Opel va te répondre que si tu avais fait les entretiens dans son réseau tu aurais eu droit aux campagnes en cours lors des révisions et eviter la casse compléte.
Par exemple lors de mon dernier passage chez opel il y avait une campagne de reprog pour eviter la casse du ventilateur de refroidissement moteur.
Vu comme ça évidemment, MAIS ...
Interrogeons-nous sur le bien fondé
légal de cette pratique. Peut-on obliger un consommateur à passer par un réseau particulier ? C'est très clairement non car contraire au principe européen de libéralisation du marché automobile. Je peux acheter et/ou faire entretenir un véhicule de n'importe quelle marque chez un vendeur-réparateur indépendant sans que la garantie ne puisse être révoquée par le constructeur.
Peut-on dès lors ignorer d'informer les clients hors réseaux "officiel" sur les dangers potentiels encourus et par là même se dédouaner de dommages causés par un vice de conception qui est parfaitement connu du fabricant ? Encore une fois, la réponse est non !
Toujours d'un point de vue légal, c'est au constructeur que revient le devoir d'information à TOUS les clients (via courrier ou tout autre moyen de communication). Dans le cas contraire cela s'apparente à un vice caché avec toutes les conséquences de prise en charge qui en découlent.
Maintenant, libre à chacun de faire valoir ou non ses droits...