10 novembre 2024 à 00:59:10

Auteur Sujet: [Résolu]Problème feu de croisement gauche_Opel corsa E 1.4 Turbo 2017,  (Lu 888 fois)

Hors ligne Zack78

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Salut à tous
J’ai cherché mon problème sur le forum il est bien présent mais pas résolu.
Hier, en mettant el contact le soir, j’ai remarqué une brève lumière étrange vert-bleuté qui se reflétait sur le mur du parking devant, suivie d’un message d’erreur des feux de croisement. J’ai remplacé l’ampoule du feu de croisement gauche par celle de rechange fournie dans la boîte d’origine (testée...OK), mais rien n’a changé l'ampoule ne s'allume pas
-   Aucun courant n’arrive au support (prise) de l’ampoule.
-   Les fusibles sont ok ! et les blocs des fusibles sont alimentés en courant !
-   Il y a plusieurs messages d’erreur bizarres car il me met feux de croisement hs mais parfois  il me met aussi feu de jour hs, chose que je n’ai pas pu vérifier car je ne fais pas trop la différence avec les veilleuses.
QQ1 aurait une solution ?
Petite question qui m’intrigue, pourquoi les feux de croisement continuent à fonctionner même sans fusibles ? alors que les feux de route s’éteignent quand on retire les leurs???? intrigant ! pourquoi le fusible n'a pas sauté après le feu d'artifice que j'ai pu observé sur le mur du parking?

Merci d’avance pour votre aide ! 🙏

Hors ligne Zack78

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Re : Problème feu de croisement gauche_Opel corsa E 1.4 Turbo 2017,
« Réponse #1 le: 27 octobre 2024 à 10:26:47 »
Je poste un retour d’expérience qui pourrait être utile à d’autres.

La [VERSION COURTE] contrairement à ce qui est indiqué dans les manuels, c’est dans la boite de fusibles de bord qu’il faut chercher le fusible défaillant !

 

Au départ, je n’avais pas testé tous les fusibles de la boîte à fusibles de bord : j’en ai vérifié quelques-uns au hasard et inspecté l’état général. Comme cette boîte est un peu difficile à ouvrir et que son nom suggère qu’elle est limitée aux circuits de bord, je pensais qu'elle n’avait pas de lien avec les feux de croisement. En plus, le manuel indique clairement que c’est les fusibles 6 et 13 dans la boîte du compartiment moteur qui sont dédiés aux feux de croisement gauche et droit. J’ai donc vérifié ces fusibles (qui étaient en bon état), puis cherché un relais, mais il n’y en a pas pour ces feux.

Après quelques recherches en ligne, j’ai appris que ces feux pourraient être gérés par le BCM (Body Control Module). Je me suis rappelé que la boîte de bord contient plusieurs fusibles étiquetés "BCM 1", "BCM 2", etc. Cela m’a motivé à les tester un par un, et effectivement, j’en ai trouvé un grillé. Après l’avoir remplacé, tout est rentré dans l’ordre : les feux de croisement, les feux de jour et les feux de stationnement fonctionnaient à nouveau.

Il me reste cependant une question : pourquoi y a-t-il des fusibles de feux de croisement dans le compartiment moteur si même en les retirant, les feux restent allumés ? Je me demande si cela implique plusieurs circuits indépendants, mais quoi qu’il en soit (que le véhicule soit en marche, à l’arrêt, en allumage auto ou manuel), ces fusibles semblent sans effet. Je suis curieux de savoir si quelqu’un aurait une explication à ce phénomène.

Hors ligne Opel 92

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Bonjour,

Merci pour ton retour. En effet c’est bizarre…
Corsa E Design Edition 1.4 Turbo