12 mai 2024 à 12:22:55

Auteur Sujet: [Zafira 2.2 DTI] Ralenti instable  (Lu 7584 fois)

Hors ligne Dodo

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2002
  • Motorisation: 2.2dti
  • Véhicule: Zafira
[Zafira 2.2 DTI] Ralenti instable
« le: 09 décembre 2010 à 10:35:59 »
Bonjour a tous
Nouveau sur ce forum je me rapproche vers vous sur une motorisation 2.2 tid (saab) de 2003 etant donne que cette version a ete beaucoup plus diffuse chez opel j aurai peut etre un debut de reponse a un probleme persistant.En effet je suis confronte a un ralenti instable (voiture qui cale a un feu rouge  ou a l approche d un rond point) pour info capteur regime moteur change 2 fois et joints d injecteurs changes au diag tech 2 il a ete impossible d interroger le calculateur de la pompe pour la concession la pompe HP est en train de rendre l ame mais cela fait bien 18 mois que je traine ce probleme d apres vos experiences vous en diriez quoi?A part cela elle marche impeccable

Hors ligne Guismo62

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 391
  • Pays: fr
  • Localisation: Pas-de-Calais
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 5 Novembre 2011
  • Motorisation: 1.5L DCI 110ch
  • Véhicule: Dacia Duster 4x2
Re : [Zafira 2.2 DTI] Ralenti instable
« Réponse #1 le: 09 décembre 2010 à 11:08:44 »
Bonjour et bienvenue dans ce forum

Lis ça (proche de ton soucis, trouvé grâce à Google): http://www.forum-auto.com/marques/opel/sujet11002.htm

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Zafira 2.2 DTI] Ralenti instable
« Réponse #2 le: 09 décembre 2010 à 11:19:17 »
Salut

est ce que ta vanne egr a été controlée?
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Dodo

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2002
  • Motorisation: 2.2dti
  • Véhicule: Zafira
Re : [Zafira 2.2 DTI] Ralenti instable
« Réponse #3 le: 09 décembre 2010 à 19:11:12 »
Bonsoir
Merci de vos reponses comme je vous le disais dans mon message le capteur a ete change 2 fois mais le probleme persiste quant meme et la vanne EGR a ete nettoye correctement pas de signe d encrassage prononce j ai du couple a chaque changement de vitesse pas de trou a l acceleration elle marche correctement mais au ralenti c est la cata je suis oblige de maintenir le regime au dessus des 1500 tr pour eviter de caler mais il arrive qu elle cale malgre tout par moment on peut entendre que l injection est forcee via le calculateur un bruit de claquement alors si un mecano sur votre forum peut eclaire ma lanterne ,car a ce stade  j attends le moment ou elle ne demarera plus du tout ça fait 18 mois qu elle tourne de cette façon la pompe je veux bien mais je pense q elle aurai deja rendu l ame .

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Zafira 2.2 DTI] Ralenti instable
« Réponse #4 le: 09 décembre 2010 à 19:33:11 »
Bonjour a tous
Nouveau sur ce forum je me rapproche vers vous sur une motorisation 2.2 tid (saab) de 2003 etant donne que cette version a ete beaucoup plus diffuse chez opel j aurai peut etre un debut de reponse a un probleme persistant.En effet je suis confronte a un ralenti instable (voiture qui cale a un feu rouge  ou a l approche d un rond point) pour info capteur regime moteur change 2 fois et joints d injecteurs changes au diag tech 2 il a ete impossible d interroger le calculateur de la pompe pour la concession la pompe HP est en train de rendre l ame mais cela fait bien 18 mois que je traine ce probleme d apres vos experiences vous en diriez quoi?A part cela elle marche impeccable

c'est pas un moteur saab mais opel! :icon_mrgreen
sinon pour ton ralenti, quand tu es a l'arret,le régime monte et descend en permanence ou il est tres bas?
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Zafira 2.2 DTI] Ralenti instable
« Réponse #5 le: 10 décembre 2010 à 10:13:38 »
Je ne suis pas mécano, mais je pencherai pour un injecteur qui est HS (ou presque...)

Autrement, le fait qu'on ne puisse plus interroger le calculateur de la pompe HP via le Tech 2 n'est peut-être pas du à la pompe HS mais un problème de communication.... Branchement défaillant ?

Hors ligne Dodo

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2002
  • Motorisation: 2.2dti
  • Véhicule: Zafira
Re : [Zafira 2.2 DTI] Ralenti instable
« Réponse #6 le: 10 décembre 2010 à 15:35:46 »
Bonjour
Merci de s interresser a mon probleme ,comme je vous le disai le ralenti est cahotique; au pti matin je la demarre certains moments elle tourne comme une horloge pendant 10 minutes puis l aiguille du compte va commencer a tressauter le capteur arrive parfois a retablir le regime mais le plus souvent elle cale c est tres aleatoire par moment on se dit ça y est c est fini et hop çe recommence pour eviter de caler je suis oblige de maintenir le regime au dessus des 1500tr par moment le bruit du moteur fait un bruit de tracteur "ça claque" a l acceleration je n ai aucun soucis sur autoroute rien a dire mais des que j arrive  au peage le fait de retrograder en seconde elle s etouffe et j ai un peu de mal a la redemarrer certains moments il se passe rien j actionne le demarreur l aiguille du compte tour va faire un aller retour du mini au maxi sans que rien ne se passe .

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Zafira 2.2 DTI] Ralenti instable
« Réponse #7 le: 10 décembre 2010 à 18:16:40 »
c'est typique d'un probleme de capteur régime moteur.
sur ces moteurs il y en a 2.
le capteur vilebrequin et le capteur arbre a cames.vu que celui du vilo a déja été changé, il ne reste que celui de l'aac.le probleme, il est intégré a la pompe a injection.donc elle a du prendre une peche.
mais avant de penser au remplacement,est ce que tu as les codes défaut?
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Dodo

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2002
  • Motorisation: 2.2dti
  • Véhicule: Zafira
Re : [Zafira 2.2 DTI] Ralenti instable
« Réponse #8 le: 11 décembre 2010 à 15:51:44 »
Bonjour
Merci wifi de t interresser a mon probleme par contre je n arrive plus a mettre la main sur ma facture avec le code defaut tout ce que je sais c est que le diagnostic a par 2 fois indique le capteur regime moteur;je m explique l annee derniere vers la fin aout j ai ete chez opel de noyon qui m on diagnostique ce fameux capteur;quand j ai recupere mon vehicule sur le parking je l ai demarre et pour moi le probleme etait toujours present le temps d aller rechercher le chef d atelier ,au retour elle tounait comme une horloge d apres lui si le probleme persistait il pensait a la pompe.Bref je suis reparti tel quel ,apres divers experiences vues sur le forum je me suis oriente vers les joints d injcteurs etant donne qu elle avait un peu de mal au demarrage + filtre a huile noir avec gazoil;malgre ces changements et nettoyage de tous les organes autour le probleme persistait .J ai donc passer tout l hiver comme ça et a l approche du printemps j avais l impression que le phenomene s accentuait je me suis donc rendu une nouvelle fois chez opel noyon etant donne que ma piece etait encore sous garanti et que peut etre elle etait a la base defectueuse ;resultat a la valise defaut capteur regime moteur ,donc il l a change je l a recupere et rebelotte elle tressaute et finit par caler le chef d atelier decide de la repasser au diag et essaye d interroger le calculateur de pompe mais sans resultat verdict pour  lui la pompe est en train de rendre l ame;et vu le prix de celle ci j ai ete refroidi ,j ai aussi entendu dire que le transistor du calculateur avait tendance a se dessouder si toi tu as des infos sur ce fameux transistor merci