Forum Opel
Monospaces => Zafira B => Problèmes électroniques/électriques => Discussion démarrée par: fred31830 le 23 août 2011 à 00:03:20
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Bonsoir
Alors voila, subitement aujourd'hui, par 35°, en revenant d'Argeles j'ai constater que la ventilation d"habitacle ne soufflait pas; ni en auto, ni en manu en pleine vitesse....rien!
Les fusibles sont bons (je viens de les vérifier)
j'ai meme débranché la batterie pour voir si cela pouvait initialiser l'electronique de bord (reflexe du temps ou j'avais mon c8, ca marchait tout le temps)
RIEN :reflexion
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surement la resistance sur le moteur du ventilo qui a cramé. :bah
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surement la resistance sur le moteur du ventilo qui a cramé. :bah
sais tu si je peux et comment y accéder pour vérifier?
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ce matin tout fonctionne correctement?? c'est a n'y rien comprendre! :mur
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ce matin tout fonctionne correctement?? c'est a n'y rien comprendre! :mur
Les Zafs sont des petites bêtes capricieuses et parfois incompréhensibles :tooth
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d'autant plus que , après un bref arrêt, le pb est revenu: commande inopérante car même lorsque je tourne la commande d’arrêt, la ventilation reste en marche sur un mode "confort", environ 3 sur une echelle de 7. Je soupçonne la platine de commande..
je viens de redébrancher la batterie et attends de voir...sinon on va passer par la case opel
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Du nouveau: le systeme délire toujours autant. Marche correctement puis la ventilation refuse de s'arreter, mme contact coupé; ou alors en mode manu, si je fais varier la vitesse de ventilation ( de 0 à 7), cela fonctionne quelques instants puis reste bloqué sur un régime de ventilation sans que je puisse faire autre chose que de déconnecter le fusible; en le rebranchant quelques minutes plus tard, tout remarche correctement.
en parcourant le forum, j'ao trouvé un post du début de l'année, pour un opel astra présentant le meme pb. Bilan 477e chez opel alors que le régulateur qui est à changer coute 165€ sur oscaro; ce matin j'ai démonté la boite a gant et localiser le dit régulateur; je pense que je vais me risquer à perdre 165€ plutot que d'avoir un diagnostic opel et les coûts qui en suivront.
Lorsque j'ai appelé le chef d'atelier du garage Opel hier, après lui a voir exposé le souci, il m'a dit ne jamais avoir entendu parlé de tel souci.... :malades
on va voir... :mad3
voici le post en question:
Bonsoir à tous...
Bon, j'ai fait quelques tests... démarrage avec des câbles de batterie sans problème. Ventilation dans l'habitacle toujours défaillante avec clim/sans clim... etc. Sauf que là, j'ai pu régler ma ventilation 2/3 fois correctement. ie : à 0, plus de ventil, à 7 ça souffle fort et ça fait du bruit. Puis au bout d'1min, impossible de re-modifier le réglage... bien sûr, au moment ou le ventilateur est à fond !!!
L'avantage, c'est que ça fait vraiment du bruit et que, en coupant le contact............. et bien ça tourne toujours !
J'ai viré le fusible qui allait bien, ça coupe la ventilation comme attendu... je le remet, ça repart... Bref, je vois un peu plus d'ou ça peu venir... une carte qui gère la ventilation ou un relai collé ??? ou un truc comme ça...
Bonsoir,
Bon, bilan de l'opération, 477€... Quand même !!!
L'objet problematique : http://www.oscaro.com/appareil-de-commande-chauffage-ventilation-febi-bilstein-27495-2033366-1385-p (http://www.oscaro.com/appareil-de-commande-chauffage-ventilation-febi-bilstein-27495-2033366-1385-p)
Bien sur, le garage se fait sa marge...!
220€ HT la pièce + 2H de main d'œuvre (diagnostique+changement pièce) à 89€ HT de l'heure... Oui, oui, c'est de la main d'oeuvre super haut de gamme au opel PGM de Nanterre...!!! Et voila, le compte est bon...
Au final, ma ventilation refonctionne. J'espère juste que c'était bien ça mon problème de batterie...!!!
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voici des photos du coupable présumé:
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/7b7df967f440d06bb3ba9326d3974c87.JPG)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/0dd8a30851fd838bdf8f6bae1fc116d1.JPG)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/9da0c0fc2307191e24abd2857afa25b2.JPG)
lorsque je l'ai démonté il était très chaud. demain je l'emène à mon boulot pour tester les composant. J'ai lu que certains transistors de la platine de ce module avaient pour habitude de cramer.
on va voir
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Bonjour,
Ca m'est arrivé aussi ventilation à fond meme contact éteint...
Batterie à plat avant de comprendre ...puis j'ai viré le fusible.
Et enfin j'ai commandé la piece chez O....O pour 150 roros.
Et tombé la boite à gants et devissé pour accéder à la boite noir où se trouve le filtre habitacle et j'en ai profité pour le changer.
Et le module est juste au dessus on debranche "attention prendre une petite photo avec son telephone pour se souvenir des fils orange rouge ...conseil"
On rebranche le nouveau, on referme la boite noire et on en profite pour voir que la lumiere de la boite à gants on peut difficilement faire plus pourris et cheap (merci GM).
Et il est tres satisfaisant de se dire que l'on a mis 20 minutes en prenant son temps, que c'est à la portée d'un enfant de 10 ans ...et qu'il aurait été vraiment enervant de donné ça au concessionaire ...
et qu'il nous aurait pris 2 heures de MO et marger x2 sur la piece... :grrr
Alors n'hésitez pas à vos tournevis c'est vraiment simple, lancez-vous. :woohoo
Zebulon
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oui tu as raison;
je viens de trouver ca sur Eb.. :
http://www.ebay.fr/itm/390340483458?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649 (http://www.ebay.fr/itm/390340483458?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649)
49€ + 13 € de fdp...encore mieux que O...O. Je le commande et vous tiens au courant.
Dans tous les cas je répare celui d'origine en changeant le transistor.
:bien
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oui tu as raison;
je viens de trouver ca sur Eb.. :
http://www.ebay.fr/itm/390340483458?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649 (http://www.ebay.fr/itm/390340483458?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649)
49€ + 13 € de fdp...encore mieux que O...O. Je le commande et vous tiens au courant.
Dans tous les cas je répare celui d'origine en changeant le transistor.
:bien
Si tu répares ça serait sympa de faire un petit tuto (photos et références composants etc) dans la section tuto :bien
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Salut, pour changer un composant je pense que tu n'es pas au bout de tes peines...
Car les pointes en métal qui servent de "radiateurs" pour mieux se refroidir sont collées à la pâte thermique sur les composants.
Pour décoller tout ça et ressouder le transistor, tu vas devoir batailler. :mur
C'est un beau défi...que la force soit avec toi...
Zebulon.
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Si tu répares ça serait sympa de faire un petit tuto (photos et références composants etc) dans la section tuto :bien
:up1
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C'est un beau défi...que la force soit avec toi...
Zebulon.
The dark side of the force ..;master! :mad3
Pour lr tuto, je le ferai avec plaisir.
A propos du démontage de la pièce, je lutte avec le transistor car il est collé à la platine en cuivre; j'ai essayé avec un fer a souder de 100w de le chauffer à bloc mais rien n'y a fait. Il me reste le napalm... :dents, mais bon ca colle à la peau.
J'attends de recevoir la pièce commandé sur eba..
voici les photos du bloc:
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/7d73681c13a73fdc379f4833546f2b38.JPG)
la gélatine est super collante...
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Eh bé ! A voir l'état, ils ont pas envie que ça bouge la dedans ! :eek
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The dark side of the force ..;master! :mad3
Pour lr tuto, je le ferai avec plaisir.
A propos du démontage de la pièce, je lutte avec le transistor car il est collé à la platine en cuivre; j'ai essayé avec un fer a souder de 100w de le chauffer à bloc mais rien n'y a fait. Il me reste le napalm... :dents, mais bon ca colle à la peau.
J'attends de recevoir la pièce commandé sur eba..
voici les photos du bloc:
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/7d73681c13a73fdc379f4833546f2b38.JPG)
la gélatine est super collante...
Beurk :wacko
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Eh bé ! A voir l'état, ils ont pas envie que ça bouge la dedans ! :eek
Ou ils n'ont pas envie que ça soit réparable ... :reflexion
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La gelatine s'appelle de la pâte thermique, elle assure une parfaite conduction entre les composants et le refroidisseur (pointe en métal).
Quand je disais que tu allais batailler ...
Mais ta tenacité devrait payer.
N'oublies pas que lorsque tu auras changer le transistor défaillant il faudra que tu te procures de la pâte et recoller le refroidisseur sous peine d'avoir la même panne dans quelques mois car les composants auront surchauffés.
Courage
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La gelatine s'appelle de la pâte thermique, elle assure une parfaite conduction entre les composants et le refroidisseur (pointe en métal).
Quand je disais que tu allais batailler ...
Mais ta tenacité devrait payer.
N'oublies pas que lorsque tu auras changer le transistor défaillant il faudra que tu te procures de la pâte et recoller le refroidisseur sous peine d'avoir la même panne dans quelques mois car les composants auront surchauffés.
Courage
Merci :ave2
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Pièce reçue ce jour, il y 10min. (j'aurais du la recevoir la semaine dernière mais dhl a cafouillé).
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/fcbae0a84b6b896738900d18bb180e63.JPG)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/158087ee44929680bd2e3cc3de4e96bb.JPG)
MOntée dans la foulé et ça fonctionne.
Je fais le tuto en conséquence.
cdt
:thumbup :thumbup :thumbup :thumbup :thumbup :thumbup :thumbup :thumbup :thumbup :thumbup :thumbup :thumbup :thumbup :thumbup :thumbup :thumbup :thumbup :thumbup :thumbup :thumbup :thumbup :thumbup :thumbup
voici le lien du tuto:
http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,17236.0.html (http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,17236.0.html)
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Bonjour,
Je vous contacte pour un probleme d'"orientation" de la soufflerie sur une meriva cosmo de 2003.
Cette finition a pour tableau de commande un systeme avec des boutons "à appuyer" (clim auto) et non une molette à tourner.
Le probleme est que, quelque soit les indicateurs (face, pieds ou pare brise) que je selectionne, l'air sort aleatoirement.
Au niveau puissance et sortie d'air, la soufflerie fonctionne sans probleme ainsi que la clim.
J'ai essayé d'enlever le fusible de 30A pour, peut etre, reinitialiser le systeme, mais rien n'y fait.
J'ai egalement demonté la boite à gants pour pouvoir jeter un oeil dans la zone du moteur et j'ai vu que le "selecteur de positon" tournait de quelques degrés à chaque mise en contact.
Pensez vous que la pièce dont vous parlez dans ce post peut etre mise en cause?
Merci d'avance.
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Pas forcément
tu as soit un problème de matrice de ventilation (ensemble volets et clapets)
soit un problème au niveau de la commande d'orientation
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Merci pour la reponse.
Qu'entends tu par matrice? C'est un probleme que l'on peut deceler avec la valise?
Sinon, comment peux t'on controler le panneau de commande d'orientation?
Merci d'avance.
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si tu as un opcom tu peux aussi calibrer les moteurs pas à pas
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Bonsoir à tous. :icon_smile
Depuis quelques temps j'ai un problème identique a celui de fred31830.
Je cite: "Alors voila, subitement aujourd'hui, par 35°, en revenant d'Argeles j'ai constater que la ventilation d"habitacle ne soufflait pas; ni en auto, ni en manu en pleine vitesse....rien!
Les fusibles sont bons (je viens de les vérifier)
j'ai meme débranché la batterie pour voir si cela pouvait initialiser l'electronique de bord (reflexe du temps ou j'avais mon c8, ca marchait tout le temps)"
Après un jour. ca a refonctionné mais maintenant impossible d'avoir de la ventilation :icon_cry
Comme fred31830, j'ai vérifié: :icon_arrow les fusibles
:icon_arrow Débranché la batterie...
Avez vous une idée de la panne?
Pensez-vous que le problème puisse se résoudre avec le remplacement du regulateur ventilation chauffage comme indiqué dans le sujet?
J'ai un doute car moi j'ai eu exactement les mêmes symptomes que fred sauf que moi je n'ai jamais eu la ventilation qui souflais....elle ne fonctionne plus tout simplement...
Bonne journée a tous et d'avance merci pour votre aide. :ave :ave :ave
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Bonsoir à tous. :icon_smile
Depuis quelques temps j'ai un problème identique a celui de fred31830.
Je cite: "Alors voila, subitement aujourd'hui, par 35°, en revenant d'Argeles j'ai constater que la ventilation d"habitacle ne soufflait pas; ni en auto, ni en manu en pleine vitesse....rien!
Les fusibles sont bons (je viens de les vérifier)
j'ai meme débranché la batterie pour voir si cela pouvait initialiser l'electronique de bord (reflexe du temps ou j'avais mon c8, ca marchait tout le temps)"
Après un jour. ca a refonctionné mais maintenant impossible d'avoir de la ventilation :icon_cry
Comme fred31830, j'ai vérifié: :icon_arrow les fusibles
:icon_arrow Débranché la batterie...
Avez vous une idée de la panne?
bonjour
oui la panne est sans aucun doute le régulateur de ventilation car dans mon cas cela ne fonctionnait plus du tout. Au début après avoir débranché le fusible....etc, la ventilation était resté en marche à fond puis plus rien. En fait il s'agit du transistor de commande situé à l'intérieur du régulateur qui chauffe et reste passant ou pas.
Pensez-vous que le problème puisse se résoudre avec le remplacement du regulateur ventilation chauffage comme indiqué dans le sujet?
J'ai un doute car moi j'ai eu exactement les mêmes symptomes que fred sauf que moi je n'ai jamais eu la ventilation qui souflais....elle ne fonctionne plus tout simplement...
Bonne journée a tous et d'avance merci pour votre aide. :ave :ave :ave
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Bonsoir à tous. :icon_smile
Depuis quelques temps j'ai un problème identique a celui de fred31830.
Je cite: "Alors voila, subitement aujourd'hui, par 35°, en revenant d'Argeles j'ai constater que la ventilation d"habitacle ne soufflait pas; ni en auto, ni en manu en pleine vitesse....rien!
Les fusibles sont bons (je viens de les vérifier)
j'ai meme débranché la batterie pour voir si cela pouvait initialiser l'electronique de bord (reflexe du temps ou j'avais mon c8, ca marchait tout le temps)"
Après un jour. ca a refonctionné mais maintenant impossible d'avoir de la ventilation :icon_cry
Comme fred31830, j'ai vérifié: :icon_arrow les fusibles
:icon_arrow Débranché la batterie...
Avez vous une idée de la panne?
Pensez-vous que le problème puisse se résoudre avec le remplacement du regulateur ventilation chauffage comme indiqué dans le sujet?
J'ai un doute car moi j'ai eu exactement les mêmes symptomes que fred sauf que moi je n'ai jamais eu la ventilation qui souflais....elle ne fonctionne plus tout simplement...
Bonne journée a tous et d'avance merci pour votre aide. :ave :ave :ave
oui change le régulateur
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Merci pour vos réponses :bien
J'ai commandé la pièce sur ebay, je viendrai aux nouvelles après montage :icon_biggrin
Bonne soirée a tous et encore merci :bien
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Bonjour
Après réception de la pièce en question , je viens de l'installer grace au tuto sur le forum mais le problème est toujours présent(plus de ventilation).
Je vais vérifier tout à l'heure si les fusibles sont toujours ok mais à part ça je n'ai pas d'autre idée :icon_frown
Toute les idées sont les bienvenue :icon_smile
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Tous les fusibles sont ok :icon_frown
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petite question bête y a t-il du jus a la connectique moteur du ventilo? quand on met celui en route
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Bonjour, il est possible que se soit la commande de clim auto. j'ai le même PB.
la ventilation se met en route toute seule et me vide la batterie.
je cherche une console de commande .
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Bonjour, il est possible que se soit la commande de clim auto. j'ai le même PB.
la ventilation se met en route toute seule et me vide la batterie.
je cherche une console de commande .
c'est possible mais as tu vérifier le régulateur?
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moi g eu ce souci aussi g fais comme fred changé cet piece tres facile a faire mm si t pas mécano comme moi et ça fonctionne
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Merci pour la reponse.
Qu'entends tu par matrice? C'est un probleme que l'on peut deceler avec la valise?
Sinon, comment peux t'on controler le panneau de commande d'orientation?
Merci d'avance.
oui, on peu déceler ce problème avec la valise Opel ou avec un OP-COM.
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Beurk :wacko
Salut as tu noté le type du transistor?
Je l'ai déja changé sur le module de ma clio II, et un ami a le souci avec son astra, avant de tout démonter, je voulai savoir si cétait le meme transistor, car 1 en stock
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moi g eu ce souci aussi g fais comme fred changé cet piece tres facile a faire mm si t pas mécano comme moi et ça fonctionne
Bonjour auriez vous des photos de la pièce en question et de là où elle se situe svp? Pour ma part je n'ai plus de ventilation habitacle mais de temps à autre quand je prends une bosse ou une imperfection sur la route la ventillatuon se met en route.
Cordialement.