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Monospaces => Zafira A => Problèmes moteur diesel => Discussion démarrée par: nathalieaxel le 17 février 2014 à 14:25:17
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Bonjour à tous, :bye
Après avis d'un mécano, je commande un débitmètre pour mon zafira 2.0 dti de 2003. En voulant le changer, je m'aperçois que la référence n'est pas la bonne... ( 0 281 002 180 au lieu de 0 281 002 478). Tant pis, je le monte tout de même... : démarrage super, monte dans les tours, plus de "mode dégradé". Malheureusement, dès que je suis au ralenti quelques secondes ou en frein moteur, je repasse en mode dégradé :blush. Si j’éteins le moteur et le rallume immédiatement : plus de voyant et le véhicule tourne normalement (à condition que je reste au dessus de 2000 trs +/-).
Au ralenti, je crois que la vanne EGR est fermée (donc ne serait pas en cause ? ). Peut-être que, tout simplement, le même débitmètre est impératif ?. Comme mes moyens financiers sont limités, je voudrais m'assurer qu'il est impératif d'avoir les mêmes références.
Merci pour votre aide :icon_wink
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Pourquoi ne pas renvoyer le débitmètre et faire un échange ?
Voilà un tableau qui devrait t'aider.
Le n° de châssis c'est les 8 derniers caractère du N° de série.
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/a77b8dfe6c83eae387f80feface5d3d8.JPG)
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:bye
Le renvoyer et demander un échange n'est pas possible : je l'ai acheté à un vendeur ebay UK qui stipule que les retours ne sont pas acceptés. La bonne référence, d'après le n° de chassis est : 0 281 002 478 (confirmée "visuellement" au démontage de l'ancien).
sur le lien, on voit très bien la différence "physique" des deux références :
http://www.oscaro.com/debitmetre-de-masse-d-air-opel-zafira-a-phase-2-f75-2-0-dti-16v-100cv-3926-6835-889-gt?lnk=breadcrumb%3fq55%3ddebits (http://www.oscaro.com/debitmetre-de-masse-d-air-opel-zafira-a-phase-2-f75-2-0-dti-16v-100cv-3926-6835-889-gt?lnk=breadcrumb%3fq55%3ddebits)
Cdt
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Ce n'est pas un 7 mais un 2.
La réf n'est pas bonne ou alors c'est l'ancienne je sais qu'il y a eu des rappels pour le changer.
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Aïe... Celui qui était monté a la référence : 0 281 002 478 et d'après mon n° de série ( 32281xxx) oscaro préconise bien celui là :blink
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Aïe... Celui qui était monté a la référence : 0 281 002 478 et d'après mon n° de série ( 32281xxx) oscaro préconise bien celui là :blink
Edit : J'ai modifier mon tableau car c'était pour le 2.0DI
Désolé :bien
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ok :icon_wink
ps : j'ai tout de même contacté le vendeur pour un échange éventuel...
D'après toi, les problèmes rencontrés sont vraisemblablement liés au débitmètre inadapté ?
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Voilà le bon tableau, il manquait une partie :whistling
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/a77b8dfe6c83eae387f80feface5d3d8.JPG)
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D'après toi, les problèmes rencontrés sont vraisemblablement liés au débitmètre inadapté ?
Certainement car c'est pas pour rien que les réf change, l'ECU moteur est différent par exemple, selon les norme anti-pollution qui change selon les années.
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Merci !
Et bonne nouvelle, le vendeur reprend l'objet (hormis bien sûr les frais de port) :icon_biggrin
Il reste plus qu'à attendre ( 8 jours :blush mais bon... on fera avec !)
Je me permettrai de te tenir au courant dès remontage.
D'ici là, portes toi bien :bye
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Bonjour :bye
Reçu ce jour le bon débitmètre ! Monté illico presto :icon_wink. Malheureusement la manip ne change pas grand chose aux problèmes rencontrés..
Le véhicule s'est remis en mode dégradé très rapidement :blush.
Sur les conseils d'un voisin , j'ai mis du start pilote au niveau de l'admission de la vanne EGR = plus de mode dégradé et puissance retrouvée, youpi !
Essais sur route = de nouveau et très rapidement, manque de puissance dans les tours et au bout d'un moment repasse en mode dégradé (grrrrrrr....) et avec très peu de puissance (en côte, obligé de revenir en 1ère !).
J'ai mis un peu partout du start pilote pour détecter une éventuelle prise d'air mais rien.
Je pense que je vais démonter la vanne EGR et la nettoyer, ça ne coûte rien. Pas aujourd'hui malheureusement car je n'ai pas de torx femelle.
Qu'en pensez-vous des problèmes rencontrés ? :icon_wink
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...je viens de démonter le cache de la vanne EGR = plein de calamine et très encrassé :huh
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as tu des codes défaut ?
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Ah zut, c'est la merde alors. :reflexion
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Bonjour :bye
Le code défaut ? euh...non, pour des raisons économiques, je ne l'ai toujours pas passé à la valise. Si après le nettoyage de la vanne EGR les problèmes persistent, je vais le faire.
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Le code défaut t'orienterait vers tels ou tels panne(s) !
Si tu changes des pièces au fur et à mesure sans savoir, ça va te coûter bien plus cher qu'un passage au Tech2
Va dans un garage lambda avec une valise, ça te coûtera moins cher que chez Opel ou investis dans un OpCom.
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C'est ce que je me dis aussi (après coup...) :blush
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Bonjour,
Viens de recevoir mes douilles torx :icon_smile
Illico, j'essaie de démonter la vanne egr. Tout ce passe bien mais je n'arrive pas à la sortir. J'ai vraiment essayé (maillet, wd40, tournevis) mais elle ne bouge pas d'un mm :blush. Cette vanne est d'origine (donc 270 000 km...) ; d'où certainement les difficultés rencontrées :huh1
Je me demandais si, en démontant la cloche d'admission, je pourrais "travailler" de l'intérieur pour enlever la vanne ?
Merci pour vos avis et conseils :icon_wink
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Il m'etait arrivé la même chose avec ma première vanne egr... Impossible de la sortir !
Du coup je l'ai emmené j'ai le garagiste prés de chez moi et il est passé par la cloche d'adm mais il en a ch*** lui aussi, au point de mettre la vanne en plusieurs morceaux !
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Bonjour,
Je n'arrive pas à démonter la vanne EGR.... grrrrr
je pensais démonter le système d'admission pour travailler l'ensemble à l'établi pour démonter cette vanne et nettoyer le reste qui semble fort encrassé.
Quelqu'un connait-il une méthode pour démonter les tuyaux gasoil et devisser les écrous. Je n'arrive pas à y accéder à cause de la vanne egr.
Par avance, merci !