Bonjour,
Je me présente je m’appel André CHAUVIN, 52ans, ingénieur en CAO appliqué, et j’habite en Haute-Savoie (74).
Mon problème concerne une Oméga A de 1987 équipé du 3 litres, avec climatiseur, ayant 185'000kms.
Je l’ai rachetée en 1996, avec 65'000kms à un ami (retraité) qui l’avait acquise neuve et qui l’à toujours conduite avec beaucoup de soins.
J’ai amené mon véhicule chez un concessionnaire Opel qui se charge habituellement de son entretien mais la seule solution qu’il me propose est d’à peu près tout changer... Sans aucune garantie de résultat !
Car selon les dires du chef d’atelier, je cite : « avec ces vieilles caisses ont est toujours enm...dé » ! Navrant. De se fait je n'ai aucune envie de la lui confier...
Je vais tacher de vous faire une description la plus fiable possible de mon problème.
Tout a commencé après que j’ai du la laisser immobilisée dans mon garage durant 6mois, pour raison professionnel, sans tourner. Mais auparavant elle fonctionnait vraiment parfaitement. Depuis 15ans que je l’ai je n’ai jamais eu le plus petit problème mécanique avec.
Carrosserie oui, elle est passé 2 fois au tolier pour une réparation due à de la corrision, et une autre fois de manière préventive, et je surveille de très près ce point-là.
J’avais pris la précaution de débrancher la batterie, de compléter tous les pleins (huile, essence, etc.), et de la mettre sur cales à mi-hauteur (roue pas complètement décollé du sol).
Il y a un mois, lorsque je l’ai remise en route elle à démarré sans aucuns problèmes et du 1er coup. Ralenti stable, monté en régime normal, bref comme s’il elle n’avait jamais cessé de fonctionner.
Mais depuis une semaine, environ, lorsque je la démarre à froid elle part très bien, au 1er coup de clef, mais cale au bout de 10 à 20 secondes (je la laisse toujours chauffer une petite minute au minimum avant de commencer à rouler) avec des fluctuations de régime très net comme si le moteur s’engorgé (ce n’est pas vraiment comme des ‘ratatouilles’). Et lorsque je la redémarre la 2ème fois, après qu’elle ait calé, plus de problème, elle tient parfaitement le ralenti, très stable à ~650/700tr/min.
Par contre lorsque j’accélère sous charge moyenne, 1/2 d’accélérateur ou +, depuis le ralenti et jusqu’à ~1'800/2'000tr/min on dirait que le moteur ‘’s’étouffe’’. Il ne prend pas bien ses tours.
Par contre lorsque j’accélère progressivement (faible charge) le moteur prend parfaitement ses tours sans aucuns problèmes ?
Je vous précise que cela intervient à chaud ou à froid, et qu’il y a toujours une très forte odeur d’essence associé, à tel point que j’ai même cru qu’il y avait une fuite dans le circuit de carburant, mais après une minutieuse vérification je n’ai rien décelé.
Le problème c’est graduellement amplifié jusqu’à ce qu’il y est, maintenant, des explosions dans l’admission. C’est très net, et je l’ai constaté en ayant démontré le couvercle du filtre à air.
Ce que j’ai regardé jusqu’à présent :
Le filtre à essence (remplacer par un élément neuf)
Le filtre à air (remplacer par un élément neuf)
Le caoutchouc de raccordement entre la boite à air et le corps principal d’admission (en parfait état et aucune fuite déceler).
Je ne souhaite pas aller beaucoup plus loin pour l’instant car mes connaissances sur cette voiture ne me le permettent pas.
Néanmoins je dispose d’un outillage conséquent et possède les bases généraliste de la mécanique sur voiture.
Je vous remercie tous par avance de vos réponses.
Cordialement
A.CHAUVIN