Bonjour,
Je possède une Opel Astra 1.4 GL de 1995, cela fait quelques temps on entend dans l’habitacle un bruit provenant du circuit de refroidissement, et ce surtout à froid.
Cet été, j’ai fait changer le kit complet de distribution ainsi que la pompe à eau chez un concessionnaire Opel au Portugal. Lors du voyage retour, le bruit s’est amplifié, mais la voiture n’a jamais chauffé et le vase d’expansion était quasi vide à mon arrivée. Lors du redémarrage la voiture s’est mise à fumer énormément. Prenant ma revue technique et mon courage à deux mains, j’ai déculassé et en effet le joint de culasse était désagrégé. J’ai donc changé le joint de culasse, fait resurfacer la culasse, changé la visserie complète, taraudé le filetage du bloc moteur pour un serrage au couple de 2.5 kg puis 3 X 60° puis 2 X 30° comme indiqué sur la revue. La voiture redémarre au ¼ de tour mais elle fume comme avant et le bruit est toujours présent. Qu’en pensez vous ? Merci d’avance bonne soirée Alex