec

Hors ligne bernard-paul

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 22
  • Pays: fr
  • Localisation: Landes (40)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09.01.1998
  • Motorisation: 1.4I 16V essence Ecotec X14XE
  • Véhicule: Astra Break T92/Kombi
 :icon_wink Bonjour Bonsoir !
Je souhaite vous remercier tous pour vos interventions et vous prier d'excuser mon absence longuette, quelques événements m'ont tenu éloigné du clavier.

J'ai néanmoins vérifié ce que j'avais prévu de faire, à savoir authentifier mon OPEL (modèle exact) et voici les résultats obtenus sur mon livre de bord d'origine OPEL :

il s'agit donc de l'Opel Break 1.4I 16V avec modèle moteur X 14 XE
et la rubrique pneumatique donne les possibilités suivantes d'équipement :

- 155/80 R 13-79 T
- 175/70 R 13-82 T ou H
- 175/65 R 14-82 T ou H
- 185/60 R 14-82 S
- 195/60 R 14-85 S
- 195/55 R 15-84 S ou H
Je suis actuellement équipé donc, de ce dernier modèle en 15 pouces et n'ai apparemment pas d'autre possibilité sinon de changer également les jantes.
Merci à vous tous !
Bernard-Paul :icon_wink
Bernard-Paul
Astra F 1.4I 16V Ecotec