expliquer les choses dans l'ordre
Bonjour,
Désolé pour l'énorme retard mis à réagir, je ne suis plus notifié de vos interventions (pourquoi ?).
Donc dans l'ordre :
142.000 km (dont 50.000 au LPG après équipement dès l'achat de la voiture d'occasion)
"Grosses" réparations "moteur" effectuées, dans l'ordre1. remplacement calculateur d'injection (échange standard, dès l'achat avant instal. LPG): OK !
2. remplacement ECU (échange standard, court-circuit en perçant à travers plancher !): OK !
3. remplacement 1 AAC + 16 poussoirs hydraul. (usure prématurée par défaut d'entretien): OK !
4. importante consommation d'huile persistante (0,5-1L/1000km) restée sans investigation
Alors commence la saga des soucis en cascade alors que le moteur tourne bien...
A. soucis sans rapport avec le travail sur les AAC et poussoirs (même mécano "caractériel"...)
1. basculement automatique après démarrage essence vers LPG très retardé sans explication
=> remplacement de :
- 2,5 x de la pompe à eau (fuite de LDR après le 1er remplacement car modèle installé pas 100% compatible ou joint et vis inadaptées !)
- 2 x du thermostat (embout plastique cassé lors du 1er remplacement !)
- du capteur de T° du LDR
- des pastilles moteurs (en 2 temps, fuite LDR à ce niveau ??)
Problème résolu en 2 temps :
- modification du circuit de durites du LDR pour réchauffer le LPG en dérivant depuis le chauffage habitacle et pas vers le vase d'expansion comme l'avait fait l'installateur LPG
- fuite de LDR causée par un mauvais choix ou installation de la 1è pompe à eau ainsi que des colliers de serrage inadaptés sur les durites de circulation du LDR (résolu par un autre mécano !)
B. soucis en rapport avec l'usure des AAC et poussoirs ?? Forte odeur d'imbrulés (huile?), pollution gaz d'échappement, refus au CT => remplacement de :
1. toute la ligne d'échappement
2. les deux sondes lambda
Suspicion de dysfonctionnement des sondes installées mais rien signalé à la valise diagnostique
Suspicion de fuite d'huile au niveau des joints de queues de soupapes mais pas de fumée bleue
Suspicion d'obstruction au niveau du reniflard mais rien observé
Suspicion de prise d'air à hauteur du raccord entre manchon plastique et boitier papillon : boitier papillon très encrassé nettoyé à fond et manchon refixé correctement sans résultat
Suspicion d'usure des segments (soupapes OK lors du remplacement d'1 AAC) par l'effet du LPG et de l'abrasion de limailles provenant de l'usure de l'AAC mais pression des cylindres homogène dans les limites de tolérance constructeur selon le 2è mécano spécialiste Opel
Remplacer le moteur par un bloc moteur nu d'occasion (= jouer au poker quant à sa fiabilité, l'état des chemises/cylindres, pistons/segments et soupapes ?) ou le faire réviser (très cher) ?
Voilà où j'en suis, j'ai déjà déboursé 2 à 3 fois le prix d'achat de ma Zafira pour ces réparations et d'autres ne concernant pas le moteur.
Je tiens toutefois à la conserver vu les frais non amortis de conversion en utilitaire et d'équipement LPG, d'autant qu'elle roule tout à fait correctement (pas de perte de puissance, consommation essence/LPG dans les normes) et que je n'ai pas d'autre observations sur le certificat de visite au CT.
Votre avis rejoint le dernier formulé (refaire la segmentation en priorité) ?
Merci pour le partage de votre expérience